Hydrangéa paniculé

Hydrangea paniculata 'Unique'
Hydrangea paniculata 'Unique'

Botanique

Nom latin  : Hydrangea paniculata
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Chine, Japon
Période de floraison : de juin aux gelées selon les cultivars
Couleur des fleurs  : blanc puis rosé
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 1,5 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : mi-ombre à plein soleil
Type de sol : riche et pas trop lourd
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, isolé, haie libre
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis en mars, bouturage de juillet à septembre
Taille : Après les froids d'avril enlevez les fleurs fanées. Vous pouvez rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en taillant vos plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux.
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta (taches noires sur les feuilles), la pourriture grise (feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris)

Hydrangea paniculata, l’hydrangéa paniculé est un arbuste solide et attrayant appartenant au même genre que les Hortensias, de la famille des Hydrangéacées.il est originaire d’Asie, étant une espèce montagnarde qui est largement distribuée en Chine et au Japon, elle croît en zone ouverte jusqu’à 2000 m d’altitude. L’hydrangea paniculé devient un arbuste populaire : extrêmement décoratif, il est considéré comme l’un des hydrangéas les plus accommodants.

Description de hydrangéa paniculé

Hydrangea paniculata est un arbuste pouvant atteindre entre 3 et 7 m de hauteur dans sa région d’origine. Cependant la plupart des variétés proposées à la culture ont souvent une taille plus limitée, 4 m environ pour Hydrangea paniculata Grandiflora par exemple ; il faut prendre conscience de son ampleur avant de l’installer.

Il porte des feuilles opposées par deux ou parfois par 3. Ses feuilles sont caduques, et certaines variétés se colorent volontiers de rouge sombre à l’automne. Les feuilles sont allongées de 5 à 15 cm, dentées.

Les inflorescences sont très caractéristiques : Hydrangea paniculata forme en effet des panicules régulières et coniques longues de 25 à 40 cm. Ces panicules sont formées de fleurs fertiles qui attirent les insectes et de fleurs stériles, peu visibles, qui permettent la reproduction sexuée. Les fleurs fertiles sont généralement blanches ou crème, puis virent au rose, presque au rouge pour certains, en défleurissant. Certains cultivars ont des fleurs parfumées et attirent les papillons ;

De nombreux cultivars sont proposés en pépinière, la plupart sont des formes d’origine sauvages repérées pour leurs qualités :

  • Hydrangea paniculata ‘grandiflora’ a des panicules denses aux fleurs stériles nombreuses.

  • Hydrangea paniculata ‘Unique’ est comme ‘Grandiflora’, mais avec d’énormes panicules ; il est parfois remontant en fin de saison.

  • Hydrangea paniculata ‘Limelght’, est très surprenant avec son début de floraison jaune acidulé.

  • Hydrangea paniculata ‘Vanille fraise’ offre un joli camaïeu de rose et de blanc.

  • Hydrangea paniculata ‘Bobo’, assez récent, est une variété très compacte (1,20 m) et florifère.

Comment cultiver Hydrangea paniculata ?

L’hydrangéa paniculé apprécie les terres riches, mais est tolérant sur la nature du sol, du moment que celui-ci n’est ni asphyxiant ni trop sec en été. C’est un hydrangéa qui supporte également le plein soleil. Il est planté en automne ou au printemps de préférence, dans une terre bien ameublie, enrichie de compost et d’un peu de sable si la terre est excessivement argileuse. Une fois transplanté, des arrosages suivis durant son premier été et un paillage épais lui permettront de s’enraciner rapidement dans son nouvel environnement.

Il peut être utilisé en haie ou en massif. Il devient magnifique si on lui laisse conserver sa forme naturelle, mais supporte très bien la taille s’il le faut.

Comment tailler Hydrangea paniculata ?

Hydrangea paniculata fleurit sur les branches de l’année. Au sein d’une haie ou si on veut en limiter l’encombrement, il peut être taillé en automne ou en tout début de printemps, avant le bourgeonnement des nouvelles feuilles.

Recépage : l’hydrangéa paniculé supporte et réagit très positivement à la taille sévère. Le recépage peut être fait tous les ans ou ponctuellement pour rajeunir l’arbuste. Toutes les branches de l’hydrangéa paniculé sont taillées à environ 30-50 cm du sol. Hydrangea paniculata produira alors de jeunes et vigoureux rameaux qui formeront d’énormes inflorescences apicales. Cependant, en contrepartie ce bois tendre devra être tuteuré pour ne pas céder sous le poids des fleurs.

Quelques pucerons envahissent les pousses tendres de mes hydrangeas, que faire ?

Laissez faire la nature, les auxiliaires gourmands de pucerons ne vont pas tarder à arriver pour se nourrir de ses petits parasites et rétablir l’équilibre Vous pouvez en éliminer une partie en les arrosant avec le jet d’eau. Evitez les engrais trop azotés qui attendrissent les jeunes pousses et les rendent très appétissantes pour les pucerons.

Les feuilles et les tiges de mon hydrangea sont couvertes d’un feutrage blanc, faut-il traiter ?

Les attaques d’oïdium (Microsphaera polonica) sont courantes lorsque l’été est chaud et humide. Eliminez rapidement les parties atteintes si elles sont peu nombreuses. Traitez avec du soufre lorsque la température ambiante est inférieure à 25 °C. Par temps chaud, traitez avec un fongicide de synthèse type « Blanc du rosier ».

Espèces et variétés de Hydrangea

Le genre comprend plus de 80 espèces

  • Hydrangea paniculata 'Floribunda' aux fleurs virant au rose en fanant
  • Hydrangea paniculata 'Grandiflora' aux grandes panicules blanches
  • Hydrangea paniculata 'Ruby' aux fleurs virant au rouge en automne
Nos fiches
Lire aussi
Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Paule HELLEBUYCK (Pas de calais)
    Mon hortensia paniculata blanc replanté cet automne, ne présente pas encore de bourgeons à la différence des autres hortensias classiques ; il semble sec, même si des branches restent souples si on en casse une. A priori pas de feuillage en vue. Est-ce fichu ?
    Répondre à Paule HELLEBUYCK
    Le 26/03/2017 à 11:26
  • MIMIFRUIT (RHONE ALPES)
    J'ai deux pieds d'hortensia panicule vanille fraise, il y a beaucoup de fleurs qui elles étaient blanches au départ et maintenant elles verdissent est ce normal, deviendront-elles vanille fraise en vieillissant ?
    Répondre à MIMIFRUIT
    Le 02/09/2016 à 15:54
  • Ninou (Paca)
    L'hydrangea paniculata que je possède à des fleurs magnifiques mais les feuilles jaunissent ! Que faire ?
    Répondre à Ninou
    Le 01/08/2015 à 14:34
  • Jérèm (Sarthe)
    Bonjour, cet arbuste peut 'il être planté à l'ombre dans un angle? (jamais de soleil) Merci
    Répondre à Jérèm
    Le 07/05/2014 à 22:27
  • Francine Saumet
    J'ai cette plantes elle est bien mi ombre et soleil les feuilles sont devenu toutes marons je les ait suprimer et j'ai couper assez bas et maintenant ilme refait des nouvelles feilles
    Répondre à Francine Saumet
    Le 02/09/2013 à 09:49