Dyckia

Nom scientifique : Dyckia remotiflora
Synonyme : Dyckia rarifolia
Famille : Broméliacées
Originaire du Brésil, la Dyckia remotiflora est une plante succulente au feuillage spectaculaire, formé de rosettes épineuses. Appréciée pour sa résistance à la sécheresse, elle peut être cultivée en pot ou en rocaille pour ajouter une touche exotique et graphique à votre jardin.
Dyckia remotiflora
Dyckia remotiflora © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Dyckia remotiflora
Partagez vos photos

Dyckia remotiflora fait partie des Broméliacées terrestres de type xérophyte. Elle est adaptée à des conditions de sécheresse, ce qui a induit une convergence de forme avec les aloès africains. Dyckia remotiflora est largement distribué en Amérique du sud, ce qui induit de nombreuses sous-espèces ou variants géographiques. Cette broméliacée terrestre se développe dans les plaines herbeuses aux sols sablonneux. A l’abri des graminées, les Dyckia remotiflora ne sont perceptibles généralement que lorsqu’ils montrent leur charmante hampe florale qui dépasse de la strate herbacée.

Description de Dyckia remotiflora

Dyckia remotiflora montre une rosette de feuilles épaisses et coriaces, linéaires, généralement implantée en spirale. L’épiderme est de couleur vert, assez variable sur le dessus, et finement ligné de clair sur la face inférieure de la feuille. Les feuilles sont raides et s’effilent lentement en pointe, elles sont marginées de petites aiguilles dures. La plante doit être manipulée avec précaution, sans gant il n’est pas rare de s’égratigner.

La rosette qui atteint environ une trentaine de cm de hauteur, croit lentement, et finit par produire plusieurs rejets. La plante devient plus large que haute avec l’âge.

Chez une plante déjà bien développé, les hampes florales se développent pour fleurir au environ de juin. La fine tige s’élève de 0,60 à 1 m de hauteur, les fleurs sont régulièrement disposées le long de la hampe. Les fleurs de 1 à 3 cm de longueur, sont tubulaires et montrent 3 pétales orange.

Culture de Dyckia remotiflora

Dyckia remotiflora gèle et se cultive donc à l’intérieur, comme les cactées, sous nos latitudes. La plante peut cependant être mise à l’extérieur durant la belle saison, puis rentrée à l’abri avant les grands froids. Une plante placée à l’extérieur est moins sensible à la pourriture car beaucoup plus aérée.

Dyckia remotiflora demande une exposition lumineuse, mais sans les rayons brulants du soleil de midi. Cette broméliacée peut se contenter d’une exposition mi-ombre, ou de lumière tamisée.

Dyckia demande une terre très drainante. En référence à son milieu de vie, Dyckia remotiflora se cultive dans un mélange très minéral et aéré qui sèchera rapidement. Une part de terre de jardin avec une forte part de sable grossier (tel que du sable pour aquarium) et un petit peu de terreau. L’aération peut encore être augmentée par de la vermiculite. Pour les grosses potées, 3 cm de gravier grossier au fond du pot complète le drainage. Plus le pot est gros, plus le substrat met longtemps à sécher.

Les arrosages sont réguliers pendant la saison de croissance, tout en prenant soin de laisser sécher la potée en profondeur entre chaque arrosage. Le pot ne doit pas tremper dans la soucoupe. Les racines de Dyckia remotiflora sont en effet sujettes à la pourriture si elles sont en permanence dans l’humidité.

En hiver, les arrosages sont fortement diminués. Bien que Dyckia remotiflora soit résistant à la sécheresse, la terre doit être encore légèrement humectée de temps en temps. La fréquence des arrosages est directement liée à la température de la pièce où la plante est conservée, car le substrat doit sécher entre 2 arrosages.

Multiplication

Les graines germent dans un substrat très drainant maintenue au-dessus de 20°C. Les rejets peuvent être séparés de la plante-mère en début d’été. Laissés séchés quelques jours, ils sont repiqués dans un mélange drainant.

La plante en bref

Botanique

Origine
Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay

Floraison

Période
Juin
Couleur
Orange

Port et feuillage

leaf
Type
Plante succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
Rosette 20 cm, floraison 0, 60 à 1 m

Plantation

Exposition
Lumière sans soleil direct
Rusticité
Non rustique, -1°C
Sol
Très drainant, sablonneux
Acidité
Neutre
Humidité
Assez sec
Utilisation
Plante d'intérieur, serre, véranda
Période favorable
Rejets, semis

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

100 espèces dans ce genre

  • Dyckia delicata, aux belles feuilles plates très épineuses
  • Dyckia remotiflora var Montevidensis de plus petit développement

Vos commentaires

Trilles le 21/01/2022 à 05:05
Mes rubans de Jeannette craignent aussi l'humidité des soucoupes! Que faire l'hiver? Que mettre dans les soucoupes ?
Mil le 21/01/2022 à 05:05
Des billes d'argiles