Dionée, Attrappe-mouches de Vénus

Nom scientifique : Dionaea muscipula
Famille : Droséracées
La Dionaea muscipula, plus communément appelée "plante carnivore" ou "dionée attrape-mouche", est une curiosité de la nature. Dotée de feuilles en forme de mâchoires, elle capture les insectes pour se nourrir. Originaire des régions marécageuses des États-Unis, elle nécessite un environnement humide et ensoleillé pour s'épanouir.
Dionée, Attrappe-mouches de Vénus, Dionaea muscipula
Dionée, Attrappe-mouches de Vénus, Dionaea muscipula © Véronique MACRELLE
Dionée, Attrappe-mouches de Vénus, Dionaea muscipula
Partagez vos photos

La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores. On peut d’ailleurs la trouver facilement dans les surfaces de ventes de végétaux. Originaire d’Amérique du nord, sa répartition géographique se limite aux deux Carolines. Elle disparait de son milieu d’origine en raison de sa sensibilité à la pollution.

Ses feuilles sont disposées en rosette autour d’un rhizome court et enterré. Ces rosettes, dans de bonnes conditions, peuvent atteindre 10 à 15 cm de diamètre. Les feuilles, soient dressées, soient prostrées selon le milieu de culture, mesurent jusqu’à 10 cm de long.

Les feuilles de l’attrape-mouche sont de structure très complexe : le pétiole assez large assure la fonction de photosynthèse de la plante. Le limbe, de 1 à 3 cm, assure la fonction de piège; il est en forme de mâchoire articulée qui se referme sur ses proies avec une rapidité animale, soit en1 /30e de seconde à 3 secondes suivant la température ambiante.

Lorsqu’un insecte touche 2 fois en moins de quarante secondes les poils sensibles disposés sur la surface supérieure des feuilles, la fermeture du piège est déclenchée ; les deux lobes de la feuille se referment sur la proie, les dents périphériques s’entrecroisent créant une prison.

Une fois la proie reconnue comme digeste, les feuilles se soudent pour former une capsule hermétique où sont déversés les sucs digestifs .2 à 3 semaines plus tard, la feuille s’ouvre libérant l’insecte complètement vidé de sa substance. L’eau et le vent débarrassent la feuille de ces restes, et le piège est de nouveau en service.

Chaque feuille peut se fermer 3 fois puis meurt, c’est pourquoi il ne faut pas provoquer la fermeture des pièges sans proie. Les pièges ne sont efficaces que lorsque la température est suffisante. Si la proie est trop grosse, elle entraine la destruction de la feuille ; celle-ci noircit et meurt.

D’avril à mai la plante produit une hampe florale de 40 cm portant une ombelle de fleurs blanches de 2 cm de diamètre. Elles produisent après fécondation de petites graines noires et luisantes.

Ses racines sont peu nombreuses, noires avec le bourgeon terminale blanc signe qu’elles sont en croissances.

Provenant d’un climat tempéré, la dionée sera installée dehors en plein soleil, dans un pot assez grand avec un mélange de tourbe blonde et de sable. Les rayons directs du soleil favorisent la coloration des feuilles. En été, le pot sera dans une soucoupe pleine d’eau qui humidifie la terre en permanence ; elle supporte ainsi de fortes chaleurs.

En hiver, avec des températures suffisamment fraiches la plante se met au repos : les feuilles meurent et le rhizome s’enterre. Sans repos hivernale, la plante vivra moins longtemps. Le substrat doit être à peine humide.

A l’extérieur, vous pouvez hiverner votre plante avec un papier bulle autour du pot et sans la soucoupe ou la planter directement en tourbière.

A L’intérieur, sa place est derrière une fenêtre en été, soucoupe toujours remplie d’eau, et hiverné si possible à 10 °C maximum, en enlevant la soucoupe.

Si vous voulez favorisez la croissance de votre plante, vous pouvez étêter la hampe florale dès que celle-ci atteint 10 cm.

Comment multiplier la dionée ?

  • Par semis des graines au printemps sur tourbe, à 20-30° C en milieu très humide.
  • par bouture de feuille à l’étouffé, Les plantules apparaissent en 4 à 8 semaines.

Pourquoi ma dionée a des feuilles noires ?

Rien de grave, c’est normal, lorsque les feuilles meurent elles deviennent noires. On peut les enlever délicatement quand elles sont entièrement noires pour des raisons esthétiques.

Le saviez-vous ?

  • Le piège de l'attrappe-mouche se ferme en 1/30ème de seconde ! Il ne laisse aucune chance à l'insecte qui serait venu se poser sur lui. Le temps de digestion dépend de la taille de l'insecte, cela peut durer de 2 à 6 jours après lesquels le piège se réouvrira !

