Plante corail

Nom scientifique : Jatropha multifida
Synonyme : Jatropha multiphida
Famille : Euphorbiacées
Le Jatropha multifida, aussi appelé jatropha épineux ou jatropha sang du Christ, est un arbuste tropical au feuillage découpé et aux fleurs rouge vif. Facile à cultiver en pot, il apprécie les sols drainés et ensoleillés. Ses baies rouges attirent les oiseaux.
Plante corail, Jatropha multifida
Plante corail, Jatropha multifida © Au Jardin
Plante corail, Jatropha multifida
Partagez vos photos

La plante corail, Jatropha multifida est une plante exotique de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Amérique centrale, Jatropha multifida, est cultivée en de nombreuse régions subtropicales, mais en France, c’est surtout une très jolie plante d’intérieur, pour la véranda ou en potée extérieure l’été seulement. Elle possède un tronc renflé, légèrement caudiciforme, et se cultive comme une plante succulente.

Description de la plante corail

Jatropha multiphida est une plante arbustive qui excède rarement les 3 m de hauteur. L’arbre corail présente un tronc légèrement épaissi à la base, puis se ramifie quelque peu au fur et à mesure de sa croissance. Elle devient une plante au tronc épais et dégarni, surmonté d’une couronne de feuille étalée. Bien que dans les régions chaudes, cette plantes soit persistante et ne montre pas de rupture de croissance, en France, elle demande une période de repos végétatif durant les mois les plus sombres. Ce mode de culture la rend donc caduque.

Les larges feuilles sont palmées, aux lobes profondément découpés. Les feuilles sont portées par des pétioles aussi longs que le limbe. Les feuilles peuvent faire jusqu’à 30 cm de largeur. En été, la plante corail développe des corymbes de fleurs, petites, épaisses, à 5 pétales, d’un beau rouge vif. Sur chaque corymbe, il y a une, parfois deux fleurs femelles centrales et de multiples fleurs mâles autour. Pour obtenir le fruit rond renfermant 2 à 3 graines il faut déposer du pollen sur le pistil de la fleur centrale, ou espérer qu’un insecte se charge de cette tâche.

Culture de Jatropha multifida

La plante corail nécessite une exposition lumineuse, mais pas forcément le soleil direct. Son substrat de culture peut être un mélange drainant renfermant une grosse part de sable grossier mélangé à du terreau, voire un peu de terre de jardin.

La plante corail est arrosée, régulièrement à partir d’avril. La terre doit sécher complètement entre deux arrosages, et le pot ne doit pas tremper dans l’eau. Vers septembre, les feuilles jaunissent et tombent : la baisse de luminosité impose une saison de repos. Dès que les feuilles jaunissent, la plante doit être mise au régime sec : aucun arrosage durant l’hiver. Jatropha multifida passe l’hiver à une température comprise entre 5 et 18°C.

Les apports d’engrais sont déconseillés, car il rende la plante plus fragile à la pourriture. Mieux vaut lui apporter chaque année un nouveau terreau bien riche.

Multiplier la plante corail

La plante corail se multiplie par semis et c’est un vrai plaisir ! Les graines germent rapidement, puis la croissance des plantules est rapide. Si les graines sont récoltées sur le pied mère, il faut bien attendre que les fruits ronds soient entièrement secs, mais récupérer les graines avant que les fruits n’explosent. La récolte se fait en fin d’été, mais il vaut mieux conserver les graines au frais et au sec jusqu’au printemps, à moins d’avoir un éclairage d’appoint pour les plantules en hiver.

Les graines sont semées à raison d’une par pot de 10 cm de diamètre, dans un mélange de moitié terreau ou compost bien décomposé, et moitié sable grossier. Les pots sont installés à la lumière, bien arrosés, à une température de 25°C. La germination démarre en 1 semaine. Au bout de 2 semaines, les plantules se présentent sous forme d’un hypocotyle épais et haut d’une vingtaine de cm, surmonté de 2 petits cotylédons ronds. Quelques semaines plus tard, vous obtenez de petites plantes corail, au tronc en forme de bouteille, avec quelques feuilles déjà typiques.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique

Floraison

Période
été
Couleur
Rouge vif

Port et feuillage

leaf
Type
Plante succulente, léger caudex
Feuillage
Persistant
Hauteur
1 à 3 m

Plantation

Exposition
Lumineuse
Rusticité
0°C minimum
Sol
Riche et très drainant
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Sec
Utilisation
Plante d’intérieur, véranda, terrasse en été
Période favorable
D’avril à juillet

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 160 espèces
Jatropha curcas , qui produit de l’huile

Jatropha podagrica, au caudex plus épais

Vos commentaires

Paola le 03/11/2021 à 13:17
J'ai eu un Jatropha multifida en cadeau, il est magnifique, boit beaucoup !!! J'ai 2 belles graines qui ont abouti; mon gros problème c'est qu'il est, et depuis le départ, mai 2021, avec des feuilles très collantes, qui secrètent un genre gouttes de collent, qui tombe sur mon meuble !!! le pot est également poisseux. Je l'ai pulvérisé avec de l'eau et du savon briochin, comme je fais pour mes laurier roses. Il est seul sur le meuble et n'est pas contaminé par une autre plante. Il mesure au moins 95 cm. Comment faire pour le soigner?? J'ai vu qu'il fallait le rationner en arrosage. Merci de votre réponse
Françoise le 03/11/2021 à 13:17
Votre post est ancien mais je tente une réponse ! Je pense que votre Jatropha est envahi de cochenilles, le mien je l'ai traité avec un produit de jardinerie contre les cochenilles car je n'arrivais pas en m'en débarrassé. Pour le moment ça à bien fonctionné. Voilà si cela peut vous aider ou d'autres personnes !!
Mikado le 08/03/2016 à 10:35
Je possède un Jatropha multifida, j'ai suivi les conseils d'entretien. Le tronc est frippé, et pourtant semble mouillé alors que je ne l'ai pas arrosé de tout l'hiver. Pourquoi ?