Phlox des prairies

Phlox des prairies, Phlox pilosa

Botanique

Nom latin  : Phlox pilosa
Famille  : Polémoniacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : blanc, rose ou lavande
Type de plante : plante de rocaille
Type de végétation : sous-arbrisseau
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : sol riche et humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à légèrement humide
Utilisation : rocaille, talus, bordure, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis

Phlox pilosa, le phlox des prairies est une plante vivace de la famille de Polémoniacées originaire d’Amérique du Nord. Le phlox des prairies est relativement peu courant, rarement commun dans la nature, il vit dans les milieux ouverts des prairies humifères ou en marge forestière.

Du point de vue du jardinier, il est une belle plante vivace très rustique qui change de l’habituel Phlox paniculata. Ce phlox est malheureusement encore peu cultivé et difficile à trouver en Europe.

Description de Phlox pilosa

Le phlox des prairies développe sur une racine pivotante, une touffe de tiges non ramifiées. Les tiges s’élèvent de 30 à 60 cm et portent de longues feuilles espacées sur la tige, sans pétiole, à peine lancéolées, quasiment linéaire de 1 cm de large pour une dizaine de cm de long. Les tiges et parfois le bord des feuilles sont recouverts plus ou moins de poils, d’où l’épithète ‘pilosa’.

A la fin du printemps et début de l’été, Phlox pilosa émet un panicule de fleur au sommet de chaque tige. Les fleurs sont tubulaires puis s’évasent en 5 lobes anguleux et bien séparés les uns des autres, ce qui donne à la fleur une agréable forme géométrique. Les lobes produisent une corolle bien plate, véritable piste d’atterrissage pour les insectes. Les papillons sont capables d’introduire leur trompe dans le long tube de la fleur et se gorgent du nectar. La fleur est agréablement parfumée. C’est une plante mellifère, intéressante pour favoriser la vie dans son jardin. Les fleurs produisent quelques graines disséminées par le vent.

Culture du phlox des prairies

Phlox pilosa est très rustique. Il demande un sol riche et profond, argileux, sablonneux ou caillouteux, mais humifère.

Son exposition peut être ensoleillée ou mi- ombre, voire ombre légère, sachant que plus il est au soleil, plus le sol devra être humide. Il pousse donc en sol normal à l’ombre, mais demande un sol frais, voire humide au soleil. Il est cependant capable de résister à des sécheresses passagères.

Phlox pilosa s’installe au printemps ou en automne avec un apport de compost bien décomposé. Il mettra sans doute une année entière à s’installer et ne fleurira probablement que la suivante. Il lui faut du temps pour développer sa racine pivotante. Le coloris des fleurs est variable, et acheter une plante fleurie permet de choisir celui-ci en connaissance de cause, cependant le transplanter au mois de mai demande des arrosages suivis le reste de l’été.

Lorsque la plante est stressée, les feuilles du bas jaunissent et tombent.

Multiplier le Phlox pilosa

Le phlox des prairies développe une racine pivotante qu’il ne faut pas déranger, cependant il lui arrive de s’enraciner à la base des tiges, et de refaire une autre touffe différenciée que l’on peut éventuellement diviser. Il faut bien observer la plante pour ne surtout pas abimer les racines pivotantes.

Les semis ne sont pas aisés, parce que les graines perdent rapidement leur capacité de germination. Elles doivent être semées immédiatement dès leur maturité sous châssis froid et germent au printemps suivant.

Espèces et variétés de Phlox

plus de 60 espèces d’annuelles ou de vivaces
Phlox paniculata, le plus courant
Phlox drumondii, une charmante annuelle
Phlox subulata, une plante de rocaille

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les phlox paniculés Les phlox paniculés

Christophe CARITEY de la Pépiniere Françoise GIRAULT nous présente les phlox paniculés Le phlox paniculata est une plante que l'on trouvait dans les jardins de nos grands-mères. C'est une plante...

Les prairies fleuries Les prairies fleuries

Les prairies fleuries constituent une alternative écologique intéressante à la pelouse classique dans un grand jardin. Faciles à entretenir, elles hébergent de nombreuses espèces d'animaux amis du...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vous aimerez...
Les phlox paniculés

Les phlox paniculés

Les prairies fleuries

Les prairies fleuries

La structure d'une fleur

La structure d'une fleur

A quoi sert une fleur ?

A quoi sert une fleur ?

Vos commentairesAjouter un commentaire