La tronçonneuse

La tronçonneuse
La tronçonneuse

Vous désirez acheter une tronçonneuse mais ne savez pas laquelle choisir parmi la large gamme de possibilités représentée dans le commerce : nous allons vous aider à trouver le modèle correspondant à vos besoins…

Tout d’abord vous devez déterminer à quel genre d'usage votre tronçonneuse sera destinée : couper les bûches, élaguer des branches, utilisation intensive, abattage …

Sachez toutefois, que de la qualité de la chaîne et de son affûtage parfait dépendent une bonne partie du travail : Vous devez donc accorder à ces éléments une attention toute particulière. Chaque segment de la chaîne est équipé d'une lame (gouge) de forme carrée, ou demi-ronde. Certaines tronçonneuses n'ont qu'une dent tous les deux maillons et sont utilisées pour le découpage de bois tendre.

Différents types

Les moteurs sont soit électriques soit thermiques 2 temps (mélange essence/huile) ; Il peuvent être longitudinaux ou transversaux. En général la puissance des tronçonneuses est exprimée en centimètres cubes. Par exemple un guide de 30 cm correspondra à une puissance de 30 centimètres cubes.

Tronçonneuses électriques

Reliée à un câble électrique qui l’alimente, elle permet tous les petits travaux de proximité, comme l’élagage de petites branches ou la coupe de bûches de petit diamètre. Son poids léger permet, lorsqu’elle est munie d’une rallonge, de pouvoir monter aux arbres aisément. Autre avantage : vous n’aurez pas à faire le mélange de carburant et la réalimenter constamment.

Tronçonneuses thermiques de 30 à 35 centimètres cube

Il en existe deux modèles : avec poignée de maintien arrière ou avec poignée de maintien supérieure qui permet un prise en main plus aisée pour les débutants. Elles permettent d’effectuer un ébranchage et de petites coupes.

Tronçonneuses thermiques de 40 à 50 centimètres cube

Un peu plus lourdes que les modèles précédents, elles permettent une utilisation  intensive surtout pour les 50 cc. Vous pouvez avec une telle machine, commencer à faire de l’abattage et du tronçonnage de plus gros matériau.

Tronçonneuses thermiques 50 centimètre cube et plus

Très polyvalentes, elles permettent tous types de travaux de coupe. Destinées à un usage intensif ces machines sont les plus performantes et efficaces de la gamme. Considérées comme des outils professionnels, ces engins puissants et robustes offrent à leurs utilisateurs une très bonne longévité et des résultats excellents malgré des conditions extrêmes.

Notions importantes

Avant d'utiliser une tronçonneuse pour la première fois, lisez toujours le mode d’emploi.

Lors de l’utilisation utilisez un casque et une visière pour parer aux éventuelles projections de bois, copeaux, sciures... Pensez aussi à protéger vos oreilles avec un casque, et vos mains avec des gants épais antidérapants. Le port de chaussures de sécurité est aussi fortement recommandé.

Pour profiter longtemps de votre matériel, nettoyez votre tronçonneuse après chaque utilisation, vérifiez l’affûtage des dents et lubrifier la chaîne.

Lire aussi
Choisir sa tronçonneuse Choisir sa tronçonneuse

En automne, pour mener à bien l'élagage des arbres et la coupe du bois de chauffage, la tronçonneuse est un outil indispensable. Comment la choisir ? Quelques éléments de réponse. La tronçonneuse...

Bien entretenir sa tronçonneuse thermique Bien entretenir sa tronçonneuse thermique

Willy VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur l'entretien de sa tronçonneuse thermique L'entretien d'une tronçonneuse thermique comprend le montage d'une chaîne de tronçonneuse,...

L'affutage d'une tronconneuse L'affutage d'une tronconneuse

Willy VEILLARD de JANZE de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur l'affutage d'une chaine de tronçonneuse La lime Quel que soit le type de tronçonneuse, l'affûtage d'une chaîne de tronçonneuse se...

Un jardin légèrement en pente Un jardin légèrement en pente

Une demande de Mme Bauer en Alsace Nous avons un terrain de largeur 20 x 30 m longueur environ,très légèrement en pente. Comment l'aménager (murets, escaliers ? point d'eau ?...) pour donner...

Vos commentairesAjouter un commentaire