Isopogon à feuilles d'anémone, Plante à pilons


Isopogon anemonifolius, l’isopogon à feuilles d’anémone ou plantes à pilons est une espèce arbustive, proche des banksias et grévilléas, appartenant à la famille des Protéacées. La famille des Protéacées est isolée du point de vue taxonomique, c’est pourquoi elle regroupe des plantes d’aspect étonnant, la plupart arbustives et originaires de l’hémisphère sud. Isopogon anemonifolius est originaire de la côte sud-est de l’Australie. Bien que peu répandu encore en culture, l’isopogon à feuilles d’anémone est une charmante plante ornementale de climat méditerranéen.
Description de l’isopogon à feuilles d’anémone
Isopogon anemonifolius est un arbuste aux tiges ramifiées et lignifiées, plus ou moins prostré ou dressé selon les conditions de culture auxquelles il doit faire face. En milieu rocailleux, battu par les vents, il ne dépassera pas les 50 cm de hauteur, s’étalant comme une plante de rocaille. À l’inverse, en sol plus profond et abrité du vent, il est capable de former un bel arbuste au port dressé et régulier, aux multiples branches en chandelier.
Les feuilles sont longues de 10 cm et irrégulièrement divisées, en lames étroites, au limbe coriace, vert bleuté. Elles sont disposées régulièrement autour des branches. Le feuillage est persistant. Les fleurs se développent en un large épi conique, à la cime de chaque ramification. Les épis de fleurs mesurent 3,5 cm de large. Les fleurs y sont nombreuses, irrégulières, jaunes et très allongées, elles forment une inflorescence de longue durée, hérissée de pointes jaunes. Au fur et à mesure qu’elles défleurissent, l’épi se transforme en un cône écailleux, argenté et très régulier, particulièrement graphique, qui persiste longuement sur l’arbuste, d’où son nom de pilons ou plante à pilons.
La plante est mellifère. Ses cônes renferment les graines.
Comment cultiver Isopogon anemonifolius ?
La plante à pilons est assez peu rustique, elle est plutôt à considérer comme une plante méditerranéenne pour une culture en pleine terre, cependant elle peut également être maintenue en pot. Elle nécessite un sol bien drainant, assez minéral, d’acide à neutre (sablonneux, caillouteux, limono-sablonneux). L’exposition requise est ensoleillée toute la journée ou mi-ombre.
Bien que les Protéacées soient plutôt des plantes xérophytes, Isopogon anemonifolius apprécie grandement des arrosages réguliers durant sa période de croissance, afin de favoriser sa floraison et son développement. L’arbuste est néanmoins capable de supporter la sécheresse.
Frugal, l’arbre à pilons ne supporte que peu d’apports d’engrais, adaptés aux plantes d’origine australienne (pauvre en phosphore) et faiblement dosés.
Il n’a pas besoin d’être taillé si ce n’est pour ôter les anciens cônes qui se détériorent. Il supporte cependant facilement l’élagage s’il est nécessaire.
Multiplier la plante à pilons
Les graines assez fraiches germent facilement, mais la croissance des plantes est plutôt lente.
Les boutures sont possibles avec du bois jeune ou avec du bois mûr, donc au printemps ou en été, à l’ombre et à chaude température.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Une trentaine d’espèces dans ce genre :
- Isopogon anemonifolius, espèce aux inflorescences jaunes
- Isopogon formosus, aux inflorescences roses
- Isopogon anemonifolius ‘Little Drumsticks’, plante basse
Vos commentaires