Lespedeza de Thunberg

Botanique
Planter et cultiver
Lespedeza thunbergii est une plante vivace de la famille des Fabacées, les légumineuses, originaire de Chine et du Japon. Cette plante peu répandue, est considérée soit comme une vivace herbacée, dans les zones aux hivers froids, soit comme arbustive lorsque ses tiges résistent à l’hiver et se lignifient à la base.
Lespedeza thunbergii est une belle plante facile de culture, qui montrent des cascades de fleurs de la mi-été jusqu’en automne. Elle est d’autant mieux mise en valeur installée sur une hauteur, un talus, ou une pente qui permet à ses branches de retomber harmonieusement.
Description de Lespedeza de Thunberg
Lespedeza thunbergii développe rapidement à partir de la souche, de fines et longues tiges souples portant des feuilles bleu- vert, composées de 3 folioles ovales. Les nombreuses branches atteignent jusqu’à 1.50 m de longueur, terminées par un long racème de fleurs roses à violettes. La fleur est de forme semblable à celle des petits pois. Les branches alourdies par le poids de la floraison abondante, s’arquent parfois au point que leur extrémité traine par terre. L’ensemble forme une cascade de fleurs de toute beauté, mais qui s’étale sur plus de 2m. Les fleurs fécondées donnent de petites gousses plates contenant 1 graine.
Culture du Lespedeza thunbergii
Lespedeza thunbergii s’installe en automne ou au printemps, en situation ensoleillée, dans un terrain à tendance acide de préférence. Il se développe rapidement s’il est bien arrosé la première année de plantation, et devient mature en 2 saisons. Une fois installé, il supporte bien la sécheresse. Il est très résistant aux maladies et peu sensible aux insectes.
Lespedeza thunbergii, en tant que légumineuse, est capable de croitre dans les terrains pauvres car il peut absorber l’azote atmosphérique, avec l’aide de bactéries symbiotiques.
Taille et entretien
Lespedeza thunbergii perd ses rameaux dans les zones de fortes gelées, mais subsiste dans le sol sous forme de racines ligneuses. Il repart vigoureusement de la base à partir de mi-mai. Dans ce cas les anciens rameaux doivent être taillés au ras du sol avant la reprise de la végétation. La souche est davantage du gel préservée si les branches ne sont ôtées qu’au printemps. Une souche nettoyée en automne apprécie donc un paillage de protection pour l’hiver. Les longues branches qui ploient sous le poids des fleurs gagnent à être maintenue par un cerclage, ou un lien que l’on met en place bien avant la floraison. Mais si Lespedeza thunbergii est en situation de hauteur sur un talus par exemple, laisser ses branches s’étaler librement peut être très harmonieux.
Dans les régions où les branches du Lespedeza ne sont pas détruites par le gel, il faut rabattre toutes les branches en mars ou avril, en ne laissant qu’un quart de leur longueur. L’arbuste prend alors davantage de hauteur, les branches ont un aspect plus ramifiées. La souche peut bien sûr être rabattue complètement si on veut obtenir le port avec les branches longues et arquées, qui fleurissent en cascade.
Multiplication
Lespedeza se propage en séparant des rejets racinés de la souche au mois de septembre ou octobre. Ce type de multiplication est facile et permet de conserver les caractéristiques des cultivars.
Les graines peuvent être semées au printemps.
Espèces et variétés de Lespedeza
50 espèces dans ce genre
Lespedeza thunbergii ‘Alba’ ou ‘White Fountain’ aux fleurs blanches
Lespedeza thunbergii ‘Edo Shibori’ un récent cultivar bicolore
Vos commentairesAjouter un commentaire