Tillandsia de Bailey, Fille de l'air

Tillandsia de Bailey, Fille de l'air, Tillandsia baileyi

Botanique

Nom latin Tillandsia baileyi
Famille Broméliacées
Origine Texas, Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua
Floraison indéterminée
Fleurs épi de bractées rosés, fleurs violettes
Typecuriosité décorative
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur12 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité 0-1 °C au sec
Exposition lumineuse, soleil diffus
Solhors-sol
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité atmosphère humide
Utilisationen pot de support ou en suspension, attaché à une branche d'arbre, etc...
Plantationen dehors de la période de floraison
Multiplicationrejets, semis
Tailleretirer périodiquement les feuilles mortes
Sensibilité la pourriture
Tillandsia de Bailey, Fille de l'air, Tillandsia baileyi
» Proposer une photo

Tillandsia baileyi, le tillandsia de Bailey, est une plante appartenant à la famille des Broméliacées. Elle fait partie des plantes que l’on qualifie de filles de l’air : Tillandsia baileyi est une plante épiphyte, qui croît en forêt pluvieuse, accrochée aux branches d’arbre tel que le chêne de Virginie.

Le tillandsia de Bailey se nourrit alors de l’eau de ruissèlement des pluies. Parmi les filles de l’air, Tillandsia baileyi est relativement facile à maintenir en culture, du moment que l’on s’adapte à ses besoins.

Description de Tillandsia baileyi

La fille de l’air de Bailey est un tillandsia à l’épiderme recouvert d’écailles argentées qui lui donne une jolie teinte gris vert. Disposées en rosette allongée, les feuilles montrent un limbe étroit s’effilant, et s’enroulant sur lui-même. Les bases des feuilles, élargies et engainantes, appliquée les unes contre les autres, forment un pseudo bulbe un peu creux.

La plante entière mesure jusqu’à 40 cm de la base du pseudo-bulbe jusqu’à la pointe des feuilles ; elle s’étoffe lentement en produisant de multiples rejets.

Tillandsia baileyi fleurit généralement au printemps. Ses hampes florales élancées sont formées de bractées roses. Les fleurs tubulaires sont bleu violacé.

Cultiver le tillandsia de Bailey

Tillandsia baileyi demande une exposition lumineuse, mais ombragée ou semi-ombragée, avec du soleil direct seulement le matin ou le soir. Elle se maintient en intérieur toute l’année, en serre, véranda, ou bien dehors durant la belle saison, sous le couvert des arbres.

Tillandsia baileyi se cultive hors-sol, posé, fixé ou collé sur un support qui ne se dégrade pas trop vite : branche, fil de fer, plaque d’écorce. Ses racines jouent surtout un rôle d’ancrage, tandis que l’eau, et les nutriments qu’elle contient sont absorbés par l’épiderme. La fille de l’air de Bailey apprécie une atmosphère chaude et humide, soit de 15 à 30 °C, sachant qu’elle supporte de brèves descentes jusqu’à 0 ou 1 °C. L’atmosphère doit aussi être aérée : son épiderme, doit sécher en quelques heures après chaque arrosage.

Tillandsia baileyi est brumisé à l’eau de pluie 2 à 3 fois par semaine. Il apprécie également d’être entièrement immergé pendant 1 heure, en été, une fois par semaine pour se réhydrater complètement. Tous les 15 jours au printemps et en été, l’eau d’arrosage est enrichi d’un engrais équilibré, peu dosé (demi ou quart de dose).

Si votre Tillandsia de Bailey fleurit en intérieur, vous pouvez tenter de le féconder doucement à l’aide d’un pinceau, pour en obtenir des graines et tenter le semis.

Multiplier Tillandsia baileyi

Bien que la plante gagne à s’étoffer, les rejets peuvent être prélevés, en dehors des périodes de floraison.

Les graines très fraiches germent rapidement, étalées sur un bas nylon ou sur un autre support (écorce, fibre de coco, boisseau de fines branches de thuya). Elles sont maintenues dans une atmosphère presque saturée d’humidité, mais régulièrement aérée, et maintenue entre 22 et 30 °C, en ombre légère. Les jeunes plantules sont sensibles à la sécheresse et de croissance lente durant les premières années, puis grandissent bien plus vite dès qu’elles mesurent 2-3 cm de longueur.

Espèces et variétés de Tillandsia

350 espèces de vivaces persistantes
Tillandsia argentea, presque sphérique
Tillandsia caulescens, de culture aisée
Tillandsia argentea, aux grandes bractées imbriquées rose vif
Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
Tillandsia cyanea, le tillandsia raquette
Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
Tillandsia filifera, une épiphyte xérophyte ébouriffée
Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les tillandsia ou filles de l'air Les tillandsia ou filles de l'air

Alain KERN de la pépinière KARNIVORES nous présente les Tillandsias Les Tillandsias sont des plantes de la famille des broméliacées. Elles sont épiphytes, elles se fixent sur des végétaux, des...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire