Lin
De culture facile, le lin se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et ne retiennent pas l'humidité qui produit de petites fleurs bleues d'une courte durée mais à la floraison abondante.




La culture du lin
De culture facile, le lin se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et ne retiennent pas l'humidité. Cette plante demande une exposition au plein soleil, et ne requiert que très peu d'arrosages une fois qu'elle est bien installée.
Le lin produit de petites fleurs bleues d'une courte durée de vie mais à la floraison abondante en été.
Les variétés vivaces se multiplient au printemps par bouturage d'extrémités de tiges, repiquées dans une caissette contenant du sable et du terreau. Les espèces annuelles seront semées en mai, directement en place : attention, elles requièrent un sol un peu plus fertile et des arrosages plus fréquents que les espèces vivaces.
Il existe de nombreuses espèces de Lin qu'il est judicieux d'introduire au jardin pour former de belles touffes dans les massifs ou les bordures. C'est le cas de Linum flavum, le lin jaune qui illumine les bordures de ses fleurs étincelantes ou de Linum grandiflorum, espèce annuelle à la floraison rouge vif à cœur foncé, très ornementale.
Culture industrielle du lin et usages
Le lin fait partie de la famille des Linacées, il est cultivé depuis des temps immémoriaux pour ses fibres, mais aussi pour ses graines, et sa fameuse huile de lin utilisée en peinture mais aussi dans l'industrie agroalimentaire.
Le textile de Lin est issu de l'espèce Linum usitatissimum; sa fibre est l'une des fibres naturelles les plus solides. On en fait des tissus, de la corde et même des produits isolants pour les matériaux de construction.
La majorité de la production européenne est française, les régions de prédilections étant la Bretagne, la Picardie, la Normandie, les Flandres et le Nord pas de Calais.
Les graines de Lin et l'huile qui en est tirée peuvent être consommées comme alicament car elles sont très riches en oméga 3 et en lignanes. Leur absorption réduirait le taux de cholestérol et traiterait les problèmes liés à la ménopause.
Les paillettes de lin, quant à elles, constituent des litières pour les animaux d’élevage ou des paillis pour les plantes du jardin.
Les champs de Lin vivace forment de véritables mers bleues pastels dans nos campagnes.
Le saviez vous ?
Le Lin est aussi utilisé pour l'alimentation animale. Les œufs de poules nourries avec des graines de Lin contiennent encore plus d'omega 3.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 180 espèces
- Linum usitatissimum le lin cultivé dont on peut obtenir l'huile de lin
- Linum suffruticosum le Lin sous-arbrisseau, Lin à feuilles de soude ou Lin ligneux ou Lin à feuilles de Salsola fait de petites fleurs blanches
- Linum flavum le lin jaune
- Linum grandiflorum à la floraison rouge
Vos commentaires