Haworthia truncata

Nom scientifique : Haworthia truncata
Famille : Asphodélacées
Originaire d'Afrique du Sud, Haworthia truncata est une plante grasse au port compact et aux feuilles triangulaires uniques, presque coupées à leur extrémité. Facile d'entretien, elle apprécie les situations lumineuses mais redoute l'exposition directe au soleil. Parfait pour les petits espaces, elle apporte une touche exotique à toute collection de plantes grasses.
Haworthia truncata
Haworthia truncata © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Haworthia truncata
Partagez vos photos

Haworthia truncata est une plante à port bas se développant en colonies. Certains la confondent parfois avec les Lithops car cette plante a pour particularité de vivre quasi enterrée, ne laissant apparaître que l’extrémité de ses feuilles pourvues de fenêtres transparentes.

Originaire de la Province du Cap en Afrique du Sud, les feuilles d'Haworthia truncata de 1 à 2 cm de long sont disposées en deux rangées se faisant face. De couleur gris bleuté, elles sont dressées, incurvées épaisses et oblongues. Elles sont parcourues de lignes grises ou blanches  et présentent un aspect verruqueux. Leur extrémité est aplatie et translucide pour assurer un passage optimal de la lumière et ainsi permettre un meilleur processus de photosynthèse.

De Juin à Octobre des grappes de fleurs tubulées blanches apparaissent portées par une longue tige de 20 cm.

Conditions de culture

Haworthia truncata est assez facile à cultiver, cependant pour qu’elle s’épanouisse vraiment le substrat doit être très drainé et le pot peu profond car comme tous les Haworthias ses grandes racines charnues pourrissent rapidement si elles subissent un contact prolongé avec de l’eau. Le substrat idéal sera composé d’un mélange très minéral à savoir : 50% de terreau, 20% de pouzzolane, 20% de perlite et 10% de sable grossier.

Attention ces plantes n’aiment pas le calcaire ! Arrosez-les abondamment pendant la période de croissance (mars à octobre) en laissant toutefois sécher le mélange entre deux arrosages. En hiver ne plus arroser du tout au risque de les voir pourrir. Exposez votre Haworthia truncata au soleil ou à la mi-ombre en serre. Attention aux cochenilles farineuses en hiver.

En pleine terre dans les zones climatiques privilégiées, réservez lui un endroit très caillouteux en pente. Une rocaille abritée est idéale pour lui. L’été s’il ne pleut pas arrosez copieusement une fois par semaine.

La multiplication s’effectue par semis ou coupure du collet.

La plante en bref

Botanique

Origine
Province du Cap en Afrique du sud

Floraison

Période
Printemps-été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
2cm, étalement 10 cm

Plantation

Exposition
Soleil mais tolère la mi-ombre
Rusticité
Jusqu’à – 2° au sec et sous abri
Sol
Sableux et bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Sec
Utilisation
Serre, rocailles abritées
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des rejets, coupure du collet
Maladies & ravageurs
Cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 150 espèces
- Haworthia attenuata pour ses bandes transversales blanches,
- Haworthia cymbiformis pour ses extrémités translucides.

Vos commentaires

Joyce le 29/10/2022 à 16:13
La dernière feuille de chaque coté de mon truncata acheté il y a pas longtemps était égale aux autres mais maintenant ils sont 1/4 de pouces plus basse que les autres.