Canne blanche

Canne blanche, Peperomia caperata

Botanique

N. scientifique Peperomia caperata
Famille Pipéracées
Origine Amérique du Sud, Brésil
Floraison été
Fleurs blanc
Typeplante semi-succulente
Végétationvivace
Feuillage feuilles persistantes
Hauteur25 cm

Planter et cultiver

Rusticité 10 °C minimum
Exposition lumineuse, sans soleil direct
Solsol humifère et drainant
Acidité acide à très acide
Humidité doit sécher ente chaque arrosage
Utilisationplante d'intérieur
Plantationd'avril à juillet
Multiplicationbouturage
Canne blanche, Peperomia caperata

Pepreromia caperata, appelé canne blanche ou pépéromie, est une plante vivace tropicale, appartenant à la Famille des Pipéracées. Parmi les plus de 1000 espèces du genre, la canne blanche est certainement la plus cultivée et cela depuis très longtemps ! Elle existait en culture avant même sa première description botanique. Elle est originaire des forêts humides et pluvieuses du Brésil. Ces espèces forestières sont souvent épiphytes. Peperomia caperata est utilisée en tant que plante d’intérieur, séduisante par son feuillage gaufré et ses inflorescences rigolotes.

Description de Peperomia caperata

La canne blanche forme une masse de feuillage arrondi. Ses feuilles sont en forme de cœur, profondément gaufrées, souvent maculées de taches grisâtres qui rehaussent les reliefs du limbe. La plante est plus large que haute, et lors de sa floraison, atteint tout au plus 25 cm de hauteur. Peperomia caperata peut être considérée comme une plante semi-succulente. Ses tiges sont charnues, aux entre-nœuds courts, ses feuilles épaisses et tendres.

Les fleurs sont minuscules et blanches, réunies sur un spadice. La plante en fleur est ainsi hérissée de cannes blanches.

Le système racinaire est assez peu développé.

Comment cultiver sa canne blanche ?

Peperomia caperata n’est cultivable sur la durée que si l’on connait ses besoins, assez précis.   Elle se maintient bien entre 16 et 25 °C, c’est donc pour nous, une plante d’intérieur.

La canne blanche demande une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Peperomia caperata apprécie une terre humifère et acide, soit un terreau ou un compost bien décomposé. Elle est contenue dans un pot de taille adapté. En effet, l’aération et le drainage doivent être importants, ce qui n’est pas le cas dans un pot trop grand.

Plante forestière, la canne blanche apprécie l’humidité atmosphérique, mais craint l’eau résiduelle sous son feuillage. Les arrosages sont faits à l’eau douce ; ils doivent être soignés et faits, de préférence, par absorption par le fond du pot. Une fois le sol humidifié jusqu’à la surface, l’excès d’eau est enlevé.

On peut estimer le rythme d’arrosage à une fois (en profondeur) tous les 10 jours en saison chaude ; le sol doit presque sécher entre deux arrosages. En hiver, la plante est maintenue de préférence à 16 °C minimum, un arrosage toutes les 3 semaines suffit.

Entretien et rempotage

Peperomia caperata peut être nourrie avec un engrais liquide à plante verte en demi-dose, une fois au printemps et une fois en été. La canne blanche gagne à être rempotée au moins tous les 2 ans, ou lorsque ses racines passent en dessous du pot. Elle peut être éventuellement taillée, profitez alors pour la bouturer.

Multiplier Peperomia caperata

Il est facile de reproduire Peperomia caperata par bouturage de feuilles ou de tronçons de tige durant la saison chaude. Des morceaux de tige sont cassés à la main, puis enterrés de moitié dans un terreau humide. De même on peut faire des boutures de feuilles, comme avec le saintpaulia. On ne laisse sur les feuilles, proprement coupées, que quelques millimètres de pétiole, puis elles sont enterrées de moitié dans un substrat humide. La base du pétiole développe de nouveaux bourgeons de croissance, puis de petites plantes.

Espèces et variétés de Peperomia

Plus de 1000 espèces dans ce genre, majoritairement originaires d’Amérique du Sud

  • Peperomia fraseri, aux fleurs plus voyantes
  • Peperomia magnoliafolia, autre espèce couramment cultivée
  • Peperomia monticola, une plante à caudex
  • Peperomia campylotropa, plante caduque à tubercule
  • Peperomia caperata ‘Schumi red’, très rouge
  • Peperomia caperata ‘Rosso’, aux feuilles allongées
  • Peperomia caperata ‘Lilian ‘, aux inflorescences en crête
  • Peperomia caperata ‘Luna’, feuillage rougeâtre et panaché
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pépéromie, Peperomia graveolens Pépéromie, Peperomia graveolens

Peperomia graveolens est une plante grasse cultivée en plante d'appartement, elle appartient à la famille des Pépéromiacées ou Pipéracées. Bien que ressemblant aux Crassulacées, nos plantes...

Canne à sucre, Saccharum officinarum Canne à sucre, Saccharum officinarum

Avant de se procurer un plant de canne à sucre, il faut savoir que c'est une plante qui pousse sous des climats tropicaux et équatoriaux. Dans la majeure partie de[...]

Canne de Provence, Jonc ordinaire, Grand roseau, Arundo donax Canne de Provence, Jonc ordinaire, Grand roseau, Arundo donax

Graphique et élancée, la canne de Provence apporte un côté très sauvage au jardin. Idéale pour orner un arrière plan de massif en terrain humide, ou même pour former une[...]

Moutarde blanche, Sénevé blanc, Sinapis alba Moutarde blanche, Sénevé blanc, Sinapis alba

Sinapis alba, la moutarde blanche est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées, comme le chou, le colza ou encore la julienne des dames. La moutarde blanche est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire