Asiminier trilobé

Nom scientifique : Asimina triloba
Famille : Annonacées
L'asiminier trilobé est une espèce rare mais très intéressante, aux fruits excellents à cultiver dans son jardin pour sa récolte personnelle. Nos conseils pour sa culture
Asimineir trilobé, Asimina triloba
Asimineir trilobé, Asimina triloba © Wendell Smith / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Asimineir trilobé, Asimina triloba
Partagez vos photos

Asimina trilobé, l’asiminier trilobé, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Annonacées. Il est originaire du côté sud-est de l’Amérique du Nord, assez largement distribué, mais devenant rare. L’asiminier pourrait être qualifié d’exotique, non qu’il soit originaire de pays tropicaux, car il est parfaitement rustique, mais parce qu’il est rare en culture, presque inconnu des Européens. Il fait pourtant d’excellents fruits, mais que l’on ne connait pas parce ce qu’ils ne supportent pas le transport. De plus, la commercialisation de plants d’asiminier est freinée par sa difficulté à supporter les racines nues ou la culture en pot. C’est une espèce très intéressante à cultiver dans son jardin pour sa récolte personnelle.

Description de l’asiminier trilobé

Asimina triloba est un petit arbre, dépassant rarement les 10 m de hauteur, se limitant généralement à 5 ou 6 m. Il a une forme plutôt élancée, plus haute que large, mais peut être taillé, mené, pour éviter une trop grande hauteur ou simplifier la cueillette en favorisant les branches latérales.

Ses feuilles sont grandes, simples, lancéolées et acuminées, longues de 15 à 30 cm. l’asiminier est caduque, son feuillage débourre tardivement au printemps et devient jaune vif avant de tomber en automne.

Sa fleur, assez grande, vaut que l’on s’y attarde. Elle pend de l’aisselle des feuilles, sur les rameaux de l’année précédente. Elle montre une corolle de 2 cycles de 3 épais pétales chocolat, veloutés et gaufrés. Cette jolie forme, ces pétales fermes et nervurés la rendent très originale, exotique. Les fleurs sont autofertiles. L’asiminier unique est capable de fructifier, mais avec plusieurs arbres, la fructification sera plus importante.

L’asiminier développe une puissante racine principale qui doit s’enfoncer profondément dans le sol.

Le fruit de l’asiminier

Les fruits, parfois appelés papayes américaines, peuvent devenir très gros, selon le climat et la variété, jusqu’à 400 gr. Ils sont ovales à allongés, ressemblant un peu à une mangue. Ils sont très variables, verts, blancs, orangés, ou sombres, qui ont un gout exquis pour certains ou peuvent parfois être désagréables. C’est pourquoi on sélectionne certaines variétés qui sont greffées pour la récolte fruitière. Ils sont recouverts d’une peau tendre, la chair jaune orangé à maturité, contenant quelques pépins aplatis, qu’il faut enlever. Le gout est acidulé et sucré, très parfumé, entre la banane et la mangue.

La fructification est assez tardive. Les fruits se récoltent à l’automne, alors qu’ils sont sur le point de tomber. Il leur faut encore murir avant d’être dégustés.

Planter un asiminier

Asimina triloba est rustique jusqu’à -20°C, cependant pour aller au terme de sa fructification, il a besoin d’une longue saison de croissance, d’un automne clément, et d’un hiver froid, mais pas trop long. Il supporte mal en revanche les étés trop chauds et secs.

L’asiminier demande un sol ordinaire à tendance acide, limoneux, qui garde toujours un peu d’humidité (apprécie un paillage). Il fructifie mieux au soleil, mais les jeunes plants préfèrent un peu d’ombrage.

On se procure des plants d’asiminier encore très jeunes, cultivés dans des conteneurs profonds, où la racine principale ne s’enroule pas trop. Ils sont démoulés soigneusement du pot, sans démonter la motte de terre et enterrés tels que, sans aucune perturbation des racines. L’asiminier demande 5 à 6 ans pour être capable de produire.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juin à août
Couleur
Pourpre à brune

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fruitier
Feuillage
Caduc
Hauteur
4 à 10 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique jusqu'à -20 °C
Sol
Relativement drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal, qui ne sèche pas
Utilisation
Fruitier rare
Période favorable
Automne ou printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, greffe

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comprend 8 espèces

Vos commentaires

Oulahoups le 26/08/2017 à 12:10
L'asiminier pousse très lentement, 30 cm par an, les fruits sont délicieux