A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d'entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits phytosanitaires au jardin.

Pulvérisation de vinaigre blanc contre les mauvaises herbes
Pulvérisation de vinaigre blanc contre les mauvaises herbes © Au Jardin

Le vinaigre blanc en cuisine

Le vinaigre blanc est utilisé en cuisine pour conserver les aliments notamment les cornichons, les câpres ou les petits oignons. Il est indispensable pour le nettoyage de la langue de bœuf, et a son efficacité pour attendrir la viande. Moins habituelle, son utilisation en cuisine peut s'étendre au rinçage des fruits à l'eau vinaigrée, ainsi ils se conserveront plus longtemps. Il sert aussi à laver la salade : quelques gouttes ajoutées à l'eau de rinçage délogeront toutes les petites bêtes présentes sur les feuilles.

Le vinaigre blanc au jardin

Le vinaigre blanc grâce à son acidité, est idéal pour nettoyer les pots couverts de traces de calcaire. Il suffit alors de les tremper dans de l'eau chaude vinaigrée et de frotter doucement.

Il est aussi très efficace comme désherbant naturel, il s'agira alors de mélanger un litre de vinaigre blanc à ½ litre d'eau et d'arroser les herbes indésirables avec ce mélange le matin lors d'une belle journée. Le soleil accentuera encore l'effet !

Le vinaigre blanc peut aussi servir d'anti-mousse : les mêmes quantités que pour le désherbant seront alors appliquées.

Il éloigne aussi les fourmis du jardin, n'hésitez pas à en pulvériser là où elles sont indésirables.

Le vinaigre blanc comme produit d'entretien

Le vinaigre blanc chauffé constitue un bon produit d'entretien qui redonnera un coup de jeune à vos plaques de cuisson, aux placards, à la hotte ou aux grilles de ventilation sans besoin de trop frotter.

De même pour faire les vitres, elles n'auront jamais été aussi brillantes !

Placez un bol contenant un mélange d'eau et de vinaigre dans le micro-ondes, faites-le tourner 5 minutes à pleine puissance et passez une éponge sur les parois pour les nettoyer aisément.

Les jouets des enfants pourront aussi être nettoyés et désinfectés ainsi. Il suffira de les laisser tremper dans une bassine d'eau chaude et de vinaigre blanc. De la même manière, vous désinfecterez vos planches à découper.

Le vinaigre blanc est utile pour nettoyer le réfrigérateur sans danger. Il suffit alors de le passer pur sur une éponge. Inutile de rincer.

Il remplace à merveille l'onéreux liquide de rinçage pour le lave vaisselle ! Il sera aussi idéal pour nettoyer les cafetières encrassées, en remplaçant l'eau par du vinaigre blanc. N'oubliez pas de bien rincer après sinon votre café aurait un drôle de goût ! Pour nettoyer le fer à repasser diluez un peu de vinaigre dans le réservoir et mettez le fer sur position vapeur. Repassez un vieux chiffon avec cette vapeur, cela nettoiera l'intérieur et la semelle du fer. Le vinaigre blanc aide aussi à détartrer tous les éléments de la salle de bain, des surfaces planes aux robinets en passant par les toilettes.

Il est aussi très utile pour éliminer les taches d'herbe, de fruits, de maquillage, de vin, d'encre, de café, de thé, ou les auréoles laissées par la transpiration. Il suffit d'imprégner la tache de vinaigre pur, de laisser agir une heure et de mettre en machine.

Le vinaigre blanc comme produit cosmétique

Le vinaigre blanc est idéal pour démêler les cheveux longs et les faire briller. Après votre shampoing versez-le sur vos cheveux et laissez agir 5 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède.

Il fonctionne aussi très bien pour éliminer les poux et les lentes. Appliquez-le sur toute la chevelure, couvrez avec une serviette et laissez agir une heure puis rincez.

Vos commentaires

Emma le 23/04/2024 à 10:23
Le truc vraiment cool avec le vinaigre blanc, c'est qu'il remplace avantageusement beaucoup de produits coûteux et parfois toxiques, tant pour le nettoyage que pour le jardinage. Moi, par exemple, j'utilise le vinaigre blanc pour tout nettoyer, des fenêtres à la cafetière, et même pour désherber mon petit jardin. C'est économique et tellement efficace que j'ai presque envie de le rebaptiser "l'élixir magique" ! Qui aurait cru qu'un produit si simple pourrait rendre notre vie quotidienne plus propre et plus verte ?
Orphée le 06/07/2020 à 09:13
L'image montre une brunelle commune, c'est une plante traçante et invasive à fleur violette
Rita84800 le 10/04/2020 à 15:53
Déçue ! par la photo qui illustre votre démarche pour le vinaigre blanc ! Ce que vous appelez "mauvaise herbe" est un pissenlit !!!! Au printemps j'attends avec impatience l'ortie, les pissenlits, puis la bourrache je me régale ! Savez-vous que le pissenlit se consomme aussi bien cru que cuit ? Alors de grâce, changez votre photo !!! Merci
Vivie 19000 le 10/04/2020 à 15:53
J'habite à la campagne et la mauvaise herbe n'est pas un pissenlit !
Bal le 10/04/2020 à 15:53
Effectivement il ne s'agit absolument pas d'un pissenlit !!!
Tieno le 10/04/2020 à 15:53
Il est clair que c'est tout sauf un pissenlit, peut-être une menthe ... ?
Chacha le 10/04/2020 à 15:53
Lorsque l'on parle de pissenlit il faut savoir a quoi ça ressemble !!! Ne n'en n'est pas un halala les jardiniers du dimanche!!!
Daggry11 le 04/11/2019 à 22:49
Le vinaigre blanc dans le sol, comme le sel = Polluant, destructeur de vie microbienne. C'est une vieille méthode trop répandue et complètement destructrice.
Bruno 17600 le 21/02/2019 à 17:42
Le vinaigre pour les pissenlits, oui d'accord mais avec des petits lardons
Thérèse le 21/02/2019 à 17:42
Pulvériser un magnifique pissenlit ! Quel gâchis ! Le pissenlit est délicieux en salade ....
Mathilde le 26/01/2016 à 10:24
Presque toutes les herbes sauvages sont utiles au potager: elles corrigent les sols ou indiquent les amendements à faire, sont presque toutes comestibles, et leurs racines attirent les vers de terre (pourquoi ? sans doute à cause des sucs qu'elles libèrent). Je ne les arrache que si elles étouffent un plant (ou les coupe à ras en laissant les racines en terre, ce que je fais pour mes autres végétaux récoltés, en particulier les maïs), ou quand elles vont ressemer. Et j'en fais du paillis !
Gin le 30/11/2015 à 12:51
Quel dommage de pulvériser du vinaigre blanc sur du pissenlit !! La photo est mal choisie :o)
Carole le 30/11/2015 à 12:51
Ce n'est pas du pissenlit ou alors il est différent de chez nous ?
Lataupe le 28/11/2015 à 14:44
Le pissenlit, si l'on veut le supprimer, rien de tel qu'un bon vieux couteau !
Thérèse le 28/11/2015 à 14:44
Recherchez sur internet , vous allez être surpris du nombre de recettes que l'on peut faire avec des pissenlits. Quel dommage de sacrifier une si bonne salade ! Bon appétit !
Vincent le 26/11/2015 à 11:51
J'ai essayé mais bof pas vraiment efficace !!!
Jr82 le 07/11/2015 à 11:55
Oui moi aussi.
Claire le 19/10/2015 à 10:00
Attention au vinaigre blanc pour traiter les poux : très efficace mais crise garantie pour un asthmatique ! Pour le reste, tout à fait d'accord, Merci
Karine le 08/08/2015 à 11:00
Je suis tout à fait d'accord sur l'utilité du vinaigre blanc, à la cuisine comme au jardin, par contre, depuis quand le pissenlis que vous pulvérisez sur la photo commentaire, est une mauvaise herbe ????
Dejazet le 08/08/2015 à 11:00
Le pissenlit n'est guère esthétique dans les allées du jardin, il s'incruste entre les dalles et vraiment le vinaigre blanc est idéal pour le déloger...
Monique le 08/08/2015 à 11:00
D'accord avec vous ! Je fais avec les fleurs un sirop ! Les feuilles jeunes en salade les plus vieilles cuites ! C'est vrai qu'il est un peu envahissant
Serge le 08/08/2015 à 11:00
Le pissenlits est indésirable dans un potager ou sur des dallages ou autres pavés, par contre dans les prés ils sont magnifiques et on fait de bonnes liqueurs avec leur fleurs !!
ManouH le 08/08/2015 à 11:00
Pissenlit= mauvaise herbe bien sûr. Quand à l'efficacité du vinaigre sur un pissenlit , j'ai un doute certain.Le pissenlit a une racine pivot qui revit même empûtée d'une grosse partie de la racine, la repousse donne lieu à plusieurs rejets. Dans une pelouse ce n'est pas très esthétique
MIMI le 08/08/2015 à 11:00
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, le pissenlit c'est de l'or dans les jardins et aucun de vous ne parlent des butineurs qui ont plaisir à les butiner - pour ma part, je les laisse fleuris et une fois fanés je les coupe, les feuilles font la joie de mes cochons d'inde qui ne souffrent pas de rhumatisme - le pissenlit a plein de vertues pour une meilleure santé.
Chaginkgo le 08/08/2015 à 11:00
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le pissenlit ce n'est que du bonheur ! Pour nous en salade crue ou cuite. Le bouton de fleur non éclos est un délice ! Plaisir des yeux, ses fleurs sont si belles. Excellent pour les butineurs... Je ne peux pas tout énumérer ! Mais certainement pas une mauvaise herbe !