Bambou géant, Bambou asper

Nom scientifique : Dendrocalamus asper
Synonyme : Bambusa aspera
Le Dendrocalamus asper, également connu sous le nom de bambou géant d'Indonésie, est une espèce particulièrement impressionnante. Ses chaumes peuvent atteindre 20 mètres de hauteur pour 15 centimètres de diamètre. Cette plante exotique est prisée pour sa résistance et sa rapidité de croissance.
Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper
Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper
Partagez vos photos

Dendrocalamus asper, appelé aussi parfois Bambusa aspera, le bambou asper est un bambou géant, une plante arborescente appartenant pourtant à la famille des graminées, les Poacées. Son origine, bien qu’asiatique et tropicale, est  incertaine, ou du moins imprécise car le bambou géant asper est largement cultivé, aussi bien pour ses tiges solides, utiles en construction que pour ses jeunes pousses comestibles. C’est également une remarquable plante ornementale pour les zones les moins gélives, avec ses tiges denses et bien droites, si épaisses.

Description de Dendrocalamus asper

Bien qu’un peu moins imposant que Dendrocalamus gigantea, le bambou géant asper est parmi les bambous les plus imposants. Ses cannes atteignent, sur un plant mature, jusqu’à 12 m de hauteur, pour un diamètre de 8 à 20 cm. Les cannes sont libres de ramification sur  les premiers mètres, et poussent très serrées les unes contre les autres sur le rhizome souterrain. Dendrocalamus asper forme un bosquet de fortes tiges cespiteuses, dénudées, montrant ainsi les entrenœuds inférieurs lorsque les gaines chutent. Ceux-ci sont longs de 10 à 20 cm, séparés par des nœuds renflés, ils présentent parfois des racines aériennes. Les jeunes tiges sont vertes puis gris-brun à maturité, sauf la variété ‘Betung Hitam’, qui devient presque noire au bout de 4 ans.

Les ramifications n’apparaissent qu’au niveau des nœuds supérieurs. Les feuilles persistantes, alternes et simples, mesurent jusqu’à 60 cm avec un limbe étroit de 7 cm pour une longueur de 50 cm.

Les fleurs apparaissent sur un cycle long de 60 à 120 ans. La plante est monocarpique et fleurit presque simultanément partout dans le monde une fois par siècle pour mourir ensuite. La multiplication sexuée est donc rare, et  la variabilité génétique  pauvre, bien que l’espèce soit très répandue par division végétative.

Cultiver Dendrocalamus asper

Le bambou géant asper est une espèce de régions relativement chaudes et arrosées. Il résiste aux gelées jusqu’à -4°C, et pourra ainsi être cultivée en zone méditerranéenne protégées, à l’aide d’arrosages réguliers. Il apprécie un sol riche, dont la nature importe peu, si ce n’est qu’il faudra enrichir un sol trop compact avec de la matière organique, par exemple avec du fumier qui fera un excellent engrais naturel.

Il est planté ou divisé au printemps, au moment de la reprise des rhizomes. Durant sa première année de culture, il demande des arrosages très suivis. Une fois bien implanté, il peut supporter quelques manques d’eau, mais qui provoqueront un arrêt de la croissance des tiges en cour, jusqu’aux apports hydriques suivants. Les amendements en matières organiques seront toujours les bienvenus.

Croissance du Dendrocalamus asper

Même si une fois mature, les nouvelle tiges de ce bambou géant croissent d’une douzaine de mètres en une année, son développement est assez lent. L’espèce n’est pas considérée comme envahissante, elle n’est pas traçante et ne risque pas d’émerger 10 m plus loin de là où elle a été plantée. Cependant une fois mature, le pied s’épaissit peu à peu, et vu la force des tiges, il est capable de détruire les aménagements les plus proches : il faut donc lui laisser de l’espace alentour.

Lorsqu’une petite plante est bien installée et arrosée, les tiges pourront atteindre  1 à 2 cm d’épaisseur dans leur première année, puis 2,5 à 4 cm de diamètre l’année suivante, et enfin jusqu’à 9 cm de diamètre la 3e ou 4e année. Dendrocalamus asper ne fait ses tiges les plus épaisses qu’à partir de 5 à 6 ans de culture, moment où l’on pourra  ponctionner éventuellement  une ou deux jeunes pousses pour les déguster (il faudra toujours en laisser un minimum de 4 nouvelles par an).

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Entre 60 et 120 ans
Couleur
Insignifiante

Port et feuillage

leaf
Type
Bambou, graminée
Feuillage
Persistant
Hauteur
12 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre légère
Rusticité
Peu rustique, -4°C, à réserver aux régions au climat doux
Sol
Sol riche
Acidité
Légèrement acide à légèrement neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Extérieur en région méditerranéenne
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

29 espèces dans le genre
Dendrocalamus gigantea, le plus grand des bambous
Dendrocalamus minor, une petite espèce très droite
Dendrocalamus brandisii, aux grandes feuilles
Dendrocalamus asper ‘Betung Hitam’, une variété aux cannes sombres

Vos commentaires

Omar le 21/10/2020 à 22:05
J'ai planté dix variétés de bambou à Tunis nabeul