Choisir sa tronçonneuse
En automne, pour mener à bien l'élagage des arbres et la coupe du bois de chauffage, la tronçonneuse est un outil indispensable. Comment la choisir ? Quelques éléments de réponse.

La tronçonneuse est un outil indispensable pour entretenir un jardin planté d'arbres. Selon l'utilisation (ponctuelle ou régulière), la situation des arbres à couper (près de la maison ou éloignés) et le diamètre des branches à couper, le choix de l'engin idéal sera différent.
Globalement, toutes les tronçonneuses fonctionnent de la même façon. Un moteur entraîne une chaîne guidée par un guide chaîne. Les performances des engins commercialisés dépendent principalement de la puissance du moteur et de la longueur du guide chaîne.
Pour un usage occasionnel et restreint, les modèles les plus couramment choisis sont ceux équipés d'un moteur électrique. Ces engins légers et peu bruyants sont principalement destinés à couper du bois de chauffage et à élaguer des branches de faible diamètre à proximité de la maison.
Pour un usage plus fréquent et polyvalent, le moteur thermique est plus indiqué. Ces engins dotés d'un moteur 2 temps à essence sont plus puissants mais aussi plus lourds et plus bruyants. Ils permettent de mener à bien tous types de travaux de coupe (élagage, abattage, débit de bois de chauffage).
Les tronçonneuses thermiques sont plus difficiles à manier que les modèles électriques. Elles nécessitent également plus d'entretien et notamment l'affûtage régulier des lames.
La capacité de coupe d'une tronçonneuse thermique est déterminée en fonction de la puissance du moteur et de la longueur du guide chaîne. Les tronçonneuses grand public proposent une puissance de 1 à 4 CV pour une longueur de guide chaîne comprise entre 35 et 50 cm. Les modèles professionnels peuvent proposer jusqu'à 10 CV pour une longueur de guide chaîne jusqu'à 1 mètre. Plus le modèle est puissant et plus il est lourd et donc difficile à manier.
Quel que soit la puissance et l'énergie du moteur, les tronçonneuses du marché se déclinent en deux modèles distincts : l'un avec une poignée de maintien arrière l'autre avec une poignée de maintien en partie haute. Le choix entre les deux dépend uniquement de la préférence de maniement. Les tronçonneuses les plus complètes offrent en standard un système de démarrage facile, un dispositif de sécurité anti-rebond avec un frein de chaîne.
En matière d'options, les tronçonneuses peuvent aussi offrir une poignée chauffante, ou encore une poignée anti-vibrations pour plus de confort.
Vos commentaires