Poivre de Tasmanie

Nom scientifique : Tasmannia lanceolata
Synonymes : Drimys lanceolata, Winterania lanceolata, Drimys aromatica
Famille : Wintéracées
Originaire de Tasmanie, le Tasmannia lanceolata, également appelé poivre de Tasmanie, est un arbuste au feuillage persistant et aux baies parfumées. Utilisé en cuisine pour ses saveurs poivrées et fruitées, il offre aussi des propriétés médicinales. Facile à cultiver, il apporte une touche exotique au jardin.
Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata
Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata
Partagez vos photos

Tasmannia lanceolata, le poivre de Tasmanie, est un arbuste aux feuilles persistantes de la famille des Wintériacées, originaire du sud-est australien. Le poivre de Tasmanie était autrefois intégré dans le genre Drymis, sous le nom de Drymis aromatica ou Drymis lanceolata, ce qui fait qu’actuellement l’arbuste est encore appelé sous plusieurs noms latins.

Le poivre de Tasmanie fait un bel arbuste d’ornement, original, aisé à cultiver dans les jardins humides aux hivers doux, tel qu’en climat Breton.

Description du poivre de Tasmanie

Tasmannia lanceolata développe lentement un arbuste arrondi et dense, de 2 à 4 m de hauteur. Les feuilles sont lancéolées, de 4 à 8 cm de longueur pour 1 à 2 cm de large, vert foncé, très luisantes, au revers mat et clair. Les jeunes tiges sont de couleur rouge. Courant juin, les petites fleurs crème, à 5 pétales étroits et cireux, apparaissent regroupées au bout des branches. L’espèce est dioïque, chaque arbuste est mâle ou femelle. Les fleurs femelles se reconnaissent facilement avec leur ovaire, petite boule verte au centre de la fleur. Lorsque cette fleur est fécondées, le fruit s’arrondie en 2 lobes et rougit. Il devient noir à maturité. Il faut avoir les deux sexes pour espérer une fructification, ainsi le poivre de Tasmanie se pare de belles grappes charnues, rouges à noires, très décoratives. Drymis lanceolata est un bon coupe-vent et forme de jolies haies persistantes.

Drymis lanceolata ‘Suzette’ est une forme panachée très irrégulièrement de crème. Les feuilles claires contrastent joliment avec les tiges violines.

Drymis lanceolata ‘Mt wellington’ est plus compact.

Culture du poivre de Tasmanie

Tasmannia lanceolata aime un sol frais et drainant, humifère, à tendance acide. Un sol argileux et limoneux lui convient, mais il ne supporte pas le calcaire. Il apprécie une exposition semi-ombragée, résiste bien au vent, mais redoute les embruns.

Il est planté en automne, dans les régions au climat vraiment doux. Par contre pour les régions où la température descend parfois à -10°C, le meilleurs moment pour implanter Drimys lanceolata se situe au mois de mars : il a ainsi toute la belle saison, durant laquelle il bénéficie d’arrosages réguliers, pour bien s’établir. Un apport de terreau bien décomposé est bénéfique, ainsi qu’un paillage en été pour garder le sol frais.

Multiplier Drimys lanceolata

Le poivre de Tasmanie se multiplie par semis ou bouturage. Les graines récoltées en automne sont semées sous châssis au printemps. Les boutures à talon sont prélevées en juillet et aout, mises à l’étouffé. Chaque rameau bouturé doit faire de 10 à 15 cm, et être semi-aouté, c’est-à-dire moitié vert, moitié lignifié. Pour obtenir un beau talon, les boutures sont cassées en appuyant vers le bas de sorte qu’une partie de l’écorce de la branche principale vienne avec la bouture.

Utilisation en tant que condiment

Les graines ont un gout poivré et pimenté. Leur saveur pimentée entre parfois dans la composition de sauce wasabi. Au gout, Les baies rappellent aussi un peu la cannelle.

Feuilles et graines séchées ont un rôle antimicrobien, intéressant pour la conservation des aliments.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste persistant pour climat doux et humide
Feuillage
Persistant
Hauteur
2 à 4 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, -15°C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
En isolé, massif, haie, plante condimentaire
Période favorable
Automne jusqu’à mars

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

une trentaine d’espèces dans ce genre
Tasmannia aromatica ‘Suzette’ au feuillage panaché
Tasmannia aromatica ‘Mt Wellington’ aux pousses rouge orangé

Vos commentaires

Vivevoix le 10/04/2022 à 07:23
C'est vraiment plusieurs pieds qu'il faudrait trouver! Demandez à avoir plus de places au Jardin!
Hochart le 09/03/2021 à 19:27
Tout cela est joli mais comment savoir si c'est un pied mâle ou femelle qui est livré et quel est l'intérêt si la fécondation n'a pas lieu ?
Mimi le 09/03/2021 à 19:27
Quand vous achetez en jardinerie les pots sont étiquetés mâle ou femelle.
Hubert le 04/06/2020 à 11:09
Quand peut-on récolter les graines de poivre comme condiment? Doit-on les faire sécher, etc ?
Pierre-Yves le 04/06/2020 à 11:09
J'ai acheté un pied qui portait déjà des baies noires. Comme elles commençaient à tomber, je les ai cueillies, et fait sécher sur le manteau de la cheminée. Quand on croque un grain (sec), ça a un goût de poivre, mais mis dans un moulin, c'est décevant. Je pense qu'il faut broyer au pilon juste avant de consommer, en gros morceaux. Je déconseille avec aliments chauds, car ça se dissout et l'effet visuel n'est pas terrible et le goût disparaît. L'été prochain, j'essaierai avec une salade de tomates...
Patrick le 13/10/2019 à 16:29
Cet arbuste est facile à cultiver semble-t-il et il est beau. J'imagine qu'il faut un pied mâle et un femelle pour récolter des graines ? Comment les reconnaitre ? Merci
Marine le 13/10/2019 à 16:29
Il faut un pied mâle pour 5 femelles.
Mimi le 13/10/2019 à 16:29
Oui on doit avoir les deux pieds 1 mal 1 femelle, j'avais acheté un pied mâle et un pied femelle. Comme je les ai acheté en fleurs, au lieu de les planter et attendre que les abeilles ou le vent fasse le boulot, j'ai devancé la nature, j'ai frotté les fleurs mâles contre les fleurs femelles et ensuite j'ai planté mes 2 plants en terre, et à l'automne j'ai récolté tout plein de petites graines, par contre je les ai récoltées au fur et a mesure sinon elles tombent rapidement mais ne sont pas en même temps mûres ensembles. j'ai voulu les sécher naturellement, mais ils ont finis par moisir. Je les mettrais au déshydrateur la prochaine fois. Cette année, j'ai acheté un 2ème plan femelle. C'est le plan femelle qui porte les graines comme dans la nature ^^.
Gaillard le 13/10/2019 à 16:29
Mimi, Votre commentaire est truffé de fautes de français, d'accord, de redondance, de pléonasme, de manque de vocabulaire et de phrases mal construites. "ensemble" est invariable.... Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule dans ce cas sur ce site.