Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac

Pulvérisation de vinaigre blanc contre les mauvaises herbes
Pulvérisation de vinaigre blanc contre les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d'entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits phytosanitaires au jardin.

Le vinaigre blanc en cuisine

Le vinaigre blanc est utilisé en cuisine pour conserver les aliments notamment les cornichons, les câpres ou les petits oignons. Il est indispensable pour le nettoyage de la langue de bœuf, et a son efficacité pour attendrir la viande. Moins habituelle, son utilisation en cuisine peut s'étendre au rinçage des fruits à l'eau vinaigrée, ainsi ils se conserveront plus longtemps. Il sert aussi à laver la salade : quelques gouttes ajoutées à l'eau de rinçage délogeront toutes les petites bêtes présentes sur les feuilles.

Le vinaigre blanc au jardin

Le vinaigre blanc grâce à son acidité, est idéal pour nettoyer les pots couverts de traces de calcaire. Il suffit alors de les tremper dans de l'eau chaude vinaigrée et de frotter doucement.

Il est aussi très efficace comme désherbant naturel, il s'agira alors de mélanger un litre de vinaigre blanc à ½ litre d'eau et d'arroser les herbes indésirables avec ce mélange le matin lors d'une belle journée. Le soleil accentuera encore l'effet !

Le vinaigre blanc peut aussi servir d'anti-mousse : les mêmes quantités que pour le désherbant seront alors appliquées.

Il éloigne aussi les fourmis du jardin, n'hésitez pas à en pulvériser là où elles sont indésirables.

Le vinaigre blanc comme produit d'entretien

Le vinaigre blanc chauffé constitue un bon produit d'entretien qui redonnera un coup de jeune à vos plaques de cuisson, aux placards, à la hotte ou aux grilles de ventilation sans besoin de trop frotter.

De même pour faire les vitres, elles n'auront jamais été aussi brillantes !

Placez un bol contenant un mélange d'eau et de vinaigre dans le micro-ondes, faites-le tourner 5 minutes à pleine puissance et passez une éponge sur les parois pour les nettoyer aisément.

Les jouets des enfants pourront aussi être nettoyés et désinfectés ainsi. Il suffira de les laisser tremper dans une bassine d'eau chaude et de vinaigre blanc. De la même manière, vous désinfecterez vos planches à découper.

Le vinaigre blanc est utile pour nettoyer le réfrigérateur sans danger. Il suffit alors de le passer pur sur une éponge. Inutile de rincer.

Il remplace à merveille l'onéreux liquide de rinçage pour le lave vaisselle ! Il sera aussi idéal pour nettoyer les cafetières encrassées, en remplaçant l'eau par du vinaigre blanc. N'oubliez pas de bien rincer après sinon votre café aurait un drôle de goût ! Pour nettoyer le fer à repasser diluez un peu de vinaigre dans le réservoir et mettez le fer sur position vapeur. Repassez un vieux chiffon avec cette vapeur, cela nettoiera l'intérieur et la semelle du fer. Le vinaigre blanc aide aussi à détartrer tous les éléments de la salle de bain, des surfaces planes aux robinets en passant par les toilettes.

Il est aussi très utile pour éliminer les taches d'herbe, de fruits, de maquillage, de vin, d'encre, de café, de thé, ou les auréoles laissées par la transpiration. Il suffit d'imprégner la tache de vinaigre pur, de laisser agir une heure et de mettre en machine.

Le vinaigre blanc comme produit cosmétique

Le vinaigre blanc est idéal pour démêler les cheveux longs et les faire briller. Après votre shampoing versez-le sur vos cheveux et laissez agir 5 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède.

Il fonctionne aussi très bien pour éliminer les poux et les lentes. Appliquez-le sur toute la chevelure, couvrez avec une serviette et laissez agir une heure puis rincez.

