Giroflée arbustive, Giroflée vivace


Erysimum linifolium, la giroflée arbustive, est une plante de la famille des Brassicacées. Les giroflées sont d’excellentes plantes ornementales, non seulement elles se contentent de sols pauvres et secs, mais aussi parce elles sont généreuses avec très peu de soins. Erysimum linifolium est originaire du Portugal et d’Espagne. C’est une giroflée vivace qui vivra de 5 à 10 ans au jardin. Elle est pérenne, son feuillage est persistant et attrayant en hiver.
Description de la giroflée arbustive
Erysimum linifolium est une plante semi-arbustive. Son tronc court et ses tiges se ramifient abondamment amenant une silhouette facilement plus large que haute. Pérenne, cette plante vivace se lignifie rapidement pour former un arbuste en feuilles entre 40 à 50 cm de haut. Les feuilles sont étroites et très longues, au limbe gris-bleutée, un peu épais.
Les fleurs se développent à l’apex des tiges sur des inflorescences dressées, non ramifiées. Les fleurs, de 1 à 2 cm de large, sont pourpres, une couleur facile à associer avec les fleurs roses, bleues ou le jaune acide des euphorbes. Elles montrent 4 pétales de forme un peu irrégulière, et sont très agréablement parfumée. Une première floraison s’épanouie de mars à juin, une seconde remonte en fin d’été. Ces fleurs sont fécondées par les insectes et produisent des siliques renfermant deux rangs de graines.
Cette espèce se ressème spontanément dès que les conditions lui sont favorables.
Quelques variétés :
-
Erysimum linifolium ‘Bowles Purple’, est remarquable par la longévité de sa floraison : elle n’est qu’une boule de fleurs de mars à novembre.
-
Erysimum linifolium ‘Super Bowl Sunset’, est une variété aux tons doux, dont la couleur des fleurs évolue avec la maturité de crème à rose tendre.
-
Erysimum linifolium ‘Variegata’ est très appréciable pour son feuillage. ses feuilles sont bordées très régulièrement de blanc, ce qui accentue l’étroitesse des feuilles, et rend la plante non fleurie très graphique. La floraison pourpre n’est pas en reste pour autant. La forme ‘Fragrant Star’ illumine le jardin par ses fleurs jaune pétant. Cependant Erysimum linifolium ‘Variegata’ semble être plus sensible au gel que les autres cultivars.
Cultiver la giroflée arbustive
Erysimum linifolium est rustique jusqu’à -10 °C. Elle demande une exposition ensoleillée et aime les sols de neutre à basique, drainants, voire caillouteux. La giroflée arbustive est une plante très résistante à la sécheresse. Elle est d’ailleurs capable de se développer dans le creux d’un vieux mur, lors d’un semis spontané.
Par contre, ce type de plante supporte assez mal la transplantation et le repiquage. Achetée au printemps ou en fin d’été, elle sera implantée en terre ou en potée, sans que l’on ne dérange les racines. Un peu de terreau autour de la motte pousseront les racines à se développer vers l’extérieur. Après un unique arrosage qui met la terre en place, la plante est laissée au soin des pluies naturelles. Elle n’en demande généralement pas plus.
Après la floraison de printemps, la giroflée arbustive gagne à être un peu rabattue, mais à la fin de l’été, il est bon de la laisser venir à graines pour obtenir quelques semis.
Multiplier Erysimum linifolium
Le bouturage est possible au printemps et en été. Les semis sont faciles, mais les jeunes plantules doivent être repiquées petites et avec le maximum de terre autour des racines.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 70 espèces
Erysimum cheirii, la giroflée des murailles
Erysimum linifolium ‘Bowles Purple’, une boule de fleurs mauves
Erysimum linifolium ‘Super Bowl Sunset’, fleurs crème et roses
Erysimum linifolium variegata, aux feuilles panachées
Erysimum linifolium variegata 'Fragrant Star', feuilles panachées et fleurs jaunes
Vos commentaires