La plante en bref

Botanique

Origine
Caroline du Nord, Caroline du Sud (Etats-Unis)

Floraison

Période
Avril à mai
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Curiosité décorative
Feuillage
-12 C minimum en tourbière extérieur, climat tempéré
Hauteur
15 cm
Toxicité
Sans aucun risque pour vos doigts et vos animaux de compagnies

Plantation

Exposition
: forte luminosité toute l'année, plein soleil même en été
Rusticité
Résiste à de faibles gelées
Sol
Pauvre, 2/3 tourbe blonde + 1/3 sable non calcaire
Acidité
Acide
Humidité
Très humide
Utilisation
Pot, terrarium
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps, division de la touffe, bouturage de feuilles
Maladies & ravageurs
Pucerons et champignons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre Dionaea ne comprend qu'une espèce (Dionaea muscipula) mais on retrouve de nombreux cultivars aux noms évocateurs:
-Dionaea muscipula 'Giant' (géante)
-Dionaea muscipula 'Red pirhana' (rouge pirhana)
-Dionaea muscipula 'Shark teeth' (dents de requin)
-et la plus belle de toutes Dionaea muscipula 'Akai ryu' (pigmentation rouge)

Vos commentaires

Chloe13 le 14/04/2018 à 10:50
Ma dionée est mal en point. Les pièges noircissent. Que dois-je faire ?
Plouf le 14/04/2018 à 10:50
Il faut les blanchir avec de l'eau de javel très efficace
Boubou le 20/05/2015 à 19:38
La hampe florale de ma dionée fait des bourgeons mais toujours pas de fleurs et tous les pièges noircissent. Que dois-je faire ?
Colette le 20/05/2015 à 19:38
Il faut couper la fleur pour donner plus de force à la dionée.
Debo le 23/02/2015 à 13:09
Je viens d'acheter une dionée en jardinerie (février 2015), je voudrais savoir si je dois la mettre à une température fraîche) comme cela est indiqué partout. N'est il pas trop tard ? comment savoir si elle en a besoin ?
Coco le 02/06/2014 à 20:23
Bonjour, j'ai achetée ma première dionée il y a 2mois malheureusement elle n'a pas aimée le soleil ,ma deuxième est limite j en ai racheté une par la suite. Je l ai changé de pot et j'ai remarqué une petite housse à côté. Je ne sais pas se que sa pourrai être. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je ne veux pas que sa nuise à sa santé. Merci
Lecomte patricia le 21/03/2014 à 16:13
J'ai lue que ma plante carnivore fait des graines je peux les enlever de leur enveloppe pour les replanter.
Philippe le 21/03/2014 à 16:13
Patricia, voilà j'ai fais des recherches concernant ta question, il semblerait que cela soit possible mais pour que les graines finissent par germer il semblerait qu'il faut réunir certaines conditions, comme les planter dans un pot en plastique avec une coupelle toujours remplis d'eau (une heure sans eau et il apparaîtrait que les semis peuvent mourir). Il faudrait aussi un endroit humide avec beaucoup de lumière mais apparemment sans soleil direct, une terre pauvre avec un mélange de 2 tiers de tourbe blonde et 1 de sable. Ha, j'allais oublier de l'eau de pluie où de l'eau déminéralisée. Surtout ne jamais ajouter d'engrais. Tu peux faire tes semis dans les boîtes en plastique que tu achètes en grandes surface celles qui contiennent les patisseries. Voilà bonne plantation.
Patricia le 21/03/2014 à 15:58
Ma dionée a fleuri, il reste une fleur, est-ce que je peux prendre les graines des autres fleurs ?
Monique Sugliani le 29/05/2013 à 12:19
J'ai une plante tue mouche je les mise dans mon jardin elles es toute petite es que je peut la rempoter maintenant
Jean-Claude Hubert le 03/02/2013 à 10:47
? Attention aussi pour arroser TOUJOURS de l'eau de pluie .Pour le rempotage tourbe BLONDE et un peu de perlite vermiculite 3/1 tiers
Nadège Saint-Voirin le 16/04/2012 à 12:29
A ce que j' ai lue, tu peux la rempoter au printemp, mais regarde si ta plante a encore assez de place dans son pot et si tu voit qu 'elle deborde, change le !
Huguette Fillau le 07/04/2012 à 15:16
Je viens de recevoir une plante attrappe mouche et je ne sais pas comment et si il faut que je la rempote, pouvez vous me renseigner svp , merci
Marcus le 23/09/2006 à 23:13
La couleur des pièges de la dionée peut varier en fonction de l'ensoleillement. Plus il y a de soleil, plus les pièges rougissent, c'est un signe de bonne santé.
Marcus le 23/09/2006 à 22:32
La dionée comme les autres plantes carnivores doivent être arrosées qu'avec de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée.