Jasmin des îles

Jasmin des îles, Brunfelsia australis
Jasmin des îles, Brunfelsia australis

Botanique

Nom latin  : Brunfelsia australis
Synonymes  : Brunfelsia bonodora, Brunfelsia latifolia
Famille  : Solanacées
Origine  : Amérique centrale et du sud
Période de floraison : hiver, printemps, début d’été
Couleur des fleurs  : bleu, violet, blanc
Type de plante : plante tropicale, plante méditerranéenne
Type de végétation : vivace arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 2,40m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -2°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : riche et drainé
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potée, serre, véranda
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : bouturage, semis

Brunfeldia australis, le jasmin des îles, est un arbuste originaire d’Amérique centrale, de la famille des Solanacées. Ce petit arbuste tropical montre une charmante floraison, délicate et changeante, d’où son nom anglais ‘Yesterday, Today and Tomorrow’, littéralement ‘Hier, Aujourd’hui et Demain’ : ce nom fait référence à l’évolution de la couleur de la fleur qui change au fil des jours. C’est un remarquable arbuste d’ornement à cultiver en extérieur en zone épargnée par le gel, mais qui se prête très bien également à la culture en pot, en serre ou véranda.

Description du jasmin des îles

Brunfelsia australis est un arbuste de pousse relativement lente, montrant des branches assez raides portant des feuilles simples ovales, coriaces, généralement verte, mais tirant sur le violet lorsque la température fraichit. L’arbuste atteint dans la nature 2.40 m de hauteur, mais se maintient plus petit en culture.

Les parties supérieures des branches développent une abondante floraison en fin d’hiver, au printemps, voire aussi en début d’été. Pour le reste des saisons, il n’est pas rare de voir encore une légère floraison sporadique. Les fleurs sont tubulaires, puis se divisent en 5 lobes arrondis, formant une corolle plate de 4 cm de large. Les fleurs éclosent de couleur violet foncé, le lendemain leur coloris s’est éclairci en bleu pâle, tandis qu’à trois jours, les fleurs deviennent blanches.

Le Brunfelsia montre les trois stades de coloris simultanément, ce qui le rend si remarquable. De plus, sa floraison abondante est délicatement parfumée. Les fleurs pollinisées produisent des fruits ovales, contenant quelques grosses graines noires. Comme de nombreuses Solanacées qui contiennent des alcaloïdes, la plante est relativement toxique si elle est ingérée.

Culture du Brunfelsia

Le jasmin des îles est facile de culture : il demande une exposition bien ensoleillée, sauf pour les étés très chauds où un ombrage aux heures les plus chaudes est favorable. On le cultive dans une terre riche et drainante, type terreau à géranium. Il peut toutefois être installé dans un mélange 1/3 compost, 1/3 tourbe, 1/3 terre de jardin. Il ne supporte pas une longue sécheresse son arrosage est donc régulier, sans lui laisser les pieds dans l’eau. Brunfelsia australis peut être installé à l’extérieur en pourtour méditerranéen, si la température ne descend pas en dessous de -2°C. Il supporte les embruns en quantité modérée.

Taille et entretien

Le jasmin des îles montre une saison de croissance, puis de floraison, il s’apaise ensuite en une pseudo-saison de repos, où il cesse toute croissance. Pour être maintenu de plus petite taille, ou améliorer son branchage, Brunfelsia australis peut être rabattu d’un tiers avant la reprise de la végétation. Une taille plus légère peut intervenir également après le gros de sa floraison.

3 fois par ans pendant la période de croissance, un nourrissage avec un engrais N/P/K équilibré permet d’obtenir une très belle floraison.

Multiplier le Brunfelsia autralis

Le Brunfelsia se multiplie grâce au bouturage de branches jeunes encore vertes. Les rameaux doivent comporter 2 ou 3 bourgeons, dont les 2/3 sont enterrés dans un terreau humide et maintenu à l’étouffé sous plastique. Le semis est également possible, mais la croissance est lente et l’arbuste peut mettre 4 à 5 ans avant de fleurir.

Différencier Brunfelsia australis et Brunfelsia paucifolia

Les deux espèces sont très semblables, mais le Brunfelsia australis est plus intéressant car mieux résistant au froid. D’autre part ses fleurs sont parfumées, alors que celles de Brunfelsia pauciifolia ne le sont pas. Les fleurs parfumées sont un des critères qui vous permettra d’être sûr d’acquérir la bonne espèce.

Espèces et variétés de Brunfelsia

50 espèces dans le genre
Brunfelsia americana, aux fleurs blanches et parfumées
Brunfelsia paucifolia, très semblable à B. australis, mais sans parfum

Lire aussi
Le lupin indigo, Baptisia australis Le lupin indigo, Baptisia australis

Thierry DENIS de la pépinière LES JARDINS DU MORVAN nous présente le Baptisia australis, une espèce de lupin Le Baptisia australis est une espèce de lupin qui comme tous les lupins pousse...

Tibouchine, Fleur araignée, Tibouchina urvilleana Tibouchine, Fleur araignée, Tibouchina urvilleana, Tibouchina semidecandra, Pleroma macrantha

Le tibouchine est une plante qui vient du Brésil. Courante dans les régions tropicales et subtropicales, où elle peut dépasser 6 mètres de haut, elle aurait été introduite en Europe au milieu du...

Cléome, Fleur araignée, Cleome spinosa Fleur araignée, Cleome spinosa

Le cléome, appelé également fleur araignée, est une belle plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Mais on le trouve naturalisé dans d'autres parties du monde, dans les...

Fleur des Elfes, Epimedium grandiflorum Fleur des Elfes,Epimèdre, Epimedium grandiflorum

La fleur des elfes est, très certainement, la vivace de sous-bois que vous recherchiez pour agrémenter un pied d'arbre ou un coin à l'ombre. Il s'agit d'une belle plante couvre-sol que l'on peut...

Vos commentairesAjouter un commentaire