Dionée, Attrappe-mouches de Vénus

Dionée, Attrappe-mouches de Vénus, Dionaea muscipula

Botanique

Nom latin  : Dionaea muscipula
Famille  : Droséracées
Origine  : Caroline du Nord, Caroline du Sud (Etats-Unis)
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : curiosité décorative
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : -12 C minimum en tourbière extérieur, climat tempéré
Hauteur : 15 cm
Toxicité : sans aucun risque pour vos doigts et vos animaux de compagnies

Planter et cultiver

Rusticité  : résiste à de faibles gelées
Exposition  : : forte luminosité toute l'année, plein soleil même en été
Type de sol : pauvre, 2/3 tourbe blonde + 1/3 sable non calcaire
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : très humide
Utilisation : pot, terrarium
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, division de la touffe, bouturage de feuilles
Maladies et ravageurs : pucerons et champignons

La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores. On peut d’ailleurs la trouver facilement dans les surfaces de ventes de végétaux. Originaire d’Amérique du nord, sa répartition géographique se limite aux deux Carolines. Elle disparait de son milieu d’origine en raison de sa sensibilité à la pollution.

Ses feuilles sont disposées en rosette autour d’un rhizome court et enterré. Ces rosettes, dans de bonnes conditions, peuvent atteindre 10 à 15 cm de diamètre. Les feuilles, soient dressées, soient prostrées selon le milieu de culture, mesurent jusqu’à 10 cm de long.

Les feuilles de l’attrape-mouche sont de structure très complexe : le pétiole assez large assure la fonction de photosynthèse de la plante. Le limbe, de 1 à 3 cm, assure la fonction de piège; il est en forme de mâchoire articulée qui se referme sur ses proies avec une rapidité animale, soit en1 /30e de seconde à 3 secondes suivant la température ambiante.

Lorsqu’un insecte touche 2 fois en moins de quarante secondes les poils sensibles disposés sur la surface supérieure des feuilles, la fermeture du piège est déclenchée ; les deux lobes de la feuille se referment sur la proie, les dents périphériques s’entrecroisent créant une prison.

Une fois la proie reconnue comme digeste, les feuilles se soudent pour former une capsule hermétique où sont déversés les sucs digestifs .2 à 3 semaines plus tard, la feuille s’ouvre libérant l’insecte complètement vidé de sa substance. L’eau et le vent débarrassent la feuille de ces restes, et le piège est de nouveau en service.

Chaque feuille peut se fermer 3 fois puis meurt, c’est pourquoi il ne faut pas provoquer la fermeture des pièges sans proie. Les pièges ne sont efficaces que lorsque la température est suffisante. Si la proie est trop grosse, elle entraine la destruction de la feuille ; celle-ci noircit et meurt.

D’avril à mai la plante produit une hampe florale de 40 cm portant une ombelle de fleurs blanches de 2 cm de diamètre. Elles produisent après fécondation de petites graines noires et luisantes.

Ses racines sont peu nombreuses, noires avec le bourgeon terminale blanc signe qu’elles sont en croissances.

Provenant d’un climat tempéré, la dionée sera installée dehors en plein soleil, dans un pot assez grand avec un mélange de tourbe blonde et de sable. Les rayons directs du soleil favorisent la coloration des feuilles. En été, le pot sera dans une soucoupe pleine d’eau qui humidifie la terre en permanence ; elle supporte ainsi de fortes chaleurs.

En hiver, avec des températures suffisamment fraiches la plante se met au repos : les feuilles meurent et le rhizome s’enterre. Sans repos hivernale, la plante vivra moins longtemps. Le substrat doit être à peine humide.

A l’extérieur, vous pouvez hiverner votre plante avec un papier bulle autour du pot et sans la soucoupe ou la planter directement en tourbière.

A L’intérieur, sa place est derrière une fenêtre en été, soucoupe toujours remplie d’eau, et hiverné si possible à 10 °C maximum, en enlevant la soucoupe.

Si vous voulez favorisez la croissance de votre plante, vous pouvez étêter la hampe florale dès que celle-ci atteint 10 cm.

Comment multiplier la dionée ?

  • Par semis des graines au printemps sur tourbe, à 20-30° C en milieu très humide.
  • par bouture de feuille à l’étouffé, Les plantules apparaissent en 4 à 8 semaines.

Pourquoi ma dionée a des feuilles noires ?

Rien de grave, c’est normal, lorsque les feuilles meurent elles deviennent noires. On peut les enlever délicatement quand elles sont entièrement noires pour des raisons esthétiques.

Le saviez-vous ?

