Rudbéckia à trois lobes, Echinacées à 3 lobes

Rudbéckia à trois lobes, Echinacées à 3 lobes, Rudbeckia triloba

Botanique

Nom latin  : Rudbeckia triloba
Origine  : Etats-Unis
Période de floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante bisannuelle à vivace de courte durée
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -39°C
Exposition  : soleil à ombre partielle
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à frais, voire humide
Utilisation : massif, prairie fleurie
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : divisions

Rudbeckia triloba, le rudbéckia à 3 feuilles est une plante vivace de courte durée appartenant à la famille des Astéracées. Originaire des Etats-Unis, Rudbeckia triloba est largement distribué dans les zones ouvertes naturelles, riches en espèce; il se développe aussi de façon importante dans les espaces perturbés, bord de chemin, friches etc...

Le rudbéckia à 3 feuilles est une plante ornementale facile à réussir, donnant de très beaux massifs naturels lorsqu’il lui est permis de se naturaliser.

Description du rudbéckia à 3 feuilles

Rudbeckia triloba forme une plante haute de 0,60 m à 0,90 m de hauteur, où d’innombrables marguerites jaunes fleurissent du milieu de l’été jusqu’en automne.

Les feuilles basales de Rudbeckia triloba sont divisées en trois lobes. Les feuilles des tiges sont alternes, entières et grossièrement dentées. Les tiges sont rouges sombre parsemées de poils blanc. Bien rigides, elles se ramifient et portent de nombreux capitules. Les marguerites jaunes du rudbéckia à trois feuilles ont une agréable forme simple, presque naïve, avec leurs 8 à 9 larges ligules pétaloïdes jaunes, et un gros cœur noir et conique. Les capitules mesurent 4 à 6 cm de diamètre et sont nombreux sur la plantes, car un pied vigoureux peut produire jusqu’à 8 hampes forales bien ramifiées.

Rudbeckia triloba développent des racines fibreuses et assez courtes, insuffisantes pour supporter de longues sécheresses.

Les fleurs attirent et nourrissent de nombreux insectes butineurs. Les graines sont appréciées des oiseaux. Cette espèce est donc intéressante pour attirer les petits animaux dans le jardin. Celles qui restent se ressèment facilement spontanément.

Rudbeckia triloba ‘Prairie Glow’ est une belle variété aux couleurs chaudes. Ses capitules sont entourés de ligules rouge orangé aux pointes jaunes.

Cultiver Rudbeckia triloba

Le rudbeckia à trois feuilles est une plante facile à réussir car très tolérante aux différentes conditions de culture. Il fleurit de la mi- ombre à une exposition très ensoleillée, dans toutes sortes de sols assez fertiles qui ne se dessèchent pas trop en été. Il ne supporte que des sécheresses modérées.

Vous pouvez donc profiter très facilement de sa longue floraison lumineuse, qui sera d’autant plus longue si les têtes défleuries sont coupées au fur et à mesure.

Cette plante est cependant de vie brève: 2 à 3 ans. Il faut donc laisser quelques capitules venir à maturité pour en obtenir des graines et la pérenniser dans le jardin. Rudbeckia triloba se ressème très souvent spontanément dans le jardin, et se naturalise, ce qui le classe, si vous avez de la chance, dans les plantes qui se débrouillent toutes seules. Les jeunes plantules une fois reconnues peuvent être transplantées, ou laissées sur place. Si elles sont trop nombreuses, elles sont faciles à arracher.

Lors d’une première culture, il vaut mieux cependant en récolter des graines pour plus de sureté, car vous ne pouvez être certain que le rudbeckia à 3 feuilles se naturalisera dans votre jardin.

Comment semer le rudbéckia à trois feuilles ?

Les graines très fraiches et précoces germent parfois tout de suite pour développer une plantule qui passe l’hiver et devient très vigoureuse la saison suivante. Sinon les graines germent de façon sporadique en 1 à 3 mois à une température de 4 à 5 °C. Le mieux est de les semer sous châssis froid en décembre ou janvier, elles germeront avec le printemps.

Espèces et variétés de Rudbeckia

15 espèces dans ce genre, annuelles, bisannuelles, ou vivaces
Rudbeckia fulgida, aux hautes fleurs jaune orangé
Rudbeckia laciniata, annuelle à bisannuelle qui existe en différent coloris de tons chauds
Rudbeckia hirta, bisannuelle assez basse
Rudbeckia triloba 'Prairie Glow', excellente variété rouge orangé

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Comment planter et multiplier le rudbeckia ? Comment planter et multiplier le rudbeckia ?

Fabuleux petits soleils qui illuminent les massifs pendant toute la belle saison, les rudbeckias sont  faciles de culture et devraient trouver leur place dans tous les jardins tant ces plantes...

Trois arbres pour un automne coloré Trois arbres pour un automne coloré

Nombreuses sont les essences caduques offrant de belles colorations automnales mais certaines sont très spectaculaires… Ambiance "sous-bois de charme" avec le Parrotia De la famille des...

Les échinacées, conseils de culture Les échinacées, conseils de culture

Pascal MET de la Pépinière Le châtel des vivaces nous conseille sur la plantation et l'entretien des échinacées. Les Echinacea sont, pour beaucoup d'entre elles, originaires des États-Unis. On les...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

Vos commentairesAjouter un commentaire