Deutzie

Fleurs de Deutzia x elegantissima

Botanique

Nom latin  : Deutzia
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Asie orientale (Chine, Japon, Taiwan) et Himalaya, à l'exception de deux espèces qui poussent au Mexique.
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs  : blanc, rose clair
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 1 à 2 m selon les espèces

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, drainé
Acidité du sol  : neutre, calcaire accepté
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie libre, isolé, bac
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis sous chassis à l'automne, bouturage en juin ou en août
Taille : Taillez les rameaux défleuris en les coupant d'un tiers, au-dessus d'un bourgeon situé vers l'extérieur du cour de l'arbuste. C'est de ce bourgeon que naîtra une nouvelle ramification, qui portera des fleurs l'année prochaine
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux ravageurs

Le Deutzia est un magnifique arbuste dont le feuillage disparaît au début de l'été sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. En compagnie d'autres arbustes à floraison printanière, il vous offrira une inoubliable floraison printanière.

Très rustique, d’une croissance rapide mais sans devenir trop grand, d’une culture très facile, le deutzia est un arbuste à floraison printanière idéal, même pour les jardiniers novices, et particulièrement intéressant pour les petits jardins. Avec sa belle silhouette, il peut rester isolé, ou en compagnie d’autres arbustes, étoffer un massif, former une petite haie ou remplir les trous laissés dans une plantation d’arbres. Dans un jardin plus grand, il aura plus d’allure si on le plante par groupe de trois ou cinq.

Les plus petites variétés, comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’ ou les Deutzia x rosea, peuvent garnir une rocaille, ou être cultivés dans un bac profond, et trouver alors leur place sur la terrasse ou le balcon.

Caduc, il perd ses feuilles en hiver, mais même alors, certains deutzia comme le Deutzia scabra restent très décoratifs avec une belle écorce qui s’exfolie. Enfin, les adeptes de l’art floral pourront utiliser ses branches fleuries pour confectionner leurs bouquets.

Faut-il tailler mes deutzias ?

Comme tous les arbustes à floraison printanière, les deutzias se taillent tout de suite après la floraison. On élimine ainsi les fleurs fanées et on encourage la croissance des nouveaux rameaux.

Dois-je les protéger de maladies ou insectes ?

Les deutzias sont des arbustes particulièrement résistants, et ils ne craignent ni maladies ni ravageurs. Les seuls insectes que vous y verrez seront les abeilles qui apprécieront de venir butiner leurs fleurs.

Craignent-ils le froid et risquent-ils de geler ?

Ce sont des arbustes rustiques, qui ne craignent pas le froid. Evitez cependant de les placer en plein vent du Nord. Et souvenez-vous que les plantes en bacs sont plus sensibles au froid que si elles sont en pleine terre.

Le saviez-vous ?

  • Le nom «Deutzia» est un hommage à Johan van der Deutz. Ce riche Hollandais avait financé au 18e siècle le voyage du botaniste suédois Thunberg. Celui-ci s’était rendu au cap de Bonne-Espérance, à Java et au Japon et y avait découvert de nombreuses plantes. Parmi celles-ci, il avait remarqué un bel arbuste à fleurs blanches en grappes, qui ressemblait aux seringats mais de plus petite taille, et qui était jusqu’alors inconnu des naturalistes occidentaux. Il le baptisa «Deutzia», en reconnaissance pour son mécène.

  • Depuis un siècle, les horticulteurs ont sélectionné de nombreux hybrides, plus vigoureux, et dont les fleurs sont généralement plus abondantes et plus grandes que les espèces sauvages.

Espèces et variétés de Deutzia

Le genre comprend plus de 50 espèces
- Deutzia x elegantissima ‘Rosealind’est un arbuste compact de 1,50 m de haut, aux rameaux arqués et aux petites fleurs rose tendre
- Deutzia gracilis est un petit arbuste aux rameaux grêles et arqués, ne dépassant pas 1 m à 1,20 m. Ses feuilles vert vif mettent en valeur en mai et juin ses fleurs en grappes d’un blanc très pur.
- Deutzia x magnifica est un arbuste qui peut devenir assez grand, jusqu'à 2 ou 3 m, en gardant une belle forme arrondie. Ses grandes fleurs doubles, parfaitement blanches, s’ouvrent largement en mai et juin en couvrant les rameaux arqués

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Joseph Goscimski
    Aujourd'hui je buture le deutzia, a talon.A voire ci je réussie ?
    Répondre à Joseph Goscimski
    Le 21/06/2012 à 21:25
  • Nicole1 (Ile de france)
    Une petite remarque : le deutzia "Nikko" n'est pas un D.gracilis, mais un D. crenata pas grave cependant, c'est plein d'infos intéressantes sur cette très jolie famille, qui allie grâce et solidité !
    Répondre à Nicole1
    Le 10/09/2008 à 11:13