Iris réticulé

Botanique
Planter et cultiver
Iris reticulata est un iris bulbeux de la famille des Iridacées. Originaire des montagnes du Caucase, de Turquie, d’Iran, et d’Irak, cet iris est très rustique et facile à cultiver. Il est couramment proposé à la culture : de petits bulbes qui apportent une floraison très précoce en fin d’hiver. Il se cultive en pleine terre ou en potée.
Description de l’iris réticulé
Iris reticulata forme un organe de réserve, un bulbe allongé de 2 à 3 cm de hauteur, entouré d’une chemise réticulée blanche. Sa floraison intervient très tôt dans l’année, de février à mars. Ils sont les premiers iris à fleurir dans l’année. Cette floraison précoce, dans les tons de bleu le rend particulièrement précieux au jardin. Les fleurs larges de 5 à 10 cm sont portées sur de courtes tiges, hautes de 10 à 15 cm.
C’est une merveilleuse miniature, qui offre de grandes fleurs qui semblent presque collées à la terre. Les fleurs, de divers tons de bleu selon les variétés, montrent 6 tépales, dont les 3 internes sont dressés. Les 3 tépales externes sont souvent marqués d’une tache vive, blanche et jaune. Les fleurs sont agréablement parfumées. Lorsque les fleurs fanent, les feuilles se développent et s’élèvent jusqu’à 40 cm maximum. Elles sont étroites, raides et pointues, maintenue très droites. Le bulbe initial se divise généralement en plusieurs bulbilles.
Culture de l’iris réticulé
Iris reticulata demande une terre drainante, moyennement riche, humide en hiver et qui se dessèche en été. C’est une petite plante idéale pour la rocaille ou à placer en bordure de chemin. Parfaitement rustique, il résiste jusqu’à -34°C. C’est donc une plante facile à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot. En pot, l’iris réticulé ne doit pas manquer d’eau durant tout l’hiver. L’exposition doit être ensoleillée à mi-ombre.
Les bulbes de l’iris réticulé se plantent de septembre à octobre, à environ 10-12 cm de profondeur, légèrement espacés : un peu espacé car ils produisent rapidement de nombreuses bulbilles, mais pas trop car ils donnent un meilleurs effet en masse. Les bulbes vont développer leur système racinaire dès la plantation, puis fleurir à la fin de l’hiver. Après la floraison, ils développent de longues feuilles, c’est le moment où des apports d’engrais à bulbes sont utiles à la formation des nouveaux bulbes. Les feuilles sèchent et disparaissent : les bulbes ont terminé leur cycle de végétation et sont au repos jusqu’en septembre.
Certains considère Iris reticulata comme une plante annuelle, puisque généralement le bulbe qui vient de fleurir se divise en bulbilles, qui mettront 2 à 3 années avant de refleurir. On peut aussi planter des Iris reticulata 3 années de suite, puis bien engraisser les plantes durant la croissance de leurs feuilles, et ainsi bénéficier de floraison chaque année, tout en les laissant se multiplier.
S’il faut déplacer Iris reticulata, la meilleure période pour le faire se situe pendant la période de repos.
Multiplier l’Iris reticulata
Les graines peuvent être semées en automne, sous châssis froid. Elles doivent en effet subir le froid hivernal pour lever leur dormance, et germent au printemps. La levée est plutôt irrégulière.
Par contre, les iris réticulés se multiplient presque systématiquement d’eux-mêmes avec les bulbilles. La transplantation et la divisions des bulbilles se fait pendant la période de repos, par exemple dès que les feuilles jaunissent.
Espèces et variétés de Iris
200 espèces environ dans ce genre
Iris ensata ou Iris kaempferi, l’iris japonais
Iris foetidissima, l’iris gigot
Iris germanica, l’iris des jardins
Iris pseudoacorus, l’iris des matais
Iris reticulata ‘Harmony’, d’un bleu intense
Iris reticulata ‘Cantab’ est bleu ciel
Iris reticulata ‘Katharina Hodgkin’ blanc ligné de bleu
- Iris 'Rhythm', Iris Rhythm
- Iris 'Nada', Iris papillon, Iris Nada
- Iris confusa, Iris bambou
- Iris domestica, Iris tigré, Iris léopard
- Iris germanica, Iris d'Allemagne, Iris des jardins
- Iris histrioides, Iris
- Iris, Iris bulbeux, Iris de Hollande
- Iris japonica, Iris du japon, Iris frangé
- Iris pseudacorus, Iris des marais
- Iris sibirica, Iris de Sibérie
- Iris tectorum, Iris des toits
- Iris unguicularis, Iris d'Alger, Iris d'hiver
- Iris versicolor, Iris versicolore
- Iris x hollandica, Iris de Hollande
- Iris, Iris à rhizome, Iris des jardins, Iris barbus
Vos commentairesAjouter un commentaire