Arbuste banane

Arbuste banane, Magnolia figo
Arbuste banane, Magnolia figo

Botanique

Nom latin  : Magnolia figo
Synonymes  : Michelia figo, Liriodendron figo, Magnolia fuscata
Famille  : Magnoliacées
Origine  : Chine, Yunnan, Tibet
Période de floraison : printemps, parfois l'été
Couleur des fleurs  : crème et rose
Type de plante : petit arbre très parfumé
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : profond et fertile
Acidité du sol  : légèrement acide
Humidité du sol  : sol maintenu assez frais
Utilisation : Isolé, fond de massif, haie libre, jardin parfumé
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : bouture, marcottage, semis

Magnolia figo, l’arbuste banane, est un petit arbre subtropical, appartenant à la famille des Magnoliacées. Peut-être mieux connu sous le nom de genre Michelia, intermédiaire entre Liriodendron et Magnolia, l’arbuste banane a été récemment reclassé parmi les Magnolias. Il est originaire d’Asie subtropicale et montre une rusticité relative pour une culture en Europe, il s’y adaptera sans doute mieux en climat océanique, où l’influence de l’océan apporte humidité et fraicheur en été et douceur en hiver. Sa silhouette naturellement élégante s’utilise en massif, en isolé, dans une haie libre, et même pourquoi pas en grand conteneur, afin de le déplacer sous abri en hiver. Son parfum floral est un régal.

Description de Magnolia figo

L’arbuste banane est un petit arbre de croissance lente, sa tige principale se divise rapidement en tronc multiple portant des branches bien ramifiées. Il forme un dôme relativement régulier atteignant avec le temps 3 m de haut et de large.

Ses feuilles persistantes sont alternes, lancéolées, d’un beau vert soutenu et brillantes. Le limbe est coriace, sans pétiole.

Les fleurs se développent sur un cout pédoncule à l’aisselle des feuilles. Assez petites, pour le genre, environ 3 cm de diamètre, elles sont joliment dessinées, épaisses et cireuses. 3 pétales et 3 sépales pétaloides blancs à rosés forment une fleur régulière, ouverte en coupe. Le pistil est long, entouré de multiples étamines. La fleur est surtout caractérisées par son parfum puissant et suave, intermédiaire entre le l’odeur du chewing-gum et de la banane.

Fécondée, la fleur se transforme en fruit irrégulier qui s’ouvre à maturité sur de grosses graines, enrobée de pulpe orangée.

Planter et Cultiver Michelia figo

Magnolia figo est rustique pour les régions de la façade atlantique, supportant des gelées jusqu’à -12 °C, en situation protégée contre un mur, ou par une haie bien orientée. Il est transplanté assez petit de préférence, car il n’aime pas que ses racines soient perturbées. La différence de taille par rapport à de plus grands plants sera sans doute rattrapée par une meilleure reprise et une croissance plus importante. Même de petite taille, il est capable de fleurir, soit généralement à partir de la 3e année de culture.

L’arbuste banane apprécie un sol meuble légèrement acide, drainant mais qui conserve de la fraicheur toute la belle saison ; il est heureux dans un sol argilo-limoneux ou argilo-sableux. Mais on peut également l’installer dans une terre de type terre de bruyère enrichi de terreau bien décomposé. Il est planté en automne dans les climats les plus doux, ou au printemps, avec du terreau de plantation mélangé à la terre, le tout soigneusement disposé autour de la motte de racines.

La reprise est assurée par le maintien de la fraicheur du sol : les arrosages sont fréquents l’année de plantation et un paillage empêche l’eau de s’évaporer trop rapidement.

Magnolia figo apprécie une exposition de mi- ombre à ensoleillée. Avec un bon ensoleillement assorti à des apports d’eau réguliers en été, il refleurit parfois en été.

Taille : l’élagage n’est pas indispensable, si ce n’est pour rééquilibrer l’arbuste ou, pour lui faire éventuellement une taille légère qui favorise la ramification. Il a lieu après le plus gros de la floraison.

Multiplier l'arbuste banane

La méthode la plus simple de reproduire l’arbuste banane est le bouturage. Les rameaux lignifiés ou semi-lignifiés sont prélevés en été, trempés dans de l’hormone d’enracinement, et plantés chacun dans un pot individuel. La terre est mouillée et la bouture couverte d’une demi-bouteille d’eau, ou d’un plastique. Conservées ainsi dans un brouillard humide, au chaud et à l’ombre, les boutures s’enracinent en 4 à 6 semaines.

Les graines germent avec le temps, il vaut mieux bien les débarrasser de leurs pulpes.

Espèces et variétés de Magnolia

une centaine espèces d’arbres et arbustes dans ce genre
Magnolia stellata, petit et facile à cultiver,
Magnolia grandiflora, un géant aux feuilles persistantes et aux fleurs de 25 cm
Magnolia x soulangeana, aux fleurs rondes

Nos fiches
Lire aussi
Arracher un vieil arbuste Arracher un vieil arbuste

Au beau milieu de votre jardin, un vieil arbuste défraîchi fait grise mine. Il est temps d'envisager son arrachage afin de profiter de la place laissée vacante. Nous allons détailler l'opération...

La plantation d'un arbuste à racines nues La plantation d'un arbuste à racines nues

Quand la végétation est en dormance, de fin octobre à la mi-mars, il est alors temps de planter les arbustes à racines nues. Mais que signifie exactement ce terme ? Pourquoi choisir un arbuste à...

Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets....

Les étonnantes propriétés de la peau de banane Les étonnantes propriétés de la peau de banane

Il serait dommage de jeter vos peaux de bananes à la poubelle alors qu'elles offrent de multiples possibilités autant au jardin qu'à la maison. Fertilisant naturel, produits ménager lustrant ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire