Hydrangea japonais à petites feuilles

Hydrangea scandens fait partie de ces hydrangea encore peu cultivés sinon par les passionnés du genre, mais qui commencent à apparaitre chez quelques horticulteurs français. Il existe sous plusieurs formes, car cet hydrangea japonais à petites feuilles est variable.

Hydrangea japonais à petites feuilles, Hydrangea scandens

Botanique

N. scientifique Hydrangea scandens
Origine Japon
Espèces proches Hydrangea luteovenoisa, Hydrangea hirta, hydrangea  angustipetala,  Hydrangea chinensis…
Floraison mai, juin, juillet
Fleurs blanc, jaune crémeux
Typearbuste d'ornement
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur1 à 1,5 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Solhumifère et drainant
Acidité fortement acide à légèrement basique
Humidité frais à normal
Utilisationmassif, lisière
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouture, marcottage
Hydrangea japonais à petites feuilles, Hydrangea scandens

Hydrangea scandens, est un petit arbuste appartenant à la famille des Hydrangéacées, donc cousin de nos hortensias.. Il est originaire du Japon, présent dans les îles de Honshu, Kyushu et Shikoku. Hydrangea scandens fait partie de ces hydrangea encore peu cultivés sinon par les passionnés du genre, mais qui commencent à apparaitre chez quelques horticulteurs français. Il existe sous plusieurs formes, car cet hydrangea japonais à petites feuilles est variable, sans compter quelques sélections horticoles.

Description d’hydrangea scandens

Hydrangea scandens forme un petit arbuste aux branches brun rougeâtre, souples et longues. Il montre un feuillage frais et fourni, qui fait partie de ses qualités. Celui-ci est d’ailleurs semi-persistant : il se maintient lorsque l’hiver est doux, mais devient caduc lorsqu’il gèle. L’arbuste prend un volume de 100 à 150 cm en tout sens.

Densément implantées, les feuilles d’Hydrangea scandens sont allongées et petites (par rapport aux autres hydrangeas) plus ou moins dentées et brillantes. Les inflorescences sont précoces et s’épanouissent dès la fin du printemps, disposées le long de la branche. Les panicules d’Hydrangea scandens sont composées de larges fleurs stériles à 4 pétales blancs le plus souvent, noyées dans un nuage de petites fleurs fertiles jaune verdâtre à blanc crémeux. Ces fleurs sont parfumées et attirantes pour la petite faune.

Hydrangea sacndens fleurit sur l’ancien bois, mais aussi parfois sur le nouveau bois. Sa floraison est de longue durée.

Hydrangea scandens, espèces ou complexe d’espèces ?

Hydrangea scandens fait partie de la sous-section Petalanthe, encore peu connue en Europe. On peut considérer Hydrangea scandens comme un complexe d’espèces, vu le nombre de sous-espèces qu’on lui prête : ex l’Hydrangea scandens originaire de Chine, qui est devenu Hydrangea chinensis ou Hydrangea angustipetala. Il règne donc un certain flou taxonomiste autour de ces espèces apparentées.

Quelques variétés ou formes

  • Hydrangea scandens 'Gaku-utsugi', présente de très grandes fleurs stériles, aussi grandes que mes feuilles.
  • Hydrangea scandens macropetala est caractérisé par des fleurs stériles au rebord cranté.
  • Hydrangea scandens luteovenosa, est une sous-espèce japonaise aux petites feuilles vert clair.
  • Hydrangea scandens angustipetala et chinensis sont eux, d’origine chinoise.
  • Le feuillage relativement fin et brillant de cet hydrangea se décline également en très beaux cultivars panachés, ‘Kontegiri KI Nakatu’, ou encore 'Fragrant Splash' ou, en feuillage clair 'MonLongShou' GOLDEN CRANE.

Comment cultiver l'Hydrangea japonais à petites feuilles ?

Cet hydrangea japonais, qui montre un beau feuillage à petites feuilles possède la qualité d’être tolérant en culture. Il supporte un sol acide à un peu basique, et accepte toute bonne terre riche et drainante. Il apprécie d’autant mieux une terre humifère ou les apports de terreau et de compost. Il est planté en automne ou au printemps dans un exposition qui reçoit le soleil le matin ou le soir, ou bien restant en ombre claire toute la journée.

Hydrangea scandens sera heureux dans un sol frais à humide. En sol humide tout l’été, il est même capable de supporter de longs ensoleillements.

Il peut être intéressant de lui offrir une position protégée des courants d’air glacés et du soleil trop matinal en hiver, car d’une part, il conservera éventuellement un peu de son feuillage et d’autre part, ses bourgeons de fleurs très précoces peuvent souffrir des gelées tardives.

Comment tailler hydrangea scandens ?

La taille n’est pas indispensable. S’il a besoin d’une remise en forme, celle-ci se fait juste après la floraison (été).

Comment multiplier Hydrangea scandens ?

Il se reproduit par bouturage ou marcottage. Le bouturage n’est pas aisé.

Cet hydrangea peut produire quelques graines à semer dès l’automne. 

Espèces et variétés de Hydrangea

75 à 80 espèces dans ce genre

  • Hydrangea paniculata, un hydrangéa de montagne
  • Hydrangea petiolaris et Hydrangea seemannii, des espèces grimpantes
  • Hydrangea involucrata, un hydrangéa velus
  • Hydrangea serrata, l’hydrangea japonais
  • Hydrangea aspera, hydrangea rugueux
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Hydrangéa grimpant du Pérou, Hydrangea peruviana Hydrangéa grimpant du Pérou, Hydrangea peruviana

Hydrangea peruviana est un hydrangéa grimpant au feuillage persistant. Il appartient à la famille des Hydrangéacées, donc proche et de même genre que les hortensias, mais d'aspect très différent,...

Hydrangéa à bonnets de dentelle Blue Bird, Hydrangea serrata 'Blue Bird' Hydrangéa à bonnets de dentelle Blue Bird, Hydrangea serrata 'Blue Bird'

Hydrangea serrata 'Blue Bird' est' un hydrangea à bonnets de dentelle. Ce solide cultivar accumule de nombreuses qualités : une longue floraison délicate et structurée, de belles feuilles, une...

Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux, Hydrangea aspera Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux, Hydrangea aspera

De grande taille, l'hydrangea rugueux est un arbuste majestueux de fond de massif ou de lisière, qui ne demande que peu d'entretien. Nos conseils de plantation et de culture.

Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana

Extrêmement rustique et coriace, cet hydrangéa velu, rare en culture, gagne à être connu. C'est un arbuste de caractère au feuillage remarquable facile à cultiver.

Vos commentairesAjouter un commentaire