A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux

Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux, Hydrangea aspera

Botanique

Nom latin  : Hydrangea aspera
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Asie, Himalaya
Période de floraison : juin à octobre, selon les variétés
Couleur des fleurs  : mauve et blanc
Type de plante : arbuste d'ornement
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -17°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : fortement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais
Utilisation : fond de massif, lisière mi-ombre, bouquet
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : bouture, marcottage

L’hydrangea rugueux, Hydrangea aspera est un arbuste appartenant à la famille des Hydrangéacées. Bien que de même genre que Hydrangea macrophylla, l’hortensia, l’hydrangea rugueux est différent et bien plus rare en culture. Il fait partie de ce qu’on appelle les hydrangeas velus, tout comme Hydrangea involucrata et Hydrangea villosa.

De grande taille, l’hydrangea rugueux est un arbuste majestueux de fond de massif ou de lisière, qui ne demande que peu d’entretien.

Description de l’hydrangea rugueux

Hydrangea aspera forme un buisson aux multiples tiges dressées, relativement raide. Il peut s’élever de 2 à 4 m, avec une tendance à se défolier de la base. Toute la plante, rameaux, tiges, feuilles et même les tiges des inflorescences sont veloutés, ce qui fait l’originalité de cet arbuste, lui donne de l’épaisseur, ainsi qu’un aspect doux et agréable à l’œil.

Les feuilles sont opposées, lancéolées, longues de 15 à 30 cm, au revers duveteux blanc. Les inflorescences sont plates à bombées, larges de 15 à 30 cm et de type bonnet de dentelle. Les fleurs centrales et fertiles forment un moutonnement dense et violet, elles contrastent avec les fleurs stériles et voyantes à la marge de l’inflorescence, de larges corolles blanches ou rosées.

Les fleurs s’épanouissent généralement d’aout à septembre, mais certaines variétés sont particulièrement précoces ou tardives et fleurissent en juin ou en octobre.

Comment cultiver l’hydrangea rugueux ?

Hortensia aspera mériterait d’être davantage cultivé pour son originalité, mais aussi parce qu’il est plutôt tolérant. Il demande un sol humifère, frais et drainant. Il faut donc juste éviter que le sol ne se dessèche complètement en été et que ses racines ne trempent dans l’eau en hiver. Le ph de la terre n’est pas réellement important.

Il vit en ombre claire, ou en mi-ombre sous le soleil du matin ou du soir.

Hydangea aspera est transplanté en automne ou au printemps. On lui prépare une jauge profonde, avec la terre du jardin bien ameublie et enrichie de compost. Une terre trop compacte peut être allégée d’écorce de pin ou autres matières fibreuses, voire d’un peu de gravier grossier. La fraicheur du sol est maintenue par un paillage organique au moins les quelques premières années, le temps que les racines se développent.

Hydrangea aspera est plutôt un arbuste d’arrière-plan, sa base un peu nue peut être habillée de plantes d’ombre, ce qui aide également à maintenir l’humidité du sol. Son feuillage régulier et sombre met joliment en valeur les autres plantes.

Taille et entretien

Evitez de lui donner trop d’engrais, cela va le fragiliser. En revanche, il peut être nourri par un apport de compost en surface autour de la souche chaque printemps.

Hydrangea aspera n’a pas besoin d’être taillé, d’autant qu’il fleurit sur le vieux bois. On le laisse simplement prendre sa place. On peut toutefois exceptionnellement enlever les branches trop vieilles ou inesthétiques.

Espèces et variétés de Hydrangea

75 à 80 espèces dans ce genre

  • Hydrangea paniculata, l’hortensia
  • Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
  • Hydrangea involucrata, autre espèce velue, plus basse
  • Hydrangea serrata, l’hydrangea japonais
  • Hydrangea aspera 'Macrophylla', hydrangea rugueux à grandes feuilles
  • Hydrangea aspera 'Sargentiana', robuste plante érigée
  • Hydrangea aspera 'Mauvette', à la floraison très abondante
  • Hydrangea aspera 'Peter Chappell' aux fleurs crémeuses
  • Hydrangea villosa, considéré parfois comme une variété de H. aspera ou parfois comme une autre espèce
  • Hydrangea aspera x villosa 'Anthony Bullivent', violet
  • Hydrangea 'Kawakami', hybride plus petit couleur vieux rose
  • Hydrangea aspera ‘Hot Chocolate’, aux feuilles chocolat
  • Hydrangea aspera 'Longipes', précoce, fleuri dès juin
  • Hydrangea aspera 'The Ditch', plus compact
Nos fiches
Lire aussi
La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Le bouturage de l'hortensia Le bouturage de l'hortensia

Arbuste à floraison opulente, l'hortensia illumine chaque année nos jardins de ses pompons colorés. La culture de l'hortensia est aisée, et une fois bien installé, il refleurira abondamment à la...

Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Comment tailler un hortensia ? Comment tailler un hortensia ?

Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin. Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc...

Vos commentairesAjouter un commentaire