Gaulthérie mucronée


Pernettya mucronata ou Gaultheria mucronata, est un arbuste de petite taille au feuillage persistant de la famille des Ericacées. Originaire d’Amérique du sud tempérée, la gaulthérie mucronée croit en lisière de forêt, ou en transition avec les marais ou les tourbières.
Rustique, Gaultheria mucronata est devenue une plante ornementale appréciée des jardiniers pour sa jolie floraison, et ses beaux petits fruits.
Description de Gaultheria mucronata
La gaulthérie mucronée se présente sous forme d’un petit arbuste dense et ramifié, portant des feuilles ovales, portant une petite pointe raide à l’extrémité, c’est-à-dire mucronée. Les feuilles sont alternes et coriaces, à l’épiderme vert, se pigmentant de bronze quand il fait froid. Au mois de mai, les fleurs s’épanouissent en de nombreuses et petites clochettes blanches et cireuses, gracieusement pédonculée. Ces fleurs ne sont pas sans rappeler les clochettes du muguet.
Gaultheria mucronata est dioïque, les pieds sont soit mâles soit femelles, il faut les deux sexes pour obtenir des graines. Les gaulthéries mucronées femelles vont être pollinisée par les insectes et produirent des baies en forme de petites pommes, blanches, rosées, ou plus foncées. Pour avoir une belle production de fruits, Il vaut mieux avoir un pied mâle parmi les pieds femelles. Les fruits sont d’un aspect spongieux, ils résistent au gel, et restent parfois décoratifs jusque la floraison suivante.
Culture de Gaultheria mucronata
La gaulthérie mucronée, se cultive à la mi-ombre ou au soleil. Trop d’ombre la rend dégingandée. Elle se plait dans un sol frais et acide, qui peut être de nature argileuse, ou limoneuse, ou encore tourbeuse. Elle ne peut pas se développer dans un sol calcaire.
Gaultheria mucronata est installée de préférence à l’automne ou au printemps : la difficulté est de permettre au plant souvent cultivé dans un pot de tourbe de s’adapter à votre terre de jardin de nature très différente.
Pour son implantation il faut préparer une fosse de plantation au moins 3 fois plus large et profonde que la masse des racines, et y mélanger la terre du jardin avec ¼ de tourbe et ¼ de terreau. Quelques racines périphériques de la motte emprisonnée dans le pot doivent être délicatement détachées et intégrées dans la terre préparée. Une fois plantée un arrosage immédiat assure le contact entre la terre et les racines. Durant le premier été, la gaulthérie doit être arrosée chaque semaine.
Une fois bien reprise, la gaulthérie mucronée développe un dispositif racinaire superficiel capable de drageonner, les plantes installées font alors d’épais couvre-sol. Cette plante n’en est pas pour autant envahissante, les racines superficielles s’arrachent facilement s’il le faut.
Propagation
Bouturage de tiges semi-ligneuses en aout : Les boutures sont maintenues dans du sable humide et couvertes de plastique. En utilisant comme contenant une bouteille coupée en plastique transparent, cela permet de voir lorsque les racines sont bien développées. Lorsque les racines sont visibles sur le tour, les boutures sont repiquées en terre en châssis ou en pot, puis en place au printemps suivant.
Par semis : les graines doivent être récoltées en automne, et entièrement nettoyées du fruit. Elles sont plantées sous châssis froid et doivent subir le gel hivernal pour être capables de germer.
Le saviez-vous ?
Appelé auparavant Pernettya mucronata, cette arbrisseau est classifié avec le genre gaultheria depuis 1990.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
170 espèces d’arbustes persistants
Gaultheria procubens, le thé du Canada
Gaultheria ou Pernettya mucronata 'Crimsoniana' aux fruits rouges
Gaultheria mucronata ‘White Pearl’ aux fruits blancs
Gaultheria mucronata ‘Mulberry Wine’ aux baies violettes
Gaulheria mucronata ‘Mascula’ est un pied mâle
Vos commentaires