Aglaonéma

Nom scientifique : Aglaonema
Famille : Aracées

Un feuillage délicatement marbré de doux camaïeux vert et d'argenté, une facilité de culture étonnante, l'Aglaonema est une plante d'intérieur possédant bien des atouts.

Aglaonema
Aglaonema © Au Jardin
Aglaonema
Partagez vos photos

Une belle asiatique

L'aglaonema est une plante d'intérieur assez commune qui fait partie de la famille des Aracées. Elle pousse à l'état naturel dans les forêts tropicales d'Asie. Le genre comprend une vingtaine d'espèces de plantes rhizomateuses vivaces portant de belles feuilles vertes lancéolées et panachées de vert plus clair, d'argenté ou même de crème.

Le feuillage de cette plante est très ornemental c'est pourquoi elle est cultivée comme plante d'intérieur. Les hampes florales sot constituées de spathes blancs verdâtres.

Conseils de culture

L'Aglaonema est une plante facile à cultiver mais il faut toutefois garder à l'esprit ses origines tropicales qui impliquent un besoin de chaleur et un taux d'hygrométrie élevé. Ne soumettez jamais votre Aglaonema à une température inférieure à 13°C.

Plantez votre Aglaonema dans un pot percé en son fond garni d'un lit de graviers ou de billes d'argile pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.

Composez un mélange de terreau, de compost et de poudre de corne broyée pour y installer votre plante.

Placez-la dans un emplacement lumineux mais sans soleil direct qui pourrait brûler le feuillage laissant de vilaines tâches brunes sur celui-ci.

Durant la belle saison, arrosez une à deux fois par semaine sans jamais laisser de l'eau stagner dans la soucoupe pour éviter la pourriture des racines. Ajoutez de l'engrais pour plantes vertes tous les quinze jours. Brumisez souvent le feuillage à l'eau tiède pour augmenter le taux d'humidité dans l'air.

En hiver les arrosages seront plus modérés afin de laisser sécher le mélange en surface. Si vous lui faites passer l'hiver dans une pièce fraîche, attention à espacer vraiment les arrosages car sinon le feuillage pourrait jaunir. Une baisse de température ou des courants d'air provoqueront eux-aussi un brunissement des feuilles, donc méfiance...

Le rempotage interviendra au printemps tous les deux ou trois ans, lorsque la plante sera à l'étroit. Dans l'intervalle un surfaçage sera bénéfique.

Multiplication

L'aglaonema se multiplie par division des souches au printemps. Choisissez un rejet possédant des racines et au moins 3 ou 4 feuilles. Placez-le dans des pots individuels contenant un mélange de terreau et de sable de rivière et couvrez le tout d'un sachet translucide pour cultiver la plante à l'étouffée, le temps qu'elle reparte. Ensuite, elle recevra les mêmes soins qu'une plante adulte.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie du sud-est

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante verte
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 cm

Plantation

Exposition
Lumière
Rusticité
Entre 15 et 20°C toute l'année
Sol
Terreau
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Pot, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe au printemps
Taille
Pas de taille
Maladies & ravageurs
Les aleurodes, les araignées rouges, les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 20 espèces

  • Aglaonema 'Christina' aux feuilles mouchetées
  • Aglaonema 'Costatum' aux feuilles pointues et tachées de blanc
  • Aglaonema 'Lilian' aux feuilles marquées de zébrures
  • Aglaonema 'Pattaya beauty' au centre des feuilles vert clair

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Poulopau le 05/08/2007 à 03:23
Ces plantes qui purifieraient l'air de nos maisons, et parmi les plus connues: Aglaonema, Ficus, Philodendron, Sanseveiria, Schefflera...