Haworthia truncata

Botanique
Planter et cultiver
Haworthia truncata est une plante à port bas se développant en colonies. Certains la confondent parfois avec les Lithops car cette plante a pour particularité de vivre quasi enterrée, ne laissant apparaître que l’extrémité de ses feuilles pourvues de fenêtres transparentes.
Originaire de la Province du Cap en Afrique du Sud, les feuilles d'Haworthia truncata de 1 à 2 cm de long sont disposées en deux rangées se faisant face. De couleur gris bleuté, elles sont dressées, incurvées épaisses et oblongues. Elles sont parcourues de lignes grises ou blanches et présentent un aspect verruqueux. Leur extrémité est aplatie et translucide pour assurer un passage optimal de la lumière et ainsi permettre un meilleur processus de photosynthèse.
De Juin à Octobre des grappes de fleurs tubulées blanches apparaissent portées par une longue tige de 20 cm.
Conditions de culture
Haworthia truncata est assez facile à cultiver, cependant pour qu’elle s’épanouisse vraiment le substrat doit être très drainé et le pot peu profond car comme tous les Haworthias ses grandes racines charnues pourrissent rapidement si elles subissent un contact prolongé avec de l’eau. Le substrat idéal sera composé d’un mélange très minéral à savoir : 50% de terreau, 20% de pouzzolane, 20% de perlite et 10% de sable grossier.
Attention ces plantes n’aiment pas le calcaire ! Arrosez-les abondamment pendant la période de croissance (mars à octobre) en laissant toutefois sécher le mélange entre deux arrosages. En hiver ne plus arroser du tout au risque de les voir pourrir. Exposez votre Haworthia truncata au soleil ou à la mi-ombre en serre. Attention aux cochenilles farineuses en hiver.
En pleine terre dans les zones climatiques privilégiées, réservez lui un endroit très caillouteux en pente. Une rocaille abritée est idéale pour lui. L’été s’il ne pleut pas arrosez copieusement une fois par semaine.
La multiplication s’effectue par semis ou coupure du collet.
Espèces et variétés de Haworthia
Le genre comprend plus de 150 espèces
- Haworthia attenuata pour ses bandes transversales blanches,
- Haworthia cymbiformis pour ses extrémités translucides.
Vos commentairesAjouter un commentaire