Oseille commune

Oseille, Rumex

Botanique

Nom latin  : Rumex acetosa
Famille  : Polygonacées
Origine  : Europe
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : vert-rouge
Type de plante : légume feuille
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 20 cm
Toxicité : feuilles consommables

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : ordinaire, lourd, argileux, riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis ou division de la touffe au printemps
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : les limaces

Malgré son apparence, des feuilles couleur vert franc à la forme ovale à oblongue formant une touffe, l'oseille n'est pas un cousin de l'épinard ; elle appartient à la famille des polygonacées et au genre rumex. Mais, contrairement à Rumex obtusifolius ou Rumex crispus, l'oseille commune (Rumex acetosa) n'est pas considérée comme une mauvaise herbe ; bien au contraire : elle est cultivée comme plante potagère. En effet, ses feuilles au goût légèrement acidulé sont utilisées pour aromatiser de nombreux plats.

Il en existe plusieurs variétés dont l'oseille 'Belleville', la plus cultivée pour ses feuilles larges, ou bien encore l'oseille 'Verte de Nonay', très rustique.

L'oseille au potager

L'oseille commune prospère plutôt dans les sols frais, légers, humifères et non calcaires. Placez-là, si possible, au soleil. Une ombre légère, dans les régions du sud, est toutefois conseillée ; en effet, trop de chaleur peut transformer l'acidité des feuilles en amertume.

Une fois installée, l'oseille ne demande pas de soins particuliers. Pour lui préserver une certaine fraicheur au pied, un paillis peut être posé. Privilégiez alors les paillettes de lins car les limaces, qui raffolent des jeunes pousses d'oseille et aiment se cacher sous les amas de végétaux, n'apprécient pas le contact de la paille de lin.

La récolte des feuilles commence lorsque celles-ci sont suffisamment grandes, et se prolonge tant que le gel ne les a pas fait disparaître, jusqu'au printemps suivant.

Un conseil : Pour ne pas épuiser le pied inutilement, supprimez les tiges florales dès qu'elles apparaissent, au cours de l'été.

Comment multiplier l'oseille commune ?

L'oseille se sème au cours du printemps. Les semis, peu profonds, peuvent se faire en place. À la levée, éclaircissez tous les 20 cm. Si vous craignez les attaques de limaces, procédez en pépinière, où la surveillance est plus aisée. Repiquez ensuite, lorsque les plants ont 4 feuilles.

L'oseille commune se multiplie, également, en divisant les pieds au printemps, lorsqu'ils sont suffisamment denses et anciens.

Les feuilles de votre oseille sont perforées ?

Il n'y a pas que les limaces et les escargots qui apprécient l'oseille, il y a la chrysomèle ! C'est un tout petit coléoptère de couleur vert métallisé dont les larves raffolent des feuilles. Si les auxiliaires (coccinelles, chrysopes, syrphes...) ou les aléas climatiques (pluies, températures basses) n'arrivent pas à en venir à bout, rasez la touffe ; elle repoussera.

Le saviez-vous ?

L'oseille commune est riche en vitamine C. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes souffrant de rhumatismes, d'hémorroïdes et de problèmes rénaux à cause de sa forte teneur en acide oxalique.

Espèces et variétés de Rumex

Le genre comprend plus de 200 espèces
- oseille 'Belleville' est l'oseille à feuilles larges la plus cultivée
- oseille 'Verte de Nonay' est très rustique

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Éliminer le rumex Éliminer le rumex

Le rumex envahit autant le jardin potager ou d’ornement que les bordures de route ou les terrains vagues. Cette plante sauvage est assez difficile à éliminer lorsqu'elle n'est pas retirée à...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire