Millepertuis

Botanique
Planter et cultiver
Qui dit millepertuis pense d’abord à ses fleurs jaune vif à la générosité exemplaire qui durent toute la belle saison sans efforts d’arrosage ou de suppression des parties fanées ! Solitaires ou groupées par petits bouquets au sommet des tiges, les fleurs forment des coupes ou des étoiles à cinq pétales et cinq sépales. Les étamines jaunes ou orange vif sont particulièrement remarquables et visibles par leur longueur et leur abondance. Elles forment un toupet proéminent qui évoque un petit pompon doré.
Le feuillage ovale, vert foncé plus ou moins bleuté, pâle au revers, est tantôt caduc, semi-persistant (la plante conserve son feuillage si l’hiver est doux et en perd une partie si le temps est plus froid) ou persistant selon les variétés ou le climat. Il est un écrin naturel de choix pour le coloris jaune vif des fleurs. Les feuilles de Hypericum x inodorum sont même aromatiques lorsqu’on les froisse.
Côté silhouette, l’allure est variée : érigée, arrondie ou étalée sur des plantes tantôt vivaces, tantôt sous-arbrisseau voire carrément arbustives. Ces dernières années, les millepertuis sont surtout mis au devant de la scène végétale grâce à leur fructification magnifique rouge, jaune, brune, orange qui entrent dans la composition de nombreux bouquets originaux au goût moderne.
Le millepertuis est la plante ‘Vitalité Tout Terrain’ par excellence. Pas exigeant, d’une croissance rapide, le millepertuis résiste au froid et bénéficie d’une vigueur souvent spectaculaire. Il est le redoutable concurrent des mauvaises herbes, la lumière de l’ombre, la bénédiction des lieux secs et ingrats.
Faut-il tailler le millepertuis ?
Taillez au début du printemps, une année sur deux ou trois, les variétés arbustives. Cela permet de leur conserver un port compact et réduit si la place manque. Supprimez également les branches mortes ou abîmées par le gel.
Rasez à quelques centimètres du sol le feuillage de Hypericum calycinum : vous obtiendrez en quelques semaines un nouveau feuillage sain et bien dense. C’est une véritable cure de régénération pour ce millepertuis ! Taillez les autres vivaces après floraison si vous les trouvez un peu dégarnies.
Comment protéger mes millepertuis de rocaille de l’humidité hivernale ?
Le sol doit être bien drainant : placez une poignée de sable grossier au fond du trou de plantation. Entourez la plante d’une collerette de graviers pour éviter l’accumulation d’eau au niveau du collet qui favorise la pourriture.
Un feuillage un peu rouillé, que faire ?
Hypericum calycinum et H. x inodorum se montrent parfois sensibles à la rouille surtout si le temps est chaud et humide. La face inférieure des feuilles présente alors des pustules brun orangé, le feuillage prend une teinte rouille et tombe prématurément. Ramassez les feuilles malades et brûlez-les. Effectuez un traitement à la bouillie bordelaise pour circonscrire l’extension de la maladie.
Il se porte très bien, mais ne fleurit quasiment pas ?
Il y a fort à parier que la plante est installée dans un endroit trop ombragé, exposition qui amoindrit la formation des boutons floraux. En revanche, s’il bénéficie de plus de six de soleil quotidien, c’est la terre trop riche (surtout en azote) qui favorise le développement du feuillage au détriment des fleurs. Ne fertilisez pas.
Espèces et variétés de Hypericum
Le genre comprend plus de 300 espèces
- Hypericum 'Hidcote’ variété arbustive à la belle touffe compacte au feuillage persistant atteignant 1,7 m et fleurissant de juillet à octobre
- Hypericum frondosum ‘Sunburst’ à la silhouette dense, arrondie, avec un beau feuillage caduc ou semi-persistant glauque et de grandes fleurs aux longues étamines qui se succèdent sans cesse de juin à septembre. hauteur : 80 cm
- Hypericum calycinum ‘Rose de Sharon’ est le roi des talus car sa souche vigoureuse et traçante fait la nique aux mauvaises herbes et fixe les sols grâce à son enracinement profond et ramifié. Feuillage persistant et longue floraison estivale en gros pompons dorés de juin à août. Hauteur : 30 à 40 cm
Vos commentairesAjouter un commentaire