Renouée

Nom scientifique : Persicaria runcinata
Famille : Polygonacées
Originaire d'Asie, Persicaria runcinata est une plante vivace au feuillage décoratif et aux fleurs rose vif en été. Appréciant les sols frais et humifères, elle se plaît au soleil ou à mi-ombre. Facile à cultiver, elle apporte une touche exotique et colorée au jardin.
Renouée, Percicaria runcinata ‘Needham's Form’
Renouée, Percicaria runcinata ‘Needham's Form’ © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Renouée, Percicaria runcinata ‘Needham's Form’
Partagez vos photos

Persicaria runcinata est une plante vivace au feuillage caduc de la famille des polygonacées. Cette renouée d’allure délicate est originaire du Népal. Bien que peu répandue dans les jardins, la renouée runcinata gagne à être connue et cultivée. Elle est cultivée davantage en Grande-Bretagne qu’en France mais est depuis quelques années redécouverte grâce à la passion de quelques pépiniéristes spécialisés. Cette plante vivace de mi-ombre est peu courante, elle montre un charme certain tout en étant relativement modeste.

Description de la renouée runcinata

Persucaria runcinata est une plante de 30 à 40 cm de hauteur produisant un massif de tiges semi-rampantes, et assez tendres. Ses feuilles sont surprenantes par leur forme : un limbe divisé formé de 2 petites ailettes rondes près du pétiole qui se poursuit en une grosse pointe de flèche colorée. Les feuilles sont en effet marquées d’un motif de flèche rouge sombre bordée vert argenté. Ce feuillage naturellement panaché est remarquable.

A partir de l’été, de courtes hampes florales fleurissent sous forme de nombreux petits épis globuleux roses. Les fleurs sont petites, mais les épis se succèdent jusqu’aux gelées automnales.

  • Persicaria runcinata ‘Yunnan Giant’ montre des feuilles plus grandes et encore plus finement dessinées.
  • Persicaria runcinata ‘Needham's Form’ est une forme très différente qui se prête peut-être davantage aux situations plus ombragées car son feuillage particulièrement lobé est vert clair. Il n’est pas sans rappeler la salade feuille de chêne, et met joliment en valeur la multitude de petites inflorescences rose pale. Sans son nom, nous aurions bien du mal à reconnaitre l’espèce d’origine dans ce cultivar. Il y a beaucoup de délicatesse dans cette variété redécouverte et primée à courson en 2012.

Culture de Percicaria runcinata

Persicaria runcinata aime une terre riche et humifère, bien fraiche à humide. Son exposition va de ensoleillée pour des zones suffisamment humides à mi- ombre, sachant que la plante est plus colorée si elle profite de quelques heures de soleil le matin ou le soir. Elle est installée au printemps, avec un apport de compost qui enrichie la terre. De plus une couverture de feuilles ou autres débris végétaux broyés lui apporte l’humus qu’elle affectionne, tout en maintenant la fraicheur du sol. Cette plante demande de la patience, quelques années pour s’installer et donner tout son effet.

Issue des hautes montagnes, elle résiste bien au froid et perd son feuillage dès les fortes gelées, pour passer une saison de repos bien protégée sous terre. Lorsque les hivers sont doux, elle aurait une tendance à conserver en partie ses feuilles.

Multiplication de la renouée runcinata

Les branches semi-rampantes s’enracinent facilement dans un pot de terre humifère, couvert et conservé à l’ombre et à l’humidité en été. Les plantes bien installées et élargies peuvent être divisées au printemps. Les graines germent parfois spontanément à côté de la plante mère, et ne demande qu’à être repiquées, en prenant une large motte de terre. Le semis se tente sous châssis froid dès la récolte des graines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Népal

Floraison

Période
Juillet à octobre
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 à 40 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique, -20°C
Sol
Argileuse et humifère
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à humide
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

genre comprenant environ 80 espèces, annuelles ou vivaces
Persicaria amplexicaule, graphique et généreuse
Persicaria capitata, un couvre-sol d’origine himalayenne, aux capitules ronds
Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
Persicaria affinis, une couvre sol florifère
Persicaria polymorpha un buisson de fleurs blanches
Persicaria amphibia, une aquatique
En variétés :
Persicaria runcinata ‘Yunnan Giant’, aux feuilles plus larges
Percicaria runcinata ‘Needham's Form’, aux feuilles très lobées

Vos commentaires