Plante corail

Plante corail, Jatropha multifida

Botanique

Nom latin  : Jatropha multifida
Synonyme  : Jatropha multiphida
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : rouge vif
Type de plante : plante succulente, léger caudex
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C minimum
Exposition  : lumineuse
Type de sol : riche et très drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : sec
Utilisation : plante d’intérieur, véranda, terrasse en été
Plantation, rempotage : d’avril à juillet
Méthode de multiplication : semis

La plante corail, Jatropha multifida est une plante exotique de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Amérique centrale, Jatropha multifida, est cultivée en de nombreuse régions subtropicales, mais en France, c’est surtout une très jolie plante d’intérieur, pour la véranda ou en potée extérieure l’été seulement. Elle possède un tronc renflé, légèrement caudiciforme, et se cultive comme une plante succulente.

Description de la plante corail

Jatropha multiphida est une plante arbustive qui excède rarement les 3 m de hauteur. L’arbre corail présente un tronc légèrement épaissi à la base, puis se ramifie quelque peu au fur et à mesure de sa croissance. Elle devient une plante au tronc épais et dégarni, surmonté d’une couronne de feuille étalée. Bien que dans les régions chaudes, cette plantes soit persistante et ne montre pas de rupture de croissance, en France, elle demande une période de repos végétatif durant les mois les plus sombres. Ce mode de culture la rend donc caduque.

Les larges feuilles sont palmées, aux lobes profondément découpés. Les feuilles sont portées par des pétioles aussi longs que le limbe. Les feuilles peuvent faire jusqu’à 30 cm de largeur. En été, la plante corail développe des corymbes de fleurs, petites, épaisses, à 5 pétales, d’un beau rouge vif. Sur chaque corymbe, il y a une, parfois deux fleurs femelles centrales et de multiples fleurs mâles autour. Pour obtenir le fruit rond renfermant 2 à 3 graines il faut déposer du pollen sur le pistil de la fleur centrale, ou espérer qu’un insecte se charge de cette tâche.

Culture de Jatropha multifida

La plante corail nécessite une exposition lumineuse, mais pas forcément le soleil direct. Son substrat de culture peut être un mélange drainant renfermant une grosse part de sable grossier mélangé à du terreau, voire un peu de terre de jardin.

La plante corail est arrosée, régulièrement à partir d’avril. La terre doit sécher complètement entre deux arrosages, et le pot ne doit pas tremper dans l’eau. Vers septembre, les feuilles jaunissent et tombent : la baisse de luminosité impose une saison de repos. Dès que les feuilles jaunissent, la plante doit être mise au régime sec : aucun arrosage durant l’hiver. Jatropha multifida passe l’hiver à une température comprise entre 5 et 18°C.

Les apports d’engrais sont déconseillés, car il rende la plante plus fragile à la pourriture. Mieux vaut lui apporter chaque année un nouveau terreau bien riche.

Multiplier la plante corail

La plante corail se multiplie par semis et c’est un vrai plaisir ! Les graines germent rapidement, puis la croissance des plantules est rapide. Si les graines sont récoltées sur le pied mère, il faut bien attendre que les fruits ronds soient entièrement secs, mais récupérer les graines avant que les fruits n’explosent. La récolte se fait en fin d’été, mais il vaut mieux conserver les graines au frais et au sec jusqu’au printemps, à moins d’avoir un éclairage d’appoint pour les plantules en hiver.

Les graines sont semées à raison d’une par pot de 10 cm de diamètre, dans un mélange de moitié terreau ou compost bien décomposé, et moitié sable grossier. Les pots sont installés à la lumière, bien arrosés, à une température de 25°C. La germination démarre en 1 semaine. Au bout de 2 semaines, les plantules se présentent sous forme d’un hypocotyle épais et haut d’une vingtaine de cm, surmonté de 2 petits cotylédons ronds. Quelques semaines plus tard, vous obtenez de petites plantes corail, au tronc en forme de bouteille, avec quelques feuilles déjà typiques.

Espèces et variétés de Jatropha

Le genre comprend 160 espèces
Jatropha curcas , qui produit de l’huile

Jatropha podagrica, au caudex plus épais

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mikado (Paca)
    Je possède un Jatropha multifida, j'ai suivi les conseils d'entretien. Le tronc est frippé, et pourtant semble mouillé alors que je ne l'ai pas arrosé de tout l'hiver. Pourquoi ?
    Répondre à Mikado
    Le 08/03/2016 à 10:35