Herbe de la Pampa

Botanique
Planter et cultiver
L'herbe de la pampa est une graminée qui trouve ses origines au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, en Argentine ou encore au Chili. Très à la mode dans les jardins privées dans les années 70 à 80, elle a très vite colonisé certaines régions comme le littoral breton. Aujourd'hui, elle fait partie des espèces exotiques envahissantes (EEE).
Il existe cependant des variétés d’herbe de la pampa qui se multiplient plus difficilement que d'autre.
Une plante robuste et esthétique
L'herbe de la pampa est une graminée très décorative, pour les jardins spacieux.
Ses dimensions sont imposantes : environ 2,5 m de hauteur pour 1,20 m de large.
Les longues feuilles vertes (plus de 1 mètre de long), étroites et aux bords coupants, sont regroupées en une touffe épaisse et courbée. Dès la fin de l'été, et parfois même en hiver, à l'extrémité des longs chaumes, se balancent de grandes panicules plumeuses et soyeuses, formées d'épillets. Généralement de couleur blanche ou crème, Cortaderia selloana 'Rosea' offre cependant de belles inflorescences roses.
Si l'herbe de la pampa préfère les sols plutôt riches et frais, elle semble pourtant pouvoir s'adapter à de nombreuses situations, notamment de sécheresse et de froid, lorsqu'elle est bien implantée. Aucune maladie ne semble l'atteindre. Robuste et élégante, voilà les qualités qui ont fait sont succès.
Quelques attentions pour votre herbe de la pampa
Installez Cortaderia selloana en sujet isolé, sur une pelouse, c'est là qu'elle sera le mieux mise en valeur.
Pour la protéger des grands froids, coupez les chaumes à l'entrée de l'hiver. Fixez, ensuite, les feuilles ensemble et protégez la touffe par des feuilles ou de la paille. Retirez le tout au printemps.
À la fin de la floraison, coupez les inflorescences et à la fin de l'hiver, supprimez les feuilles mortes.
Attendez la fin du printemps pour diviser la touffe, si vous souhaitez la multiplier.
Attention ! Les feuilles de l'herbe de la pampa sont coupantes. Avant toute manipulation, protégez vos mains d'une paire de gants.
Le saviez-vous ?
L'herbe de la pampa est une espèce dioïque ; il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles. Les deux sont nécessaires pour sa reproduction.
Cortaderia viendrait du verbe cortar en espagnol, qui signifie couper (allusion aux côtés tranchants de ses feuilles). Quant au nom de l'espèce, selloana, il lui a été attribué en souvenir d'Hermann Ludwig Sello, directeur des jardins de la cour de Prusse.
Espèces et variétés de Cortaderia
Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- Cortaderia selloana 'Aureolineata' : feuilles rayées de jaune et inflorescences blanches
- Cortaderia selloana 'Rosea' : longues inflorescences roses
- Cortaderia selloana 'Splendid Star' : herbe de pampa de petite taille aux feuilles jaunes
- Cortaderia selloana 'Sunningdale Silver' : herbe de grande taille, inflorescences argentées.
Vos commentairesAjouter un commentaire