Rose de porcelaine

Botanique
Planter et cultiver
Fleur d'une rare beauté, la rose de porcelaine, sert à agrémenter les bouquets des fleuristes. Cette vivace tropicale est difficile de culture car elle demande de la chaleur, de l'humidité et beaucoup de lumière. Elle est donc à réserver à la culture en serre chaude.
Une belle indonésienne
La rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Zingibéracées dont fait partie le gingembre. Elle est originaire des zones tropicales d'Indonésie, notamment de Malaisie, du Vietnam, du Cambodge, de la Thaïlande et du Sud du Myanmar. Elle y pousse de manière exubérante, sa taille pouvant atteindre dans ces contrées plus de 6 mètres de hauteur. Les longues feuilles vertes brillantes, lancéolées, sont portées par de puissantes tiges bien ancrées au sol grâce aux rhizomes traçants de la plante. L'inflorescence spectaculaire émerge de ce feuillage en été. Elle se présente sous la forme de bractées en forme de cône coloré de rose soutenu. Des petites fleurs orangées ou rouges bordées de jaune apparaissent ensuite sur le pourtour de l'inflorescence.
Ces inflorescences tiennent particulièrement bien en bouquet, n'hésitez pas à les ajouter à vos compositions !
Cette plante est comestible ; les jeunes rhizomes sont consommés en salades, mais servent aussi dans la pharmacopée traditionnelle. Ces derniers possèdent des propriétés dépuratives, antibactériennes, antifongiques et désodorisantes.
Conseils de culture
La rose de porcelaine est une plante tropicale. Elle a donc besoin de beaucoup de lumière mais aussi de chaleur et d'une humidité constante pour croître dans de bonnes conditions. Sa culture en pleine terre n'est pas conseillée, même dans les zones les plus clémentes de notre pays.
Préférez installer la rose de porcelaine dans une véranda bien chauffée ou mieux encore dans une serre tropicale, elle y trouvera les conditions de culture idéales.
Plantez Etlingera elatior dans un grand bac qui lui permettra un développement optimal. Celui-ci devra être percé en son fond pour assurer un bon écoulement de l'eau d'arrosage. Ménagez une couche de billes d'argile ou de gravillons au fond du pot, celle-ci devant être équivalente à 20 % de la totalité du volume.
Couvrez ce lit drainant d'un mélange de bon terreau, de compost et de poudre de corne broyée. Le substrat devra être très riche et fertile. Placez la plante dans un endroit très lumineux en évitant toutefois le soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée surtout durant la belle saison car celui-ci pourrait occasionner des dégâts irréversibles sur le feuillage.
Arrosez copieusement deux fois par semaine durant la période de croissance ; le mélange ne devra jamais sécher complètement entre deux arrosages.Un ajout d'engrais bien équilibré en éléments sera bénéfique tous les 15 jours.
Dès l'automne, les arrosages devront être réduits et les apports d'engrais stoppés pour ménager une période de repos à la plante après la floraison.
L'entretien se limite à la taille du feuillage et des inflorescences fanés.
Multiplication de la rose de porcelaine
Elle se pratique par semis en mini-serre chauffée à 22 ° C au printemps. La division des rhizomes est une autre possibilité, toujours à la même période.
Espèces et variétés de Etlingera
Le genre comprend 57 espèces
espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire