Trèfle en arbre de Thunberg

Nom scientifique : Lespedeza thunbergii
Synonyme : Desmodium penduliflorum

Le trèfle en arbre de Thunberg ou Lespedeza thunbergii est une belle plante facile de culture, qui montrent des cascades de fleurs de la mi-été jusqu’en automne. Elle est d’autant mieux mise en valeur installée sur une hauteur, un talus, ou une pente qui permet à ses branches de retomber harmonieusement.

Trèfle en arbre de Thunberg, Lespedeza thunbergii
Trèfle en arbre de Thunberg, Lespedeza thunbergii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Trèfle en arbre de Thunberg, Lespedeza thunbergii
Partagez vos photos

Lespedeza thunbergii est une plante vivace de la famille des Fabacées, les légumineuses, originaire de Chine et du Japon. Cette plante peu répandue, est considérée soit comme une vivace herbacée, dans les zones aux hivers froids, soit comme arbustive lorsque ses tiges résistent à l’hiver et se lignifient à la base.

Le trèfle en arbre de Thunberg est une belle plante facile de culture, qui montrent des cascades de fleurs de la mi-été jusqu’en automne. Elle est d’autant mieux mise en valeur installée sur une hauteur, un talus, ou une pente qui permet à ses branches de retomber harmonieusement.

Description de Lespedeza de Thunberg

Lespedeza thunbergii développe rapidement à partir de la souche, de fines et longues tiges souples portant des feuilles bleu-vert, composées de 3 folioles ovales. Les nombreuses branches atteignent jusqu’à 1.50 m de longueur, terminées par un long racème de fleurs roses à violettes.

La fleur est de forme semblable à celle des petits pois. Les branches alourdies par le poids de la floraison abondante, s’arquent parfois au point que leur extrémité traine par terre. L’ensemble forme une cascade de fleurs de toute beauté, mais qui s’étale sur plus de 2m. Les fleurs fécondées donnent de petites gousses plates contenant 1 graine.

Culture du Lespedeza thunbergii

Lespedeza thunbergii s’installe en automne ou au printemps, en situation ensoleillée, dans un terrain à tendance acide de préférence. Il se développe rapidement s’il est bien arrosé la première année de plantation, et devient mature en 2 saisons. Une fois installé, il supporte bien la sécheresse. Il est très résistant aux maladies et peu sensible aux insectes.

Lespedeza thunbergii, en tant que légumineuse, est capable de croitre dans les terrains pauvres car il peut absorber l’azote atmosphérique, avec l’aide de bactéries symbiotiques.

Taille et entretien

Lespedeza thunbergii perd ses rameaux dans les zones de fortes gelées, mais subsiste dans le sol sous forme de racines ligneuses. Il repart vigoureusement de la base à partir de mi-mai. Dans ce cas les anciens rameaux doivent être taillés au ras du sol avant la reprise de la végétation. La souche est davantage du gel préservée si les branches ne sont ôtées qu’au printemps. Une souche nettoyée en automne apprécie donc un paillage de protection pour l’hiver. Les longues branches qui ploient sous le poids des fleurs gagnent à être maintenue par un cerclage, ou un lien que l’on met en place bien avant la floraison. Mais si Lespedeza thunbergii est en situation de hauteur sur un talus par exemple, laisser ses branches s’étaler librement peut être très harmonieux.

Dans les régions où les branches du Lespedeza ne sont pas détruites par le gel, il faut rabattre toutes les branches en mars ou avril, en ne laissant qu’un quart de leur longueur. L’arbuste prend alors davantage de hauteur, les branches ont un aspect plus ramifiées. La souche peut bien sûr être rabattue complètement si on veut obtenir le port avec les branches longues et arquées, qui fleurissent en cascade.

Multiplication

Lespedeza se propage en séparant des rejets racinés de la souche au mois de septembre ou octobre. Ce type de multiplication est facile et permet de conserver les caractéristiques des cultivars.

Les graines peuvent être semées au printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
D'août jusqu'aux gelées
Couleur
Rose à violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante semi-arbustive
Feuillage
Caduc
Hauteur
1 à 2m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique - 15°C
Sol
Tolérant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, talus
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Séparation des rejets, semis
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies et peu sensible aux insectes

Espèces et variétés intéressantes

50 espèces dans ce genre

  • Lespedeza thunbergii ‘Alba’ ou ‘White Fountain’ aux fleurs blanches
  • Lespedeza thunbergii ‘Edo Shibori’ un récent cultivar bicolore

Vos commentaires

Val le 27/12/2022 à 03:18
Est-ce que cette plante résiste au hiver du Québec? -35°C avec un bon paillage peut-être ? Merci
Lucie le 03/09/2015 à 16:59
J'ai un lespédéza depuis un certain temps. Il prend beaucoup de place actuellement et je désirerai le déplacer. Comment dois-je m'y prendre pour ne pas abîmer les racines ?
Tiftouf le 03/09/2015 à 16:59
Bonjour Lucie, Ce ne sera pas possible de ne pas abîmer les racines sauf avec une carotteuse pour arbre (gros engin pour arracher les arbres en mottes de plusieurs mètres cubes) ou un énorme tracto pelle ! Pour le commun des mortels il y a la bêche ! Je vous conseille de couper les rameaux fin été et sacrifier la floraison afin de ne pas épuiser la plante. Du coup elle va renforcer son système racinaire. Vous pouvez même lui mettre un peu de potasse en bonus. Arrivé en septembre octobre faites une saignée ou tranchée en périphérie de votre arbustes au moins 50cm autour du pied. Arrosez le pour qu'il fasse un nouveau chevelu racinaire dans cette motte. Arracher avant le froid et transplanter.