Jasmin etoilé, Faux jasmin, Trachélosperme



Le jasmin étoilé est une plante précieuse pour orner une façade bien exposée dans les régions les plus clémentes. Il se couvre de fleurs délicieusement odorantes durant la belle saison.
Une belle grimpante
Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une plante grimpante ligneuse et volubile faisant partie de la famille des Apocynacées.
Le genre comprend une vingtaine d'espèces poussant dans les lieux boisés de l'Inde au Japon.
Liane exubérante et vigoureuse, ses tiges sarmenteuses et volubiles peuvent se dresser sur plus de 6 mètres de haut, pour peu qu'un support lui soit fourni. Son port est dense et ramifié. Le feuillage persistant se compose de feuilles entières, lancéolées, coriaces et luisantes. D'abord vert-clair, elles se foncent petit à petit, pour se teinter de bronze durant l'hiver. La floraison du jasmin étoilée débute au cours du mois de mai. Les fleurs de couleur blanche, sont en forme de tube étroit et long, terminé par une corolle brusquement évasée et découpée en 5 lobes, dont l'inclinaison donne un air d'hélice. Bien que de famille botanique différente, la ressemblance avec les fleurs du Jasmin est évidente et lui a valu les appellations de « faux jasmin » ou de « jasmin étoilé » ; le parfum est cependant moins entêtant.
Conseils de culture
Le jasmin étoilé est assez rustique puisqu'il peut résister à des températures négatives sur une courte période et en sol bien drainé.
Installez votre jasmin étoilé au pied d'un mur ou d'une pergola, à l'abri du vent, en plein soleil ou même à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Le sol devra être fertile et très bien drainé pour éviter que la plante ne souffre d'un excès d'humidité durant la période hivernale.
Durant la belle saison, arrosez une ou deux fois par semaine selon l'exposition et la chaleur. En hiver laissez faire la nature !
En début de printemps griffez un engrais bio au pied de la plante pour stimuler la floraison. En automne, paillez copieusement le pied dans les zones les plus fraîches afin de protéger les racines du froid.
A la fin de l'hiver, taillez les branches mortes, et réduisez les extrémités des tiges d'un tiers afin d'assurer une belle vigueur à votre plante dès les beaux jours.
Multiplication
Le trachelospermum se bouture en été à partir de tronçons de tiges semi-ligneuses plantées dans un mélange léger de terreau et de sable.
Il est aussi possible de marcotter la plante très facilement en couchant une branche au sol.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- l'espèce type
- Trachelospermum jasminoides 'Variegata', feuillage panaché, plante moins vigoureuse et moins florifère que l'espèce type
- Trachelospermum jasminoides 'Tricolor', feuillage vert panaché blanc et rose
Vos commentaires