Herbe queues de lapins rouges, Herbe aux écouvillons

Herbe queue de lapin rouge, Pennisetum messiacum 'Red Buttons'
Herbe queue de lapin rouge, Pennisetum messiacum 'Red Buttons'

Botanique

Nom latin  : Pennisetum messiacum
Synonyme  : Cenchrus massaicus
Origine  : Afrique ou Asie
Période de floraison : Juillet à septembre
Couleur des fleurs  : rose, brun-rouge
Type de plante : graminée ornementale
Type de végétation : vivace, mais souvent cultivée en annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -8 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant et riche
Acidité du sol  : Acidité du sol : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potée, massif, bouquets secs
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Pennisetum messiacum, est une jolie graminée ornementale vivace appartenant à la famille des Poacées.   Herbe aux écouvillons ou herbe queues de lapin, les Pennisetum sont des graminées précieuses pour structurer massifs et potées. Pennisetum messiacum, presque toujours vendu sous les formes “Red Bunny Tail” ou “Red Button” est une herbe à queues de lapin rouges. Colorée, douce et amusante, cette nouvelle graminée vivace est souvent utilisée comme une plante annuelle.

Description de Pennisetum messiacum

L’herbe queues de lapins rouges est une graminée non traçante, non envahissante. Elle produit une masse de feuillage en fontaine. Ses nombreuses tiges sont serrées en une souche étroite au port érigé. Les feuilles sont linéaires, longues et étroites vert frais. À partir de juillet, les épis floraux s’élèvent jusqu’à 90 cm, bien dégagé du feuillage. Les épis sont doux et soyeux, épais et pas très allongés, de couleur brune, pour l’espèce type, mais leurs longues soies sont roses à rouge sombre pour les variétés cultivées. Pennisetum messiacum 'Red Bouton' et Pennisetum messiacum 'Red Bunny Tail' sont extrêmement décoratifs. Le regard est inévitablement accroché par ces petites queues de lapin rouges, animées par la brise.

Les épis sont beaux jusqu’en septembre. Les fleurs sont pollinisées par le vent et produisent des graines. Cette graminée est vivace, persistante même en zone non gélive, mais caduque ailleurs.

Comment cultiver Pennisetum messiacum ?

L’herbe aux queues de lapins rouge aime la chaleur et la lumière. Elle est installée en plient soleil ou avec du soleil une bonne partie de la journée, dans un sol humifère et drainant : soit un bon terreau pour les potées ou la terre du jardin améliorée avec du compost en massif. Elle se développe harmonieusement avec des apports d’eau réguliers tout l’été.

Pennisetum messiacum peut être vivace en région côtière ou lorsque les hivers restent doux (des gelées qui n’excèdent pas -8 °C), mais à condition que la graminée soit plantée au printemps dès la fin des gelées. Sa rusticité est grandement améliorée par un enracinement de qualité.

Chaque printemps, après les gelées, la souche sera nettoyée de ses vieilles fanes qui lui servent de paillage naturel en hiver.

Cependant, bien souvent, ce sont les queues de lapins rouges en été qui nous font craquer en jardinerie. Ces majestueuses plantes en pot, bien développées, sont plutôt à considérer comme des annuelles. Elles n’auront pas le temps de s’implanter pour devenir rustiques. Elles peuvent cependant être sorties de terre en automne, rempotées puis hivernées dans une pièce claire et fraiche, hors gel.

Comment semer l’herbe aux queues de lapins rouges ?

Certains jardiniers préfèrent semer leur Pennisetum messiacum chaque année. Les semis sont hâtés en février-mars. Les graines sont posées sur un mélange de terreau et de terre du jardin, et recouvertes d’un peu de gravier fin. Bien arrosées, elles sont maintenues à la lumière entre 15 et 20 °C. Les plantules sont repiquées en pot individuel dès que possible, puis en place après les dernières gelées.

Espèces et variétés de Pennisetum

Environ 80 espèces dans ce genre

  • Pennisetum glaucum, le millet ou petit mil
  • Pennisetum setaceum, aux couleurs chaudes
  • Pennisetum alopecuroides, plus rustique
  • Pennisetum incomptum, herbe aux écouvillons géante
  • Pennisetum messiacum « Red Bunny Tail’ou “Red Button”, aux épis rouges
Nos fiches
Lire aussi
Les acariens, les araignées rouges Les acariens, les araignées rouges

Les acariens ne sont pas des insectes. Ils appartiennent à la classe des arachnides. L'adulte, de taille inférieure au millimètre, a généralement 8 pattes. On les rencontre partout car de nombreux...

La faucille, du blé à l'herbe La faucille, du blé à l'herbe

La faucille, un outil qui rend encore de bons services au jardin L'apparition de la faucille remonte au néolithique. Les premiers agriculteurs inventent un instrument composé de plusieurs lames de...

Les variétés de tomates rouges Les variétés de tomates rouges

Nous vous proposons une sélection de variétés de tomates biologiques et parfaitement reproductibles. Berkshire Polish Variété très productive de fruits rouges en forme de goutte de taille moyenne....

L'herbe à sucre, Stevia rebaudiana L'herbe à sucre, Stevia rebaudiana

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de l'herbe à sucre L'herbe à sucre ou Stevia rebaudiana est originaire du Paraguay. Elle a un très fort pouvoir sucrant qui est même...

Vos commentairesAjouter un commentaire