Nombril de Vénus

Nombril de Vénus, Omphalodes cappadocica 'Starry Eyes'
Nombril de Vénus, Omphalodes cappadocica 'Starry Eyes'

Botanique

Nom latin  : Omphalodes cappadocica
Origine  : Turquie
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante vivace à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 25 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -21°C
Exposition  : mi-ombre à ombre
Type de sol : sol riche, argileux, limoneux
Acidité du sol  : très acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif d’ombre, bas des haies, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : divisions, semis

Omphalodes cappadocica, appelé aussi très poétiquement nombril de Venus est une plante vivace, apparentée au genre myosotis, qui appartient à la famille des Boraginacées. Originaire des massifs forestiers de Turquie, Omphalodes cappadocica est une jolie plante basse d’ombre, idéale pour les bordures ombragées ou pour habiller le bas des haies. Elle est remarquable au printemps dans les massifs d’ombre, surprenante avec ses fleurs bleu vif bien dessinées qui lui valent son nom vernaculaire et son large feuillage.

Description du nombril de Venus

Omphalodes cappadocica est une plante de faible développement. Elle atteint avec quelques années une hauteur maximale de 25 cm et s’étale lentement à l’aide de ses tiges souterraines traçantes sur 40 cm. Les rhizomes portent des feuilles entières au long pétiole. Le limbe des feuilles lancéolées à cordées, mesurent une dizaine de centimètres, et finit en pointe. Les nervures des feuilles sont bien marquées. Les feuilles duveteuses sont disposées en touffes semi-persistantes : elles disparaissent lors d’hivers vigoureux, mais restent lorsque les températures sont plus clémentes.

Les fleurs apparaissent au printemps : les hampes florales sont en panicule de 10 à 15 fleurs, de 1 cm de large environ. Les fleurs sont à 5 pétales soudés au bord arrondis, bleu avec un cœur blanc pur. Parmi les variétés, différents coloris sont proposés, ‘Lilac Mist’ est une obtention récente couleur lilas, ‘Cherry Ingram’, plus compacte, est d’un bleu profond, et ‘Starry Eyes’ montre des fleurs plus grandes, arborant une étoile bleue sur fond blanc.

Culture du nombril de Venus

Omphalodes cappadocica est relativement facile de culture, si ce n’est sa croissance et son développement lent. Il met généralement 2 à 3 ans avant de montrer sa nature généreuse et de satisfaire le jardinier.

Le nombril de venus s’installe au printemps ou en automne, à mi-ombre ou en ombre total non profonde. Il demande un sol riche en matière organique. La nature du sol est peu importante, car il pousse en sol argileux à limoneux, et même parfois sablonneux ou tourbeux si ceux-ci sont suffisamment riches et frais. Il supporte également les sols calcaires. La reprise est améliorée par un apport de terreau, mélangé à la terre du jardin. Par contre, Omphalodes cappadocica demande un sol de normalement humide à frais, qui ne se dessèche pas. Omphalodes cappadocica semble plus tolérant au manque de fraicheur que l’espèce Omphalodes verna. Durant la période où la plante prend son temps pour s’installer, un paillage d’été va empêcher la terre de trop sécher.

Multiplier le nombril de venus

Les cultivars ne se propagent que par division de touffe. Il faut cependant éviter de bousculer cette plante qui met du temps à s’implanter. Les divisions ne sont faites que sur des plantes déjà en place depuis plus de 3 ans, en prélevant un morceau périphérique de tige souterraine sans bouger le reste de la plante.

Le semis est possible en semant les graines dès leur maturité. Les graines ne germent généralement qu’après avoir subi les intempéries hivernales.

Espèces et variétés de Omphalodes

28 espèces d’annuelles ou de vivaces
Omphalodes verna, une plante basse d’ombre
Omphalodes linifolia, une belle annuelle aux épis bleus
Omphalodes cappadocica ‘Cherry Imgram’, plus vigoureuse aux fleurs bleu pourpré
Omphalodes cappadocica ‘Starry Eyes’ aux grandes fleurs bordées de blancs
Omphalodes cappadocica ‘Lilac Mist’ aux fleurs de couleur lavande

Lire aussi
Les sabots de Vénus rustiques Les sabots de Vénus rustiques

Les sabots de Vénus ont depuis toujours été prisées par les amateurs. Leurs fleurs caractéristiques sont constituées de trois tépales étalés quelque peu ondulés et d’un labelle renflé...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

Vos commentairesAjouter un commentaire