Lire aussi
Un espace de vivaces dans un style anglais Un espace de vivaces dans un style anglais

Une demande de Stephanie Cassar  J'aimerai créer un espace de vivaces fleurissant tout l'été style jardin anglais. J'aurai besoin d'un "patron".

Une éolienne dans son jardin Une éolienne dans son jardin

L'éolien domestique, sans mauvais jeu de mot, a le vent en poupe. De plus en plus de particuliers se lancent dans l'installation d'une éolienne dans leurs jardins mais le retour sur investissement...

Plaidoyer pour la diversité dans les haies Plaidoyer pour la diversité dans les haies

Finie la haie triste et uniforme, massive et rectiligne. La haie de jardin a évolué, vive la haie composée ! Inspirée de la haie bocagère, cette version moderne met en valeur des végétaux plus...

Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mathilde ((Dordogne) )
    Presque toutes les herbes sauvages sont utiles au potager: elles corrigent les sols ou indiquent les amendements à faire, sont presque toutes comestibles, et leurs racines attirent les vers de terre (pourquoi ? sans doute à cause des sucs qu'elles libèrent). Je ne les arrache que si elles étouffent un plant (ou les coupe à ras en laissant les racines en terre, ce que je fais pour mes autres végétaux récoltés, en particulier les maïs), ou quand elles vont ressemer. Et j'en fais du paillis !
    Répondre à Mathilde
    Le 26/01/2016 à 10:24
  • Gin (Pyrénées Orientales)
    Quel dommage de pulvériser du vinaigre blanc sur du pissenlit !! La photo est mal choisie :o)
    Répondre à Gin
    Le 30/11/2015 à 12:51
  • Lataupe (Picardie)
    Le pissenlit, si l'on veut le supprimer, rien de tel qu'un bon vieux couteau !
    Répondre à Lataupe
    Le 28/11/2015 à 14:44
  • Vincent (Languedoc )
    J'ai essayé mais bof pas vraiment efficace !!!
    Répondre à Vincent
    Le 26/11/2015 à 11:51
  • Jr82 (Tarn et Garonne)
    Oui moi aussi.
    Répondre à Jr82
    Le 07/11/2015 à 11:55
  • Claire (Bretagne)
    Attention au vinaigre blanc pour traiter les poux : très efficace mais crise garantie pour un asthmatique ! Pour le reste, tout à fait d'accord, Merci
    Répondre à Claire
    Le 19/10/2015 à 10:00
  • Karine (Charente)
    Je suis tout à fait d'accord sur l'utilité du vinaigre blanc, à la cuisine comme au jardin, par contre, depuis quand le pissenlis que vous pulvérisez sur la photo commentaire, est une mauvaise herbe ????
    Répondre à Karine
    Le 08/08/2015 à 11:00
    ManouH (Belgique)
    Pissenlit= mauvaise herbe bien sûr. Quand à l'efficacité du vinaigre sur un pissenlit , j'ai un doute certain.Le pissenlit a une racine pivot qui revit même empûtée d'une grosse partie de la racine, la repousse donne lieu à plusieurs rejets. Dans une pelouse ce n'est pas très esthétique
    Répondre à ManouH
    Le 02/11/2015 à 10:42
    Serge (Savoie)
    Le pissenlits est indésirable dans un potager ou sur des dallages ou autres pavés, par contre dans les prés ils sont magnifiques et on fait de bonnes liqueurs avec leur fleurs !!
    Répondre à Serge
    Le 08/08/2015 à 21:19
    Monique (Aveyron)
    D'accord avec vous ! Je fais avec les fleurs un sirop ! Les feuilles jeunes en salade les plus vieilles cuites ! C'est vrai qu'il est un peu envahissant
    Répondre à Monique
    Le 08/08/2015 à 17:35
    Dejazet (Région parisienne)
    Le pissenlit n'est guère esthétique dans les allées du jardin, il s'incruste entre les dalles et vraiment le vinaigre blanc est idéal pour le déloger...
    Répondre à Dejazet
    Le 08/08/2015 à 16:01