  • Le piège de l'attrappe-mouche se ferme en 1/30ème de seconde ! Il ne laisse aucune chance à l'insecte qui serait venu se poser sur lui. Le temps de digestion dépend de la taille de l'insecte, cela peut durer de 2 à 6 jours après lesquels le piège se réouvrira !

Espèces et variétés de Dionaea

Le genre Dionaea ne comprend qu'une espèce (Dionaea muscipula) mais on retrouve de nombreux cultivars aux noms évocateurs:
-Dionaea muscipula 'Giant' (géante)
-Dionaea muscipula 'Red pirhana' (rouge pirhana)
-Dionaea muscipula 'Shark teeth' (dents de requin)
-et la plus belle de toutes Dionaea muscipula 'Akai ryu' (pigmentation rouge)

Lire aussi
Les diptères, mouches, moustiques Les diptères, mouches, moustiques

Les diptères sont caractérisés par la possession d'une seule paire d'ailes, l'autre s'est transformée en balanciers. Cet ordre contient pour l'essentiel les mouches et les moustiques.     La mouche...

Les sabots de Vénus rustiques Les sabots de Vénus rustiques

Les sabots de Vénus ont depuis toujours été prisées par les amateurs. Leurs fleurs caractéristiques sont constituées de trois tépales étalés quelque peu ondulés et d’un labelle renflé...

10 astuces pour chasser les mouches 10 astuces pour chasser les mouches

Tournoyantes, virevoltantes, les mouches deviennent très vite insupportables se posant sur les meubles, les fenêtres et les aliments. Voici quelques astuces naturelles pour les éloigner de votre...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chloe13 (Midi pyrénées)
    Ma dionée est mal en point. Les pièges noircissent. Que dois-je faire ?
    Répondre à Chloe13
    Le 14/04/2018 à 10:50
  • Boubou (Cote d'azur)
    La hampe florale de ma dionée fait des bourgeons mais toujours pas de fleurs et tous les pièges noircissent. Que dois-je faire ?
    Répondre à Boubou
    Le 20/05/2015 à 19:38
  • Debo (Nord pas de calais )
    Je viens d'acheter une dionée en jardinerie (février 2015), je voudrais savoir si je dois la mettre à une température fraîche) comme cela est indiqué partout. N'est il pas trop tard ? comment savoir si elle en a besoin ?
    Répondre à Debo
    Le 23/02/2015 à 13:09
  • Coco (60000)
    Bonjour, j'ai achetée ma première dionée il y a 2mois malheureusement elle n'a pas aimée le soleil ,ma deuxième est limite j en ai racheté une par la suite. Je l ai changé de pot et j'ai remarqué une petite housse à côté. Je ne sais pas se que sa pourrai être. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je ne veux pas que sa nuise à sa santé. Merci
    Répondre à Coco
    Le 02/06/2014 à 20:23
  • Lecomte patricia (Pau)
    J'ai lue que ma plante carnivore fait des graines je peux les enlever de leur enveloppe pour les replanter.
    Répondre à Lecomte patricia
    Le 21/03/2014 à 16:13
  • Patricia (Pau)
    Ma dionée a fleuri, il reste une fleur, est-ce que je peux prendre les graines des autres fleurs ?
    Répondre à Patricia
    Le 21/03/2014 à 15:58
  • Monique Sugliani
    J'ai une plante tue mouche je les mise dans mon jardin elles es toute petite es que je peut la rempoter maintenant
    Répondre à Monique Sugliani
    Le 29/05/2013 à 12:19
  • Jean-Claude Hubert
    ? Attention aussi pour arroser TOUJOURS de l'eau de pluie .Pour le rempotage tourbe BLONDE et un peu de perlite vermiculite 3/1 tiers
    Répondre à Jean-Claude Hubert
    Le 03/02/2013 à 10:47
  • Nadège Saint-Voirin
    A ce que j' ai lue, tu peux la rempoter au printemp, mais regarde si ta plante a encore assez de place dans son pot et si tu voit qu 'elle deborde, change le !
    Répondre à Nadège Saint-Voirin
    Le 16/04/2012 à 12:29
  • Huguette Fillau
    Je viens de recevoir une plante attrappe mouche et je ne sais pas comment et si il faut que je la rempote, pouvez vous me renseigner svp , merci
    Répondre à Huguette Fillau
    Le 07/04/2012 à 15:16
  • Marcus (Touraine)
    La couleur des pièges de la dionée peut varier en fonction de l'ensoleillement. Plus il y a de soleil, plus les pièges rougissent, c'est un signe de bonne santé.
    Répondre à Marcus
    Le 23/09/2006 à 23:13
  • Marcus (Touraine)
    La dionée comme les autres plantes carnivores doivent être arrosées qu'avec de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée.
    Répondre à Marcus
    Le 23/09/2006 à 22:32