Mamillaire

Botanique
Planter et cultiver
Mammillaria polithele est une plante succulente appartenant à la famille des Cactacées. Le genre Mammillaria est un genre important parmi les Cactacées, diversifié dans la forme et même assez variable pour certaines espèce, ce qui est le cas de l’espèce Mammilaria polythele, répartie dans plusieurs régions du Mexique.
Il en résulte que cette espèce dispose d’un nombre impressionnant de synonymes : Mammillaria tetracantha, Mammillaria obconella, Mammillaria kewensis, Mammillaria durispina, Mammillaria crocidata, Mammillaria hoffmanniana, Mammillaria ingens, Mammillaria subdurispina, Mammillaria hidalgensis...
Mammillaria polythele est un cactus relativement courant, facile de culture, et peu encombrant.
Description de Mammillaria polythele
Ce beau mamillaire se présente sous forme tige solitaire et épaisse en forme de massue, bien dressée. Cette cactées grandit relativement vite pour un Mammillaria et atteint au bout de plusieurs années une hauteur d’une trentaine de cm pour une épaisseur de 8 à 12 cm. Mammillaria polythele est couvert de mamelons coniques, vert bleuté, de 1 cm de long, qui développent en leur sommet 2 ou 4 aiguillons de 5 à 12 mm de long. Entre les mamelons, les axilles montrent quelques soies blanches. A l’apex du cactus, ces axilles sont très soyeuses et développent les boutons floraux. A partir de la fin du printemps et au début de l’été, Mammillaria polythele est coiffé d’une couronne de fleurs rose vif de 1 à 2 cm de large.
La fécondation des fleurs nécessitent généralement deux individus que l’on croise pour obtenir de petits fruits charnus, contenant les graines.
Culture de Mammillaria polythele
Solide et de croissance assez rapide, ce mamillaire est l’espèce à conseiller au débutant. Si possible, le cactus doit être rempoté après l’achat, lorsqu’il est dans un terreau pur. Il est installé dans un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau, ou dans de la terre de jardin uniquement, si celle-ci est assez drainante. Les rempotages peuvent avoir lieu d’avril à juillet. Le cactus rempoté est laissé 4 -5 jours sans eau, le temps que les petites plaies sur les racines sèchent et cicatrisent.
Mammillaria polythele aime une exposition ensoleillée à mi- ombre. Plus il sera ensoleillé plus la plante devient forte et solide. Les arrosages sont réguliers d’avril à septembre, par exemple une à deux fois par semaines, mais la terre du pot doit sécher complètement entre chaque arrosage. Il supporte bien une sécheresse prolongée, et des températures très chaudes.
D’octobre à avril, le cactus est mis au repos, sans eau. Cette saison de repos en hiver, au sec et au frais, entre 0 et 12 °C va permettre l’induction florale. Ce ammillaria ne fleurira pas s’il ne connait pas ce repos de plusieurs mois, au sec et au froid.
Il est capable de croître de presque de 3 à 7 cm par an mais arrête sa croissance vers 30 cm : les mamelons sont renouvelée par le haut, tandis que les vieux se tassent en bas.
Multiplier Mammillaria polythele
Cette espèce est solitaire, elle ne produit pas de rejet ; elle doit donc être reproduite par semis. Les semis sont assez faciles : les graines sont semées au printemps, les jeunes plantules germent en une dizaine de jours sur une terre humide et à 25 °C, en ombre lumineuse.
Espèces et variétés de Mammillaria
environ 150 espèces dans ce genre
- Mammillaria bombycina, très beau cactus à tête multiples
- Mammillaria gracilis, une jolie espèce facile
- Mammillaria crucigera, aux aiguillons courts
- Mammillaria theresae, un petit bijou de culture délicate
- Mammillaria candida, boule plate et blanche
- Mammilaria carnaea, aux aiguillons pectinés dorés
Variété : Mammillaria polythele v. inermis ou v.nudum une plante sans épines
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire