Deutzie

Botanique
Planter et cultiver
Le Deutzia est un magnifique arbuste dont le feuillage disparaît au début de l'été sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. En compagnie d'autres arbustes à floraison printanière, il vous offrira une inoubliable floraison printanière.
Très rustique, d’une croissance rapide mais sans devenir trop grand, d’une culture très facile, le deutzia est un arbuste à floraison printanière idéal, même pour les jardiniers novices, et particulièrement intéressant pour les petits jardins. Avec sa belle silhouette, il peut rester isolé, ou en compagnie d’autres arbustes, étoffer un massif, former une petite haie ou remplir les trous laissés dans une plantation d’arbres. Dans un jardin plus grand, il aura plus d’allure si on le plante par groupe de trois ou cinq.
Les plus petites variétés, comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’ ou les Deutzia x rosea, peuvent garnir une rocaille, ou être cultivés dans un bac profond, et trouver alors leur place sur la terrasse ou le balcon.
Caduc, il perd ses feuilles en hiver, mais même alors, certains deutzia comme le Deutzia scabra restent très décoratifs avec une belle écorce qui s’exfolie. Enfin, les adeptes de l’art floral pourront utiliser ses branches fleuries pour confectionner leurs bouquets.
Faut-il tailler mes deutzias ?
Comme tous les arbustes à floraison printanière, les deutzias se taillent tout de suite après la floraison. On élimine ainsi les fleurs fanées et on encourage la croissance des nouveaux rameaux.
Dois-je les protéger de maladies ou insectes ?
Les deutzias sont des arbustes particulièrement résistants, et ils ne craignent ni maladies ni ravageurs. Les seuls insectes que vous y verrez seront les abeilles qui apprécieront de venir butiner leurs fleurs.
Craignent-ils le froid et risquent-ils de geler ?
Ce sont des arbustes rustiques, qui ne craignent pas le froid. Evitez cependant de les placer en plein vent du Nord. Et souvenez-vous que les plantes en bacs sont plus sensibles au froid que si elles sont en pleine terre.
Le saviez-vous ?
-
Le nom «Deutzia» est un hommage à Johan van der Deutz. Ce riche Hollandais avait financé au 18e siècle le voyage du botaniste suédois Thunberg. Celui-ci s’était rendu au cap de Bonne-Espérance, à Java et au Japon et y avait découvert de nombreuses plantes. Parmi celles-ci, il avait remarqué un bel arbuste à fleurs blanches en grappes, qui ressemblait aux seringats mais de plus petite taille, et qui était jusqu’alors inconnu des naturalistes occidentaux. Il le baptisa «Deutzia», en reconnaissance pour son mécène.
-
Depuis un siècle, les horticulteurs ont sélectionné de nombreux hybrides, plus vigoureux, et dont les fleurs sont généralement plus abondantes et plus grandes que les espèces sauvages.
Espèces et variétés de Deutzia
Le genre comprend plus de 50 espèces
- Deutzia x elegantissima ‘Rosealind’est un arbuste compact de 1,50 m de haut, aux rameaux arqués et aux petites fleurs rose tendre
- Deutzia gracilis est un petit arbuste aux rameaux grêles et arqués, ne dépassant pas 1 m à 1,20 m. Ses feuilles vert vif mettent en valeur en mai et juin ses fleurs en grappes d’un blanc très pur.
- Deutzia x magnifica est un arbuste qui peut devenir assez grand, jusqu'à 2 ou 3 m, en gardant une belle forme arrondie. Ses grandes fleurs doubles, parfaitement blanches, s’ouvrent largement en mai et juin en couvrant les rameaux arqués
Vos commentairesAjouter un commentaire