Arbuste aux bonbons violets

Callicarpa dichotoma 'Issai'
Callicarpa dichotoma 'Issai'

Botanique

Nom latin  : Callicarpa dichotoma
Synonymes  : Callicarpa gracilis, Callicarpa purpurea
Famille  : Verbénacées
Origine  : Asie
Période de floraison : juillet, fruit en automne et hiver
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : arbuste ornemental
Type de végétation : plante arbustive
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 90 cm à 1 m 50

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à - 24°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, haie, en isolé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : boutures

L’arbuste à bonbons, Callicarpa dichotoma, est un arbuste ornemental aux fruits décoratifs, appartenant à la famille des Verbénacées. Il est originaire d’Asie, présent en Chine, Corée et Japon.

Très proche du callicarpe de Bodinier, Callicarpa bodinieri, Callicarpa dichotoma diffère cependant par son port, très harmonieux, et sa forme plus compacte. Il en existe en outre plusieurs variétés horticoles, toutes intéressantes.

Description de Callicarpa dichotoma

L’arbuste aux bonbons violets forme un fourré dense aux longues branches arquées, qui ployent en s’allongeant. Il se maintient généralement sous les 1m 50 de hauteur. Devenant plus large que haut. Sur ces branches qui cascadent vers le bas, les grandes feuilles lancéolées et opposées sont disposées harmonieusement de part et d’autre.

En juillet, de courtes inflorescences très ramifiées se développent à l’aisselle des feuilles, tout le long de la tige. Les petites fleurs rosées, aux étamines violacées, sont tubulaires. Elles sont fécondées par les insectes et produisent une profusion de petites baies violettes, luisantes, au reflet un peu métallique. Ces petites perles densément regroupées par paquet à chaque nœud, restent jusqu’en décembre, même lorsque les feuilles sont tombées. Non comestibles pour l’homme, elles attirent les oiseaux.

Callicarpa dichotoma produit davantage de fruits lors de pollinisations croisées, entre deux individus différents, c’est-à-dire ne provenant pas de bouturage, mais de graines. Il a d’ailleurs une tendance à produire quelques semis spontanés, lorsque les conditions de culture sont réunies.

Cultiver le Callicarpa dichotoma

Callicarpa dichotoma apprécie un sol ordinaire, relativement drainant, qui n’est pas trop calcaire, moyennement d’humide, mais ne se dessèchant pas. Un sol peu plus riche lui permet de produire des baies un plus grosses, donc plus voyantes. Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre : il fructifie peu lorsqu’il est trop ombragé.

Planté en automne ou au printemps, Callicarpa dichotoma est un arbuste facile qui égaye les jardins dans ses mois les plus tristes. Il est utilisé en massif arbustif, en groupe, de préférence.

Recepage ou taille de Callicarpa dichotoma

L’arbuste à bonbons violets fleurit sur les branches de l’année. Il gagne donc à être taillé assez bas chaque fin d’hiver, juste avant le débourrage des bourgeons. Certains jardiniers préfèrent le receper totalement à ras du sol, et le considèrent comme une plante vivace. D’ailleurs, dans les zones très froides, il arrive qu’il soit recepé par le gel.

Multiplier l’arbuste à bonbons

Outre les boutures d’été semi-lignifiées, qui reprennent facilement à l’étouffé, Callicarpa dichotoma se reproduit par semis. Les graines sont semées à l’automne, le pot de semis maintenu à l’extérieur. Elles germent au printemps, après avoir subi le froid de l’hiver, lorsque les températures remontent doucement.

Espèces et variétés de Callicarpa

150 espèces dans ce genre

  • Callicarpa américana, espèce américaine
  • Callicarpa bodinieri, le callicarpe de Bodinier
  • Callicarpa japonica, espèce du Japon
  • Callicarpa dichotoma ‘Albibacca’, aux fruits blancs
  • Callicarpa dichotoma ‘Cardinal’,  au feuillage pourpre en automne
  • Callicarpa dichotoma ‘Issai’, aux fruits plus bleuté
Nos fiches
Lire aussi
Arracher un vieil arbuste Arracher un vieil arbuste

Au beau milieu de votre jardin, un vieil arbuste défraîchi fait grise mine. Il est temps d'envisager son arrachage afin de profiter de la place laissée vacante. Nous allons détailler l'opération...

La plantation d'un arbuste à racines nues La plantation d'un arbuste à racines nues

Quand la végétation est en dormance, de fin octobre à la mi-mars, il est alors temps de planter les arbustes à racines nues. Mais que signifie exactement ce terme ? Pourquoi choisir un arbuste à...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire