Caféier d’Arabie

Botanique
Planter et cultiver
Coffea arabica, le caféier est une plante exotique de la famille de Rubiacées, originaire d’Afrique., où il se développe sur les pentes en moyenne altitude. Outre son importance économique en tant que producteur de café, le caféier d’Arabie est une très belle plante d’intérieur : dans sa région d’origine, la température oscille entre 15 et 25°C,
Coffea arabica se maintient donc facilement dans une pièce de la maison lumineuse. Il se présente comme un joli petit arbre de croissance assez lente, au feuillage très esthétique, qui se pare facilement de petites fleurs agréablement parfumées.
Description du cafier d’Arabie
Si le caféier d’Arabie non taillé atteint 4,5 à 5 m, en plante d’appartement, il demande à être limité et taillé pour donner un arbre ramifié et compact pouvant atteindre 1,50 m. Les feuilles, alternes sont de forme elliptique de 5 cm de large sur 13 cm de longueur. Leur surface brillante leur donne une belle couleur vert profond.
Les fleurs sont produites en grappe à l’aisselle des feuilles. Elles sont blanches, en forme d’étoile, de petites taille, 0.5 cm, mais nombreuses et parfumées. Les fleurs sont bisexuées, mais le pollen est libéré en retard par rapport à la maturité du stigmate. Cependant, une autofécondation de la fleur est possible. Néanmoins pour optimiser la fructification à l’intérieur, il vaut mieux pollinisée avec un pinceau. La pollinisation est assurée en extérieur par les insectes, entre autre par les abeilles : le miel de café a d’ailleurs un gout très caractéristique.
Les fleurs fécondées produisent des fruits verts, puis rouges, et enfin noirs à maturité. Les fruits contiennent 2 grains de cafés.
Culture du Caféier
Coffea arabica se cultive dans un conteneur profond, avec un substrat riche en matière organique tel que du terreau avec un ajout de fumier décomposé ou de compost dans le fond du pot. Cette plante n’aime pas les sols compacts trop argileux, ni les sols sableux ou calcaires.
Le caféier se plait devant une fenêtre lumineuse mais sans soleil direct, sauf peut-être durant l’hiver. Sa température de culture correspond bien à celle d’une maison d’habitation. Il demande cependant une atmosphère humide, qu’on lui apporte en posant son pot au-dessus d’une large coupelle remplie de billes d’argile et d’eau. Ainsi la potée peut être arrosée abondamment tout en étant drainée, et l’eau qui s’évapore de la coupelle augmente l’humidité ambiante autour des feuilles. On ne laisse jamais le pot tremper dans l’eau plus de quelques heures.
Durant la période de croissance, les arrosages à l’eau non calcaire interviennent au moins une fois par semaine, en mouillant complètement toute la terre. Le substrat ne doit pas sécher complètement entre 2 arrosages. En hiver, les arrosages sont moins abondants : juste de quoi humidifier la terre.
L’éventuel rempotage se fait au printemps, pour changer ou enrichir la terre. Un apport d’engrais, type engrais à fleur, une fois par mois peut améliorer la floraison.
Les feuilles du caféier peuvent tomber, soit s’il y a eu sécheresse, soit si la lumière est insuffisante.
Multiplication du caféier
Coffea arabica se bouture avec des rameaux moitié verts, moitié lignifiés, en été. Les boutures sont de reprises aléatoires. On les maintient à 25°C, couvertes d’un plastique, dans un mélange à base de tourbe.
Les graines très fraiches, de préférence juste récoltées sur l’arbre, germent bien et rapidement : un vrai plaisir !
Comment tailler le caféier ?
Le tronc principal est pincé après le 3e ou 4e bourgeon afin de favoriser la ramification. Une fois les branches secondaires poussées, elles subissent le même sort afin de multiplier les branches.
Espèces et variétés de Coffea
environ 40 espèces dans ce genre, arbustes originaires d’Afrique, plus rarement d’Asie
Coffea canefora qui donne le robusta
Vos commentairesAjouter un commentaire