Pêcher (Pêche), Nectarinier (Nectarine), Brugnonier (Brugnon), Pavie

Pêcher (Pêche)

Botanique

N. scientifique Prunus persica
Famille Rosacées
Origine Chine
Floraison printemps
Fleurs rose
Typearbre fruitier
Végétationcaduc
Feuillage caduc
Hauteurde 2 à 5m

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solordinaire, normal et bien drainé
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationjardin fruitier
Plantationautomne
Multiplicationsemis des pêchers de vigne, greffage en écusson
Sensibilité la cloque du pêcher, la sharka, le crown-gall, l'oïdium, le chancre, le coryneum, les pucerons verts, les acariens
Pêcher (Pêche)
Nectarinier (Nectarine)
Pêcher
Fleur du pêcher

Les pêches, les brugnons, les pavies et les nectarines sont des types de fruits issues naturellement de l'arbre Prunus persica. Les nectarines et les brugnons se distinguent par leurs peaux lisses alors que la pêche et la pavie ont une peau velouteuse. La pêche et la nectarine se distinguent des autres types de pêche par une adhérence moins forte de la chair au noyau.

Le pêcher est un petit arbre ne dépassant pas 5m qui produit durant une quinzaine d'années ensuite la production diminue. Il fleurit au printemps après une période de froid nécessaire à une bonne production. Un gel pendant la floraison sera préjudiciable. Les fleurs roses du pêcher sont autofertiles.

Le pêcher est très sensible à la clôque du pêcher, il est nécessaire de le traiter préventivement tous les 15 jours au printemps, et à l'automne.

Le pêcher doit être taillé car les rameaux ayant fructifiés meurent ensuite. Pour une bonne récolte, une taille de fructification devra être faite.

Le saviez-vous ?

Le nom de l'espèce persica vient du latin qui signifie Perse car dans l’Antiquité on croyait l’arbre originaire de cette région du monde.

Les pêchers sont principalement cultivée dans la moitié sud de la France (Pyrénées-Orientales, Gard, Bouches-du-Rhône, Drôme) qui compte aujourd’hui plus de 300 espèces différentes.

La nectarine est le fruit à noyau le plus riche en vitamines C avec 20 mg/100g. Egalement riche en provitamine A (carotène), elle favorise le bronzage et l’éclat de la peau (surtout dans les fruits à chair jaune : 0,5 à 1 mg aux 100 g, couvrant ainsi 50% de l’apport quotidien conseillé). Ses nombreuses vitamines lui donnent un pouvoir régénérant et protecteur qui renforce la résistance et la tonicité de la peau. C’est pourquoi la pêche fait souvent partie des principes actifs de nombreux soins de beauté.

"Avoir la pêche" signifie être en plein forme et plein d'entrain.

Espèces et variétés de Prunus

Il existe plus de 3000 variétés de pêchers tant au niveau des fruits (jaune, blanc, allongé, rond, plat, etc) qu'au niveau du feuillage (vert, pourpre, etc). Goûter les fruits avant de faire votre choix.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cerisier du japon, Prunus serrulata Cerisier du japon, Prunus serrulata

Le cerisier du japon, Prunus serrulata est un arbre d''ornement, au feuillage caduc, réputé pour sa floraison printanière abondante. Le genre Prunus appartient à la famille des Rosacées, et...

Lilas de Perse, Syringa x persica Lilas de Perse, Syringa x persica

Syringa x persica, le lilas de Perse, est une espèce arbustive appartenant à la famille des Oléacées. Parmi les lilas ornementaux des jardins, le lilas de Perse se distingue des[...]

De l'ail contre la cloque du pêcher De l'ail contre la cloque du pêcher

Pour éviter la cloque du pêcher, plantez de l'ail au pied.

Du zinc contre la cloque du pêcher Du zinc contre la cloque du pêcher

Pour ne plus avoir la cloque du pêcher, mettre dans la terre près des racines un bout de zinc de 2dm2 au moins : au bout de deux ans, on[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Deff (Pas de calais)
    Dire que ce fruit est le plus riche en vitamine est faux. Par exemple: Orange et fraises sont dosés environ à 60mg/100g ; le citron à 65mg ; le kiwi à 80mg ; le cassis à 200mg (!) et la goyave à plus de 240.
    Répondre à Deff
    Le 06/05/2016 à 13:11
    JRM (PARIS)
    La nectarine est le FRUIT A NOYAU le plus riche en vitamines C avec 20 mg/100g.
    Répondre à JRM
    Le 10/07/2016 à 17:53
  • MLattuga (Midi-Pyrénées)
    J'ai un pêcher de vigne jaune dont les fruits sont apparemment piqués par un insecte. A partir de cette piqûre se développe rapidement un champignon qui détruit le fruit en quelques jours. Quel est ce ravageur et que puis-je faire ? Merci.
    Répondre à MLattuga
    Le 23/08/2015 à 19:33
  • Elise Dosba
    Bonjour, nous avons acheté un pêcher cette année, et il atteint de la cloque du pêcher, devons-nous enlever toutes les feuilles et traiter à la bouillie bordelaise ? merci de nous aider
    Répondre à Elise Dosba
    Le 03/05/2013 à 06:34
  • Jacqueline Cadoux
    A quel moment faut t il taillier un netarinier
    Répondre à Jacqueline Cadoux
    Le 02/04/2013 à 11:34