Azalee d'Inde, Azalée d'intérieur

Botanique
Planter et cultiver
Les azalées d'intérieur sont de petits arbustes au port buissonnant, hauts de 30 à 80 cm. Les feuilles persistantes sont ovoïdes, de couleur vert foncé et brillant. La floraison est spectaculaire : elle se déroule naturellement, d'avril à mai (eh oui ! les azalées d'intérieur en fleurs toute l'année, que l'on trouve chez les fleuristes, sont forcées). Les fleurs s'épanouissent en abondance, au-dessus du feuillage, formant de beaux bouquets rose vif à clair, blancs, rouges ou bicolores. Elles sont parfois doubles et certains cultivars ont les pétales gaufrés.
À planter en terre acide
Azalea indica est une plante dite de terre de bruyère ; elle se développe, donc, dans un substrat acide. Bien que considérée comme plante d'intérieur, elle peut être plantée à l'extérieur, après sa floraison. Il faudra, juste, penser à la remettre en pot au cours du mois d'octobre. Si vous la mettez en terre, vous pouvez, en plus de la terre de bruyère, effectuer un apport de terreau de feuille.
Conseil : pour la mise en pot, utilisez un contenant large et profond.
Des températures modérées
Les azalées d'intérieur sont peu rustiques. Mais, pour autant, elles n'ont pas besoin de températures très chaudes pour bien se porter. Bien au contraire ! La fraicheur leur fait du bien : au printemps, la floraison est à son maximum lorsque les températures avoisinent 16°C et, durant l'hiver, vous pouvez les placer dans un endroit non chauffé (autour de 7°C).
Des arrosages réguliers
Les arrosages doivent être réguliers : la motte ne doit pas s'assécher.
Attention ! Évitez l'emploi d'eau calcaire ; cela ferait jaunir les feuilles. L'idéal est d'utiliser de l'eau de pluie récupérée, à laquelle vous ajouterez de l'engrais pendant la période de croissance.
De la lumière, mais...
Les azalées d'intérieurs ont besoin de lumière durant la floraison, mais gare aux rayons directs du soleil. Après la floraison, les besoins sont moins importants. Recherchez davantage un endroit frais. Si vous les sortez, placez-les à un endroit semi ombragé.
Un peu de taille
Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Lorsque la floraison est terminée, taillez les rameaux mal placés.
La ramification est favorisée par le pincement des jeunes pousses, au-dessus des bourgeons. Il se fait avant la floraison, les trois premières années.
Le saviez-vous ?
Les fleurs et les feuilles des azalées sont toxiques.
Espèces et variétés de Azalea
Les Azalées sont des rhododendrons à petites feuilles.
Les Azalées d'intérieur sont issues du groupe d'hybrides Indica qui sont issus de savants croisements.
Vos commentairesAjouter un commentaire