Bois rose, Eucryphia luisant
Eucryphia lucida, l’eucryphia luisant est un arbre ornemental ou un arbuste peu courant, pourvu d’agréables feuilles persistantes et d’une remarquable floraison estivale odorante et mellifère, rosée. Il fait merveille en climat océanique doux et humide, notamment sur la côte atlantique.

Botanique
Planter et cultiver
Eucryphia lucida, appelé bois rose ou Eucryphia luisant est un bel arbre méconnu au feuillage persistant appartenant à la famille des Cunoniacées, qui rassemble principalement des végétaux de l’hémisphère sud. Eucryphia lucida est originaire d’Australie, présent en Tasmanie, une zone tempérée humide. Là-bas, il forme des arbres fastigiés, utilisés pour son bois rose. En Europe, il est cultivé parcimonieusement par les amateurs sous forme d’arbuste, ses exigences de culture seront facilement satisfaites en zone côtière.
Description de l’eucryphia luisant
Les bois roses cultivés en Europe sont généralement conduit en petits arbres multi-troncs hauts de 6 à 10 m et larges de 2,50 m. C’est donc un arbre colonnaire compact. Son feuillage est dense, porté par de nombreuses tiges souples, pubescentes et un peu collantes. Elles portent des feuilles simples et étroites, oblongues, longues de 5 cm environ, au limbe luisant lorsqu’il débourre, vert sur le dessus et bleuté au revers.
Si les fleurs sont ordinairement blanches en Tasmanie, Euchyphia lucida en culture est caractérisé par des corolles rosées.
Les fleurs mesurent 3 à 5 cm de diamètre. Elles montrent un calice clos en bouton qui s’ouvre sur une corolle en large coupe à 4 pétales, ponctuée par de multiples anthères pourprées. Ces fleurs s’épanouissent courant juillet et attirent de nombreux insectes. Elles sont odorantes et très mellifères.
Les petites capsules formées ensuite libèrent des graines ailées parfois seulement une année plus tard.
Variétés de bois rose
- Eucryphia lucida ‘Pink Cloud’, une variété encore plus compacte (3/6 m) à fleurs rose pâle au cœur plus foncé.
- Eucryphia lucida ‘Ballerina’ est une variété à fleurs rose pâle avec des étamines pourpres.
- Eucryphia lucida ‘Leatherwood Cream’ est une variété aux feuilles panachées de crème
- Eucryphia lucida ‘Leatherwood Silver’ a des feuilles au bord argenté.
- Eucryphia lucida ‘Gilt Edge’ montre de jolies feuilles très finement bordées de jaune.
Comment cultiver l’eucryphia luisant ?
Eucryphia lucida demande une terre modérément fertile d’un pH acide à neutre, drainante, mais restant assez fraiche. Il aime un climat humide et doux, ainsi qu’une exposition ensoleillée pour pouvoir fleurir abondamment. Il est rustique jusqu’à -10 °C, mais son feuillage peut être endommagé à partir de -7 °C.
Ces exigences seront satisfaites tout naturellement dans les régions de la côte atlantique, notamment en Bretagne et en Normandie, mais également en d’autres régions, dans l’ambiance fraiche près d’un cours d’eau.
Pour lui éviter de se dessécher, il sera protégé du vent par une haie, un mur ou d’autres arbres. Et pour maintenir sa terre toujours fraiche, le sol autour du tronc sera maintenu ombragé par couvert végétal de plante vivace bien dense, de petits arbustes ou par un épais paillage.
Eucryphia lucida déteste être transplanté : préférez un jeune individu en pot que vous repiquerez en novembre/décembre ou en mars, en dehors des périodes de gel. Faites-lui une grande fosse de plantation, éventuellement avec un ajout de terre de bruyère, puis arrosez abondamment et souvent pendant 2 années.
Taille de l’eucryphia luisant
Une fois repris, le bois rose ne demande presque plus d’entretien, cependant il supporte très bien une taille annuelle de 1/3 des branches qui lui permet de fleurir plus abondamment. Cette taille est effectuée au mois de mars, avant le débourrage des bourgeons, ou juste après la floraison.
Comment multiplier Eucryphia lucida ?
Les boutures de 8/10 de bois encore un peu tendre sont récoltées juste avant la floraison et s’enracinent à l’étouffée. Les boutures prélevées sur un sujet encore jeune s’enracinent mieux.
Les graines se sèment en automne ou au printemps : elles germent assez vite dès que la température leur est favorable.
Espèces et variétés de Eucryphia
Le genre comprend moins de 10 espèces
- Eucryphia cordifolia, d’Amérique du Sud, rustique à-15 °C
- Eucryphia milliganii, petite espèce compacte à petites fleurs, bien rustique
- Eucryphia moorei, une espèce à feuilles pennées, malheureusement moins rustique
- Eucryphia glutinosa, eucryphia du Chili
- Eucryphia x intermedia ‘Rostrevor’, hybride plus facile à cultiver
- Eucryphia x nymansensis ‘Nymans Silver’, autre hybride, de culture moins délicate
- Eucryphia x hillieri ‘Winton’, hybride entre E. moorei et E. lucida
Vos commentairesAjouter un commentaire