Phlox des prairies

Nom scientifique : Phlox pilosa
Famille : Polémoniacées
Le Phlox pilosa, appelé aussi Phlox velu, est une plante vivace au feuillage caduc et aux fleurs en panicules colorées. Facile à cultiver, il préfère les sols frais et bien drainés, ainsi que les expositions ensoleillées à mi-ombragées. Idéal en massif ou en rocaille, il attire les papillons.
Phlox des prairies, Phlox pilosa
Phlox des prairies, Phlox pilosa © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Phlox des prairies, Phlox pilosa
Partagez vos photos

Phlox pilosa, le phlox des prairies est une plante vivace de la famille de Polémoniacées originaire d’Amérique du Nord. Le phlox des prairies est relativement peu courant, rarement commun dans la nature, il vit dans les milieux ouverts des prairies humifères ou en marge forestière.

Du point de vue du jardinier, il est une belle plante vivace très rustique qui change de l’habituel Phlox paniculata. Ce phlox est malheureusement encore peu cultivé et difficile à trouver en Europe.

Description de Phlox pilosa

Le phlox des prairies développe sur une racine pivotante, une touffe de tiges non ramifiées. Les tiges s’élèvent de 30 à 60 cm et portent de longues feuilles espacées sur la tige, sans pétiole, à peine lancéolées, quasiment linéaire de 1 cm de large pour une dizaine de cm de long. Les tiges et parfois le bord des feuilles sont recouverts plus ou moins de poils, d’où l’épithète ‘pilosa’.

A la fin du printemps et début de l’été, Phlox pilosa émet un panicule de fleur au sommet de chaque tige. Les fleurs sont tubulaires puis s’évasent en 5 lobes anguleux et bien séparés les uns des autres, ce qui donne à la fleur une agréable forme géométrique. Les lobes produisent une corolle bien plate, véritable piste d’atterrissage pour les insectes. Les papillons sont capables d’introduire leur trompe dans le long tube de la fleur et se gorgent du nectar. La fleur est agréablement parfumée. C’est une plante mellifère, intéressante pour favoriser la vie dans son jardin. Les fleurs produisent quelques graines disséminées par le vent.

Culture du phlox des prairies

Phlox pilosa est très rustique. Il demande un sol riche et profond, argileux, sablonneux ou caillouteux, mais humifère.

Son exposition peut être ensoleillée ou mi- ombre, voire ombre légère, sachant que plus il est au soleil, plus le sol devra être humide. Il pousse donc en sol normal à l’ombre, mais demande un sol frais, voire humide au soleil. Il est cependant capable de résister à des sécheresses passagères.

Phlox pilosa s’installe au printemps ou en automne avec un apport de compost bien décomposé. Il mettra sans doute une année entière à s’installer et ne fleurira probablement que la suivante. Il lui faut du temps pour développer sa racine pivotante. Le coloris des fleurs est variable, et acheter une plante fleurie permet de choisir celui-ci en connaissance de cause, cependant le transplanter au mois de mai demande des arrosages suivis le reste de l’été.

Lorsque la plante est stressée, les feuilles du bas jaunissent et tombent.

Multiplier le Phlox pilosa

Le phlox des prairies développe une racine pivotante qu’il ne faut pas déranger, cependant il lui arrive de s’enraciner à la base des tiges, et de refaire une autre touffe différenciée que l’on peut éventuellement diviser. Il faut bien observer la plante pour ne surtout pas abimer les racines pivotantes.

Les semis ne sont pas aisés, parce que les graines perdent rapidement leur capacité de germination. Elles doivent être semées immédiatement dès leur maturité sous châssis froid et germent au printemps suivant.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord

Floraison

Période
Mai à juin
Couleur
Blanc, rose ou lavande

Port et feuillage

leaf
Type
Plante de rocaille
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 60 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -34°C
Sol
Sol riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à légèrement humide
Utilisation
Rocaille, talus, bordure, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

plus de 60 espèces d’annuelles ou de vivaces
Phlox paniculata, le plus courant
Phlox drumondii, une charmante annuelle
Phlox subulata, une plante de rocaille

Vos commentaires