A LA UNE »
Far aux fraises

Le volume de la piscine

La connaissance du volume exact d'une piscine est important pour de nombreuses raisons. Comment le calculer ? Quelles conclusions en tirer ? Voici la marche à suivre...

Pas toujours facile de calculer le volume d'une piscine, des arrondis, des fonds non plans, etc ...
Pas toujours facile de calculer le volume d'une piscine, des arrondis, des fonds non plans, etc ...

Pourquoi connaître le volume de la piscine est-il important ?

Il est très important de connaître parfaitement le volume exact de sa piscine avant de choisir le système de filtration qui assurera la propreté de votre eau de baignade. Du volume d'eau dépendront donc le choix de la puissance d'aspiration et de refoulement de la pompe et la capacité du filtre. Pour cela il faudra connaître le volume total d'eau car la puissance de la pompe est exprimée en m/heure. Cet élément entre aussi dans le choix du robot de piscine, mais aussi dans celui de la puissance de l'éventuel système de chauffage de l'eau ou du réglage de la minuterie du système de filtration.

Une fois les équipements en place, la notion de volume entrera en compte dans le dosage des produits de traitement de l'eau. Le volume d'eau est donc une notion primordiale.

Comment calculer le volume de votre piscine ?

Le volume d'eau s'exprime en mètre cube (m³) voire en litres si l'on fait la conversion (1m³ = 1000 litres). Il s'effectue en multipliant les côtés par la profondeur.

Pour les bassins de formes simples, le calcul vous donnera un chiffre rond. Dans le cas de formes complexes ou de haricots, les formules de calcul seront arrondies à deux décimales après la virgule. La constante relative est de 0,89 pour les formes ovales, 0,78 pour les rondes, 0,85 pour les formes libres (haricots et autres). Le résultat du calcul pourra donc donner un chiffre qu'il faudra alors arrondir au m³ supérieur.

Pour une piscine carrée ou rectangulaire le calcul sera simple :
Longueur x largeur x profondeur, par exemple 10 m x 4m x 1,5m = 60 m³ soit 60 000 litres d'eau.

Pour une piscine ronde, le calcul sera le suivant :
Diamètre x diamètre x profondeur x 0,78 (constante) par exemple 5 x 5 x 1,5 x 0,78 = 29,25 m³ ou 29 250 litres d'eau que l'on arrondira à 30 m ou 30 000 litres.

Pour une piscine ovale :
Longueur x largeur x profondeur x 0,89 (constante) par exemple 8 x 4 x 1,5 x 0,89 = 42,72 m³ soit 42 720 litres que l'on arrondira à 43 m et 43 000 litres d'eau.

Pour une piscine en forme de haricot :
Le calcul consiste à calculer le volume global :

La plus grande longueur x la plus grande largeur x la profondeur x 0,85 (constante) par exemple :
10 x 5x 1,5 x 0,85 = 63,75 m³ soit 63 750 litres d'eau que l'on arrondira à 64 m³ soit 64 000 litres.

À noter : une piscine peut avoir plusieurs profondeurs, pour calculer la profondeur moyenne, c'est à dire celle qui entrera dans les calculs de volumes, voici comment procéder :

(Profondeur maxi + profondeur mini) / 2, par exemple (2,5 + 1,2)/2 = 1,85 m

Lire aussi
Optimiser la surface et le volume de culture de sa serre Optimiser la surface et le volume de culture de sa serre

Gérard BOURGES nous conseille sur l'optimisation de la surface et le volume de sa serre avec l'exemple du concombre.

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

La piscine à débordement La piscine à débordement

La piscine à débordement est un vrai régal des yeux. Elle joint la ligne d'horizon à l'un des bords de la piscine. L'effet d'optique est saisissant surtout si l'horizon est[...]

Les aménagements autour d'une piscine Les aménagements autour d'une piscine

La piscine est un lieu convivial par excellence ! Pour en profiter pleinement, l'aménagement des pourtours de la piscine doit être esthétique et pratique tant en ce qui concerne les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire