Petit flamboyant, Orgueil de Chine, Fleur de paon, Macata, Baraguette

Botanique
Planter et cultiver
Le petit flamboyant, originaire des régions tropicales du continent américain, est un arbuste très décoratif. Le tronc se ramifie rapidement et les branches se dressent jusqu'à 4 ou 5 mètres de hauteur. De port arrondi, plus ou moins étalé, son houppier peut prendre, peu à peu, la forme d'un parasol.
Ses branches épineuses portent de grandes feuilles paripennées qui donnent une note légère à l'arbre. Mais le petit flamboyant est frileux : dès que les températures descendent en dessous de 10°C, les feuilles tombent.
Du printemps à l'été (toute l'année dans son milieu d'origine), caesalpinia pulcherrima produit de superbes grappes aux fleurs rouge-orange ou jaunes.
Les fleurs, très voyantes, ont cinq pétales d'aspect froissé. 10 longues étamines rouges jaillissent du centre de la fleur. Le tout forme un formidable spectacle flamboyant ! Pas de doute, il ne démérite pas son nom !
Après la saison des fleurs, vient celle des fruits. Ceux du petit flamboyant sont de larges gousses plates, d'environ 10 cm. D'abord vertes, elle brunissent par la suite.
En pot ou en pleine terre ?
La culture de caesalpinia pulcherrima est à réserver aux jardins méditerranéens. Il y sera splendide en sujet isolé. Il peut rejoindre, cependant un massif arbustif. Sous les tropiques, on le retrouve dans les haies ou sur le bord des routes.
Partout ailleurs, installez le petit flamboyant en pot. Mais n'espérez pas obtenir une plante de plus de 2 mètres de haut !
La culture du petit flamboyant
En extérieur et dans le sud, plantez le petit flamboyant dans un endroit abrité et assurez-vous du bon drainage du sol.
Dans les régions aux hivers rigoureux, rentrez votre petit flamboyant au garage ou dans la véranda. Il perdra toutes ses feuilles si les températures chutent, mais ne gèlera pas si la température ambiante avoisine 0°C.
Faut-il tailler le petit flamboyant ?
Vous pouvez procéder à une taille après la floraison, pour lui redonner une belle forme.
Au printemps, taillez-le pour le forcer à se ramifier et à la mi-mai, votre arbuste repartira.
Le saviez-vous ?
- Le petit flamboyant est l'emblème de la Barbade : Barbados pride ;
- Caesalpinia vient du nom d'un philosophe, médecin et botaniste italien, A. Caesalpino du 16e siècle
- les fleurs du petit flamboyant auraient des propriétés médicinales : sudorifique, béchique et fébrifuge. Elles seraient également utilisées comme tonique actif, notamment pour lutter contre le paludisme.
Espèces et variétés de Caesalpinia
Le genre comprend plus de 70 espèces
- Caesalpinia pucherrima l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire