Trèfle blanc, Trèfle rampant

Trèfle blanc, Trèfle rampant, Trifolium repens

Botanique

Nom latin  : Trifolium repens
Origine  : Europe
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : "mauvaise herbe" enhavissante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : humifère et bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : engrais vert
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, division des touffes ou séparation des rejets
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux insectes

Le trèfle blanc, aussi appelé trèfle rampant ou trèfle de Hollande est une plante fourragère très commune dans les prairies et les jardins. Hermaphrodite, elle pousse sur n'importe quel type de sol avec une préférence pour les sols bien drainés.

Le trèfle blanc est une légumineuse vivace du genre Trifolium (trèfle) commune dans toute l'Europe. Cette plante que l'on rencontre souvent dans les prairies pâturées peut également pousser en altitude jusqu'à  2750 mètres. Elle s'adapte à toute sorte de sols du moment que l'acidité n'est pas trop élevée.

Le trèfle blanc se reconnaît par ses trois folioles  pétiolées vertes tâchées de zones claires généralement triangulaires au centre. Chaque feuille aussi large que longue et denticulée porte à sa base un petit appendice appelé stipule. La pousse se fait de façon rampante : les tiges du trèfle blanc peuvent mesurer jusqu'à 40 centimètres.

Les touffes de trèfles restent très basses, seules les fleurs se redressent. Celles-ci se caractérisent par une corolle ronde en épi, de 2 cm de diamètre. La couleur des fleurs est de dominante blanche avec des tons verdâtres et rosâtres mêlés. Ces fleurs hermaphrodites sont très mellifères. Les insectes les pollinisent par le frottement de leurs ailes. La graine se forme sous forme de gousse et se laisse emporter par le vent pour coloniser les espaces sur de grandes distances : talus, prairies, jardins. La floraison s'étale d'avril-mai à septembre.

La pousse du trèfle blanc débute au printemps dès que le soleil brille. La plante aime la chaleur et la lumière ce qui explique sa pousse souvent tardive. Elle résiste généralement bien aux fortes chaleurs estivales et garde sa couleur verte sombre même lorsque le sol est très sec. Elle résiste aussi très bien au piétinement.

Légumineuse riche en azote, le trèfle blanc est souvent semé dans les prairies artificielles et les jardins car c'est un très bon fixateur de l'azote libre du sol. Même en cas de pâturage ou de coupe fréquents, la plante se reconstitue rapidement grâce à la vivacité de ses tiges rampantes.

Pour les animaux, la plante est utilisée comme fourrage. Riche en protéines, le trèfle blanc est également une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments pour les bêtes. Sa grande digestibilité a des effets diurétiques et régulateurs. Seul bémol, la plante en fleur contient des cyanures qui peuvent en grande quantité nuire à la santé des animaux.

Espèces et variétés de Trifolium

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Trifolium repens, l'espèce type
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le trèfle à tout va Le trèfle à tout va

Plante très commune poussant spontanément dans les sols humifères et frais, le trèfle porte en lui toute une symbolique. Simple ou à quatre feuilles synonyme de chance, il est très présent dans la...

Un faux trèfle à cultiver en pot Un faux trèfle à cultiver en pot

Le faux trèfle fait toujours son effet en pot ou en suspension, seul ou accompagné d'autres plantes avec lesquelles il contraste admirablement grâce à son feuillage pourpré. Un faux trèfle au...

Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • DANIELLE (WOLUWE ST PIERRE (BRUXELLES))
    Serait-il possible de faire pousser des trèfles blancs dans une jardinière sur un balcon bien ensoleillé ? et quelle terre faut-il ou quelle amélioration de la terre par apport pour obtenir des trèfles à 4 folioles ?
    Répondre à DANIELLE
    Le 29/09/2013 à 11:48
  • Carole Mccaffrey
    Comment faire partir du rèfle blanc sur notre gazon
    Répondre à Carole Mccaffrey
    Le 07/07/2013 à 16:10