Marjolaine officinale, Origan des jardins, Grand origan

Nom scientifique : Origanum marjorana
L'Origanum majorana, plus communément appelé marjolaine, est une plante aromatique très appréciée en cuisine pour parfumer les plats méditerranéens. Facile à cultiver, elle offre des feuilles au goût subtil qui se marient parfaitement avec de nombreuses recettes pour le plus grand plaisir des papilles.
Marjolaine officinale, Origan des jardins, Grand origan, Origanum majorana
Marjolaine officinale, Origan des jardins, Grand origan, Origanum majorana © Manuel / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Marjolaine officinale, Origan des jardins, Grand origan, Origanum majorana
les papillons l'adorent
Partagez vos photos

La Marjolaine officinale, est une variété issue d’Origanum vulgare, la marjolaine sauvage, selectionnée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. L’Origanum vulgare est une vivace prolifique répandues sur les bords de route, talus, friches calcaire dans toute l’Europe. La marjolaine, Origanum majorana est plus frileuse, sa répartition se limite au pourtour méditerranéen, où elle a un cycle bisannuel.

Dans les jardins, la marjolaine est semée chaque année comme une annuelle, ce qui permet d’en récolter même dans les zones plus fraiches. Elle est cultivée comme plante aromatique culinaire et médicinale.

Description de la marjolaine

Origanum majorana appartient à la famille des Lamiacées, et ses tiges carrées, typique, la portent jusqu’à une hauteur de 50 à 60 cm. Les feuilles sont petites, 1 à 4 cm, ovales, veloutées, opposée. A l’aiselle des feuilles supérieures vont naitre les tiges florales, portant de minuscules fleurs blanches ou rosées, accompagnées de bractées plus foncées. Chez la marjolaine officinale, les corymbes de fleurs sont plus compacts et plus arrondis. Les feuilles et les fleurs dégagent une odeur aromatique forte, poivrée.

Culture de l’origan des jardin

La marjolaine demande un sol drainant, parce qu’elle ne supporte pas l’humidité stagnante. Elle se plait particulièrement dans un sol argileux à tendance basique (calcaire) et un peu enrichi, a besoin de chaleur et de lumière. Il faut la cultiver comme une annuelle. Elle peut être achetée en pot au printemps ou semée par vos soins.

  • en semis forcé : les graines sont semées en caissette à l’abri du gel, 4 à 8 semaines avant la fin des gelées, puis repiquées en place durant le mois de mai.

  • en semis direct : soit vous semez 2 semaines avant la fin des gelées, soit vous attendez que la terre soit réchauffée pour semier directement en place. Il ne faut pas hésiter à éclaircir le semis.

Utilisation de la marjolaine officinale, Origanum majorana

En cuisine méditerranéenne, la marjolaine entre dans la composition de nombreux plats, où elle apporte une touche piquante et poivrée. Pour cet usage ce sont les feuilles avant la floraison qui seront les meilleurs : elles sont plus douces et leur saveur plus délicate. Les feuilles utilisées fraiches sont excellentes mais on peut les congeler ou les faire sécher pour l’hiver.

Du point de vue médicinal, ce sont les tiges supérieures et les fleurs qui contiennent le plus de matières actives. Des huiles essentielles en sont extraites, renfermant différents composés selon que la plante soit séchée ou fraiche. Mais elles peuvent être utilisées aussi juste en infusion. La plante est récoltée d’août à septembre, et devra sécher à l’ombre.

La marjolaine est très utilisée en phytothérapie : elle est antispasmodique (apaisante pour le tube digestif entre autre), antiseptique, antifongique, et anti-inflammatoire.

Autres variétés décoratives

D’autres variétés d’origan ont été sélectionnées à partir de l’Origanum Vulgare. Décoratives, elle trouve leur place dans les jardins d’agrément :

  • Origanum vulgare ‘Aureun’ : l'origan doré, forme compacte et basse de feuilles jaunes, c’est une excellente plante vivace couvre -sol très facile à associer avec du bleu, du pourpre ou du blanc.
  • Origanum vulgare ’Kent beauty’ : ses inflorescences pendantes forment de beaux épis retombant aux bractées roses, elle est particulièrement originale.
  • Origanum vulgare ‘Compactum’ est intéressante pour sa silhouette, elle forme des touffes arrondies et compactes de minuscules feuilles.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe
Espèces proches
Origanum vulgare

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc à rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à fleur herbacée, aromatique
Feuillage
Caduc
Hauteur
60 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Non rustique
Sol
Drainant
Acidité
Basique
Humidité
Moyennement sec
Utilisation
Jardin d'herbe, cuisine, plante médicinale
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Le genre origanum comprend 20 espèces
Origanum majorana est une espèce sélectionnée pour ses vertus médicinales et culinaires d’Origanum vulgare, qui lui est rustique et répandu partout en Europe.
Origanum vulgare ‘Aurea’ , aux feuilles dorées.

Vos commentaires

Gribouille le 16/06/2018 à 15:05
J'ai un très beau pied de Origanum marjorana dans mon bac à aromates sur la terrasse. Il est un peu envahissant, et je voudrais savoir comment l'utiliser au mieux. Merci pour votre réponse. J.G