Tillandsia de Bailey, Fille de l'air

Nom scientifique : Tillandsia baileyi
Famille : Broméliacées

Tillandsia baileyi, aussi appelée "fille de l'air", est une broméliacée épiphyte originaire d'Amérique centrale. Facile à cultiver, elle capte l'humidité de l'air et séduit par ses feuilles gracieuses et ses fleurs violettes.

Tillandsia de Bailey, Fille de l'air, Tillandsia baileyi
Tillandsia de Bailey, Fille de l'air, Tillandsia baileyi © Karnivores
Facebook
Partager
Pinterest
Tillandsia de Bailey, Fille de l'air, Tillandsia baileyi
Partagez vos photos

Une fille de l'air

Tillandsia baileyi, le tillandsia de Bailey, est une plante appartenant à la famille des Broméliacées. Elle fait partie des plantes que l’on qualifie de filles de l’air : Tillandsia baileyi est une plante épiphyte, qui croît en forêt pluvieuse, accrochée aux branches d’arbre tel que le chêne de Virginie.

Le tillandsia de Bailey se nourrit alors de l’eau de ruissèlement des pluies. Parmi les filles de l’air, Tillandsia baileyi est relativement facile à maintenir en culture, du moment que l’on s’adapte à ses besoins.

Description de Tillandsia baileyi

La fille de l’air de Bailey est un tillandsia à l’épiderme recouvert d’écailles argentées qui lui donne une jolie teinte gris vert. Disposées en rosette allongée, les feuilles montrent un limbe étroit s’effilant, et s’enroulant sur lui-même. Les bases des feuilles, élargies et engainantes, appliquée les unes contre les autres, forment un pseudo bulbe un peu creux.

La plante entière mesure jusqu’à 40 cm de la base du pseudo-bulbe jusqu’à la pointe des feuilles ; elle s’étoffe lentement en produisant de multiples rejets.

Tillandsia baileyi fleurit généralement au printemps. Ses hampes florales élancées sont formées de bractées roses. Les fleurs tubulaires sont bleu violacé.

Cultiver le tillandsia de Bailey

Tillandsia baileyi demande une exposition lumineuse, mais ombragée ou semi-ombragée, avec du soleil direct seulement le matin ou le soir. Elle se maintient en intérieur toute l’année, en serre, véranda, ou bien dehors durant la belle saison, sous le couvert des arbres.

Tillandsia baileyi se cultive hors-sol, posé, fixé ou collé sur un support qui ne se dégrade pas trop vite : branche, fil de fer, plaque d’écorce. Ses racines jouent surtout un rôle d’ancrage, tandis que l’eau, et les nutriments qu’elle contient sont absorbés par l’épiderme.

La fille de l’air de Bailey apprécie une atmosphère chaude et humide, soit de 15 à 30 °C, sachant qu’elle supporte de brèves descentes jusqu’à 0 ou 1 °C. L’atmosphère doit aussi être aérée : son épiderme, doit sécher en quelques heures après chaque arrosage.

Tillandsia baileyi est brumisé à l’eau de pluie 2 à 3 fois par semaine. Il apprécie également d’être entièrement immergé pendant 1 heure, en été, une fois par semaine pour se réhydrater complètement. Tous les 15 jours au printemps et en été, l’eau d’arrosage est enrichi d’un engrais équilibré, peu dosé (demi ou quart de dose).

Si votre Tillandsia de Bailey fleurit en intérieur, vous pouvez tenter de le féconder doucement à l’aide d’un pinceau, pour en obtenir des graines et tenter le semis.

Multiplier Tillandsia baileyi

Bien que la plante gagne à s’étoffer, les rejets peuvent être prélevés, en dehors des périodes de floraison.

Les graines très fraiches germent rapidement, étalées sur un bas nylon ou sur un autre support (écorce, fibre de coco, boisseau de fines branches de thuya). Elles sont maintenues dans une atmosphère presque saturée d’humidité, mais régulièrement aérée, et maintenue entre 22 et 30 °C, en ombre légère. Les jeunes plantules sont sensibles à la sécheresse et de croissance lente durant les premières années, puis grandissent bien plus vite dès qu’elles mesurent 2-3 cm de longueur.

La plante en bref

Botanique

Origine
Texas, Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua

Floraison

Période
Indéterminée
Couleur
épi de bractées rosés, fleurs violettes

Port et feuillage

leaf
Type
Curiosité décorative
Feuillage
Persistant
Hauteur
12 à 30 cm

Plantation

Exposition
Lumineuse, soleil diffus
Rusticité
0-1 °C au sec
Sol
Hors-sol
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Atmosphère humide
Utilisation
En pot de support ou en suspension, attaché à une branche d'arbre, etc...
Période favorable
En dehors de la période de floraison

Entretien & Multiplication

Multiplication
Rejets, semis
Taille
Retirer périodiquement les feuilles mortes
Maladies & ravageurs
La pourriture

Espèces et variétés intéressantes

350 espèces de vivaces persistantes

  • Tillandsia argentea, presque sphérique
  • Tillandsia caulescens, de culture aisée
  • Tillandsia argentea, aux grandes bractées imbriquées rose vif
  • Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
  • Tillandsia cyanea, le tillandsia raquette
  • Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
  • Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
  • Tillandsia filifera, une épiphyte xérophyte ébouriffée
  • Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires