Dionée, Attrappe-mouches de Vénus

Botanique
Planter et cultiver
La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores. On peut d’ailleurs la trouver facilement dans les surfaces de ventes de végétaux. Originaire d’Amérique du nord, sa répartition géographique se limite aux deux Carolines. Elle disparait de son milieu d’origine en raison de sa sensibilité à la pollution.
Ses feuilles sont disposées en rosette autour d’un rhizome court et enterré. Ces rosettes, dans de bonnes conditions, peuvent atteindre 10 à 15 cm de diamètre. Les feuilles, soient dressées, soient prostrées selon le milieu de culture, mesurent jusqu’à 10 cm de long.
Les feuilles de l’attrape-mouche sont de structure très complexe : le pétiole assez large assure la fonction de photosynthèse de la plante. Le limbe, de 1 à 3 cm, assure la fonction de piège; il est en forme de mâchoire articulée qui se referme sur ses proies avec une rapidité animale, soit en1 /30e de seconde à 3 secondes suivant la température ambiante.
Lorsqu’un insecte touche 2 fois en moins de quarante secondes les poils sensibles disposés sur la surface supérieure des feuilles, la fermeture du piège est déclenchée ; les deux lobes de la feuille se referment sur la proie, les dents périphériques s’entrecroisent créant une prison.
Une fois la proie reconnue comme digeste, les feuilles se soudent pour former une capsule hermétique où sont déversés les sucs digestifs .2 à 3 semaines plus tard, la feuille s’ouvre libérant l’insecte complètement vidé de sa substance. L’eau et le vent débarrassent la feuille de ces restes, et le piège est de nouveau en service.
Chaque feuille peut se fermer 3 fois puis meurt, c’est pourquoi il ne faut pas provoquer la fermeture des pièges sans proie. Les pièges ne sont efficaces que lorsque la température est suffisante. Si la proie est trop grosse, elle entraine la destruction de la feuille ; celle-ci noircit et meurt.
D’avril à mai la plante produit une hampe florale de 40 cm portant une ombelle de fleurs blanches de 2 cm de diamètre. Elles produisent après fécondation de petites graines noires et luisantes.
Ses racines sont peu nombreuses, noires avec le bourgeon terminale blanc signe qu’elles sont en croissances.
Provenant d’un climat tempéré, la dionée sera installée dehors en plein soleil, dans un pot assez grand avec un mélange de tourbe blonde et de sable. Les rayons directs du soleil favorisent la coloration des feuilles. En été, le pot sera dans une soucoupe pleine d’eau qui humidifie la terre en permanence ; elle supporte ainsi de fortes chaleurs.
En hiver, avec des températures suffisamment fraiches la plante se met au repos : les feuilles meurent et le rhizome s’enterre. Sans repos hivernale, la plante vivra moins longtemps. Le substrat doit être à peine humide.
A l’extérieur, vous pouvez hiverner votre plante avec un papier bulle autour du pot et sans la soucoupe ou la planter directement en tourbière.
A L’intérieur, sa place est derrière une fenêtre en été, soucoupe toujours remplie d’eau, et hiverné si possible à 10 °C maximum, en enlevant la soucoupe.
Si vous voulez favorisez la croissance de votre plante, vous pouvez étêter la hampe florale dès que celle-ci atteint 10 cm.
Comment multiplier la dionée ?
- Par semis des graines au printemps sur tourbe, à 20-30° C en milieu très humide.
- par bouture de feuille à l’étouffé, Les plantules apparaissent en 4 à 8 semaines.
Pourquoi ma dionée a des feuilles noires ?
Rien de grave, c’est normal, lorsque les feuilles meurent elles deviennent noires. On peut les enlever délicatement quand elles sont entièrement noires pour des raisons esthétiques.
Le saviez-vous ?
-
Le piège de l'attrappe-mouche se ferme en 1/30ème de seconde ! Il ne laisse aucune chance à l'insecte qui serait venu se poser sur lui. Le temps de digestion dépend de la taille de l'insecte, cela peut durer de 2 à 6 jours après lesquels le piège se réouvrira !
Espèces et variétés de Dionaea
Le genre Dionaea ne comprend qu'une espèce (Dionaea muscipula) mais on retrouve de nombreux cultivars aux noms évocateurs:
-Dionaea muscipula 'Giant' (géante)
-Dionaea muscipula 'Red pirhana' (rouge pirhana)
-Dionaea muscipula 'Shark teeth' (dents de requin)
-et la plus belle de toutes Dionaea muscipula 'Akai ryu' (pigmentation rouge)
Vos commentairesAjouter un commentaire