Une belle pelouse

Une belle pelouse

Quelques conseils pour réussir une belle pelouse.

La création de la pelouse

  • Préparez votre terrain plusieurs mois auparavant la plantation du gazon. Retournez la surface à semer en l'amendant si nécessaire en fonction du type de votre terrain. Dans le cas d'un terrain trop lourd et collant, ajoutez une bonne couche de sable que vous retournerez.
  • Étalez et nivelez votre surface au râteau.
  • Profitez-en pour retirer les cailloux, qui gênent la pousse de l'herbe et qui risque tôt ou tard d'endommager la lame de votre tondeuse.
  • Stabilisez votre terrain à l'aide d'un rouleau.
  • Désherbez un mois au préalable en utilisant un désherbant total du commerce afin d'obtenir une terre vierge de toutes herbes.
  • Le choix de la période de semis est primordial car il faut suffisamment d'humidité et de chaleur pour que le gazon lève rapidement. Au printemps, semez de mars à mai avec une préférence pour mai et sinon attendez la fin de l'été pour faire votre semis qui aura ainsi le temps de s'installer pour l'hiver.
  • Une semaine avant le semis étaler de l'engrais pour gazon. Arrosez pour que l'engrais se désagrège et pénètre dans le sol.
  • Le semis se réalise en étalant uniformément les graines en passages croisés. Ratissez ensuite pour enfouir légèrement les graines et repassez votre rouleau pour bien les mettre en contact avec la terre.
  • Arrosez les jours de temps sec.
  • A une hauteur d'environ 10 cm, le gazon est suffisamment enraciné, vous pouvez alors le tondre pas trop court et ensuite tondez toutes les semaines pour qu'il s'épaississe bien.

La tonte

En période chaude et humide (mai-juin), tondez toutes les semaines votre pelouse pour que l'herbe se ramifie au lieu de se développer en hauteur, sinon n'attendez pas qu'elle soit trop haute !

Au printemps, donnez-lui également de l'engrais en granulé, pour un bon démarrage.

Au printemps ou à la fin de l'été, rattrapez les trous de votre pelouse du à un mauvais développement ou l'élimination de quelques mauvaises herbes.

Supprimez les mauvaises herbes dés leur apparition mais surtout au printemps avant qu'elles se développent trop et s'étendent.

En été, tondez moins court pour que l'humidité reste plus longtemps dans le gazon.

L'élimination de la mousse

Plusieurs facteurs favorisent le développement de la mousse :

  • un sol à tendance acide
  • une présence d'humidité
  • un sol trop compact
  • un manque de lumière
  • un manque d'engrais du gazon

Pour éliminer la mousse et remédier au tassement du sol, vous opterez pour une scarification de votre sol soit avec un scarificateur manuel pour les petites surfaces ou électrique pour les plus grandes. La scarification consiste donc à creuser le sol de fins sillons. Cette opération appliquée dans les deux sens de votre pelouse vous permettra d'éliminer les mousses et d'aérer votre sol. Recouvrez ensuite votre pelouse d'un bon terreau et éventuellement ressemez les parties abîmées avec du gazon de regarnissage.

Pour l'élimination de la mousse, vous pouvez également utilisez du sulfate de fer qui est très efficace. Une fois la mousse séchée, ratissez avec avec un râteau aux dents serrées pour la retirer. Le sulfate de fer agit comme un coup de fouet pour le gazon. Sachez que le sulfate de fer a pour effet d'acidifier votre sol et donc à favoriser une repousse de la mousse !

Pour neutraliser le sol, vous devez le chauler au printemps. Répétez cette opération tous les deux ans.

Agissez en mars et en septembre.

Lire aussi
La pelouse en 15 questions (Partie 3) La pelouse en 15 questions (Partie 3)

Suite de notre sujet la pelouse en 15 questions... 11. Comment se débarrasser de la mousse qui envahit la pelouse ? La présence de mousses dans le gazon indique un sol mal aéré, une exposition...

La scarification de la pelouse La scarification de la pelouse

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses et une légère couche de feutrage bloquant les échanges gazeux et le passage de l'eau. Elle aère le...

L'arrosage de la pelouse L'arrosage de la pelouse

Rien n'est moins élégant qu'une pelouse dégarnie et jaunie par un manque d'eau flagrant. Élément indispensable à la croissance du semis, à la dissolution des éléments nutritifs dans le sol, et au...

La rénovation de la pelouse en 7 étapes La rénovation de la pelouse en 7 étapes

Mettez toutes les chances de votre côté, voici les 7 étapes essentielles pour rénover votre pelouse Tondez court Tondez court, pour optimiser l'opération suivante et faire disparaître une grande...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • NINI (Morbihan)
    Est-ce que des graines de pelouse de 11 ans peuvent encore germer en les semant ?
    Répondre à NINI
    Le 05/05/2015 à 22:59
  • Myriam Gobbi
    J aime
    Répondre à Myriam Gobbi
    Le 13/06/2013 à 15:03
  • Joëlle Laurent
    Ma pelouse a 20 ans et malheur depuis l'annee derniere est apparue un cercle de sorcieres.Je n'ai trouve aucun trt efficace , pouvez-vous m'aider?
    Répondre à Joëlle Laurent
    Le 20/05/2012 à 17:13
  • Sébastien Boulc'h
    Et ton gazon??les ouvriers ont ils ete bon ???
    Répondre à Sébastien Boulc'h
    Le 13/05/2012 à 07:43
  • Steph51 (Reims)
    Bonjour j'ai un jardin et on vient de la retourner et ratisser. on compte y planter de la pelouse vers le printemps. mais comme le terrain était pleins de mauvaises herbes, on a peur que ça repousse. faut-il y mettre un produit désherbant avant ou pas, si oui lequel? merci de m'aider.
    Répondre à Steph51
    Le 27/01/2008 à 17:48