Azalee d'Inde, Azalée d'intérieur

Azalee d'interieur, Azalea indica

Botanique

Nom latin  : Azalea indica
Famille  : Ericacées
Origine  : Chine
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : rouge, rose, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C minimum pendant l'hiver, 15°C maximum le reste de l'année
Exposition  : lumière
Type de sol : terre de bruyère
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage de tête au printemps en prélevant des rameaux de 10 cm
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les aleurodes

Les azalées d'intérieur sont de petits arbustes au port buissonnant, hauts de 30 à 80 cm. Les feuilles persistantes sont ovoïdes, de couleur vert foncé et brillant. La floraison est spectaculaire : elle se déroule naturellement, d'avril à mai (eh oui ! les azalées d'intérieur en fleurs toute l'année, que l'on trouve chez les fleuristes, sont forcées). Les fleurs s'épanouissent en abondance, au-dessus du feuillage, formant de beaux bouquets rose vif à clair, blancs, rouges ou bicolores. Elles sont parfois doubles et certains cultivars ont les pétales gaufrés.

À planter en terre acide

Azalea indica est une plante dite de terre de bruyère ; elle se développe, donc, dans un substrat acide. Bien que considérée comme plante d'intérieur, elle peut être plantée à l'extérieur, après sa floraison. Il faudra, juste, penser à la remettre en pot au cours du mois d'octobre. Si vous la mettez en terre, vous pouvez, en plus de la terre de bruyère, effectuer un apport de terreau de feuille.

Conseil : pour la mise en pot, utilisez un contenant large et profond.

Des températures modérées

Les azalées d'intérieur sont peu rustiques. Mais, pour autant, elles n'ont pas besoin de températures très chaudes pour bien se porter. Bien au contraire ! La fraicheur leur fait du bien : au printemps, la floraison est à son maximum lorsque les températures avoisinent 16°C et, durant l'hiver, vous pouvez les placer dans un endroit non chauffé (autour de 7°C).

Des arrosages réguliers

Les arrosages doivent être réguliers : la motte ne doit pas s'assécher.

Attention ! Évitez l'emploi d'eau calcaire ; cela ferait jaunir les feuilles. L'idéal est d'utiliser de l'eau de pluie récupérée, à laquelle vous ajouterez de l'engrais pendant la période de croissance.

De la lumière, mais...

Les azalées d'intérieurs ont besoin de lumière durant la floraison, mais gare aux rayons directs du soleil. Après la floraison, les besoins sont moins importants. Recherchez davantage un endroit frais. Si vous les sortez, placez-les à un endroit semi ombragé.

Un peu de taille

Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Lorsque la floraison est terminée, taillez les rameaux mal placés.

La ramification est favorisée par le pincement des jeunes pousses, au-dessus des bourgeons. Il se fait avant la floraison, les trois premières années.

Le saviez-vous ?

Les fleurs et les feuilles des azalées sont toxiques.

Espèces et variétés de Azalea

Les Azalées sont des rhododendrons à petites feuilles.
Les Azalées d'intérieur sont issues du groupe d'hybrides Indica qui sont issus de savants croisements.

Nos fiches
Lire aussi
La culture des plantes d'intérieur en hiver La culture des plantes d'intérieur en hiver

Il n'est pas toujours facile de réussir à faire passer la période hivernale à nos plantes d'intérieur ou aux plantes d'extérieures que nous avons rentrées à la maison. Nombreuses sont les questions...

Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d’autres plantes d’intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d’une...

Les parasites des plantes d'intérieur Les parasites des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent être le sujet d'attaques de quelques parasites ravageurs, l'environnement sec et l'absence de prédateurs favorisant cette invasion. Les cochenilles Les...

La culture des plantes d'intérieur en hiver (suite) La culture des plantes d'intérieur en hiver (suite)

Suite de notre sujet sur la culture des plantes en intérieur; l'arrosage, l'engrais, la lumière et le rempotage... » La culture des plantes d'intérieur en hiver (début) L'arrosage, le bon dosage...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nini (Troyes)
    Bonjour, Mon Azalée de chine d'intérieur à ses feuilles qui tombe et pourtant il est arrosé, il est au sous sol pas trop froid, ni trop chaud , devant une fenetre ,que faire ? merci à l'avance de votre réponse.
    Répondre à Nini
    Le 21/11/2014 à 18:40
  • Lisette G (Longueuil)
    Merci pour vos explications,j'ai reçu l'azalée de chine pour la fête des Mères ,et ses fleurs sont devenues brunes à la fin de Juin.Je les ai toutes enlevées et bien secouées.pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire ,car elle devrait fleurir tout l'été .Si une personne à une bonne idée j'apprécierais .Merci
    Répondre à Lisette G
    Le 02/07/2014 à 15:58