Lin

Champ de lin au printemps

Botanique

Nom latin  : Linum
Famille  : Linacées
Origine  :
Période de floraison : bleu, jaune, blanc, rouge
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace ou annuelle selon les espèces
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 60 cm selon les espèces

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : bien drainé, léger et humifère
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec sans humidité stagnante
Utilisation : prairies fleuries, massifs
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouture de têtes
Maladies et ravageurs : escargots, pucerons

Le lin fait partie de la famille des Linacées, il est cultivé depuis des temps immémoriaux pour ses fibres, mais aussi pour ses graines, et sa fameuse huile de lin utilisée en peinture mais aussi dans l'industrie agroalimentaire.

Le textile de Lin est issu de l'espèce Linum usitatissimum; sa fibre est l'une des fibres naturelles les plus solides. On en fait des tissus, de la corde et même des produits isolants pour les matériaux de construction.

La majorité de la production européenne est française, les régions de prédilections étant la Bretagne, la Picardie, la Normandie, les Flandres et le Nord pas de Calais.

Les graines de Lin et l'huile qui en est tirée peuvent être consommées comme alicament car elles sont très riches en oméga 3 et en lignanes. Leur absorption réduirait le taux de cholestérol et traiterait les problèmes liés à la ménopause.

Les paillettes de lin, quant à elles, constituent des litières pour les animaux d’élevage ou des paillis pour les plantes du jardin.

Les champs de Lin vivace forment de véritables mers bleues pastels dans nos campagnes. Mais il existe de nombreuses espèces de Lin qu'il sera judicieux d'introduire au jardin pour former de belles touffes dans les massifs ou les bordures. C'est le cas de Linum flavum, le lin jaune qui illumine les bordures de ses fleurs étincelantes ou de Linum grandiflorum, espèce annuelle à la floraison rouge vif à cœur foncé, très ornementale.

De culture facile, le lin se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et ne retiennent pas l'humidité. Cette plante demande une exposition au plein soleil, et ne requiert que très peu d'arrosages une fois qu'elle est bien installée. Les variétés vivaces se multiplient au printemps par bouturage d'extrémités de tiges, repiquées dans une caissette contenant du sable et du terreau. Les espèces annuelles seront semées en mai, directement en place : attention, elles requièrent un sol un peu plus fertile et des arrosages plus fréquents que les espèces vivaces.

Le saviez vous ?

Le Lin est aussi utilisé pour l'alimentation animale. Les œufs de poules nourries avec des graines de Lin contiennent encore plus d'omega 3.

Espèces et variétés de Linum

Le genre comprend plus de 180 espèces
Linum usitatissimum le lin cultivé dont on peut obtenir l'huile de lin
- Linum suffruticosum le Lin sous-arbrisseau, Lin à feuilles de soude ou Lin ligneux ou Lin à feuilles de Salsola fait de petites fleurs blanches 
- Linum flavum le lin jaune 
- Linum grandiflorum à la floraison rouge 

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire