Viorne à grosses têtes, Boule de neige chinoise

Nom scientifique : Viburnum macrocephalum
Famille : Caprifoliacées

La viorne à grosses têtes, Viburnum macrocephalum est un petit arbuste décoratif solide et florifère, sans entretien. Rappelant les hortensias à fleurs blanches, il existe en culture sous 2 formes : stérile et en ‘boule de neige’ ou fertile avec une fructification décorative.

Viorne à grosses têtes, Boule de neige chinoise, Viburnum macrocephalum
Viorne à grosses têtes, Boule de neige chinoise, Viburnum macrocephalum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Viorne à grosses têtes, Boule de neige chinoise, Viburnum macrocephalum
Partagez vos photos

Viburnum macrocephalum, la viorne à grosse tête est un arbuste au feuillage caduc appartenant à la famille des Adoxacées, comme les sureaux (genre Sambucus). Ce genre compte 150 espèces dont beaucoup sont intéressantes et dont pourtant peu sont couramment cultivées. La viorne à grosses têtes, originaire du centre de la Chine, fait partie des espèces peu connues. La première forme apportée en horticulture était la boule de neige chinoise, une forme stérile, à ne pas confondre avec les boules de neige de Viburnum opulus. Aujourd’hui la forme sauvage, qui a d’autres attraits peut aussi être trouvée chez les producteurs.

Description de la viorne à grosses têtes

Viburnum macrocephalum forme un arbuste très ramifié de forme globalement souple et arrondie qui se limite entre 2 et 4 m de hauteur. L’arbuste est caduc, dévoilant en hiver ses jeunes rameaux de couleur claire. Ses feuilles sont opposées, ovales à elliptiques, longues de 5 à 11 cm, blanc grisâtre au sortir de bourgeon, vertes en été, et rougeoyantes à l’automne.

Les fleurs apparaissent après les feuilles, à chaque bout de ramilles ; très nombreuses. Elles sont rassemblées en cimes ombelliformes larges de 8 à 18 cm. Chaque cime comporte 2 types de fleurs : des fleurs centrales fertiles, petites, à la corolle verdâtres, entourées de fleurs stériles, mais très voyantes, à 5 pétales plats qui deviennent blanc pur, larges de 2 à 4 cm chacune. Mellifères et pollinisées par les insectes, elles ne tardent à produire de petites drupes rouges, murissant en noir.

La forme la plus couramment cultivée, horticole, est Viburnum macrocephalum var. macrocephalum, dont toutes les fleurs de la cime sont stériles et décoratives, appelée Boule de neige chinoise. Ses buissons sont souvent plus trapus, plus larges que haut.

Variétés de viorne à grosses têtes

  • Viburnum macrocephalum f. keteleeri est le nom de la forme sauvage de l’espèce, fertile, aux panicules étalées produisant ensuite les fruits rouges.
  • Viburnum macrocephalum ‘Happy Fortuna’, est la forme stérile améliorée de Viburnum macrocephalum var macrocephalum, aux énormes inflorescences et de forme compacte.
  • Viburnum x ‘Nantucket’ est un croisement de Viburnum macrocephalum f. keteleeri avec V. x ‘Esquimau’, ses panicules intéressantes comportent les deux types de fleurs.
  • Viburnum x carlcephalum est un croisement de V. carlesii et V. macrocephalum f. keteleeri

Comment cultiver la viorne à grosses têtes ?

Viburnum macrocephalum se plaît dans un sol assez riche, de type humifère, à tendance acide. Point de vue humidité, la terre doit normale à fraîche, mais non gorgée d’eau. La viorne à grosses têtes a besoin d’une exposition en plein soleil ou au moins à mi-ombre.

Ces conditions de culture, assez larges et sans excès, en font un arbuste facile à réussir et à utiliser en isolé, dans une haie non taillée, ou encore en fond de massif.

L’arbuste est installé d’octobre à avril dans une large et profonde fosse de plantation où la terre est mélangée avec du terreau de plantation.

Comment multiplier la viorne à grosses têtes ?

Les boutures sont de reprise malaisée, mais possible avec des hormones en juin/juillet à partir de bois vert et en automne à partir de tiges lignifiées.

Les marcottes demandent près d’une année, mais l’enracinement est presque systématique.

Les graines de la forme fertile sont semées en automne pour germer l’année suivante.

La plante en bref

Botanique

Floraison

Période
Avril-mai
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
2,50 à 4 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -17 °C
Sol
Assez riche, humifère
Acidité
Moyennement acide à neutre
Humidité
Normal à frais et un peu drainant
Utilisation
Arbuste isolé, massif, haie libre
Période favorable
Automne et printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, marcottage

Espèces et variétés intéressantes

Plus 150 espèces d’arbustes dans le genre

  • Viburnum tinus, le laurier thym
  • Viburnum plicatum, aux inflorescences plates,
  • Viburnum x bodnantense, de superbes hybrides parfumés
  • Viburnum opulus, une espèce indigène française, souvent cultivée sous la forme ‘Boules de neige’
  • Viburnum carlesii, la viorne de Corée
  • Viburnum carlcephalum, la viorne carlcephalum

Vos commentaires

Dan le 30/07/2023 à 15:40
Merci pour toutes vos informations très intéressantes