Haricot d'Espagne, Haricot écarlate

Botanique
Planter et cultiver
Le haricot d’Espagne ou haricot écarlate, Phaseolus coccineus est une plante grimpante appartenant à la famille de Fabacées, du même genre que nos délicieux haricots verts ou blancs. Phaseolus coccineus est originaire d’Amérique centrale, particulièrement du Mexique.
Ce Haricot d’Espagne, en Europe, est une plante ornementale, cultivée en annuelle dans nos régions tempérée, alors qu’elle est vivace dans les régions aux climats plus doux. Elle offre le même attrait que les pois de senteur ou les ipomées, capable de couvrir rapidement de feuilles et de fleurs un grillage ou tout support à sa disposition. Phaseolus coccineus est également une plante comestible.
Description du haricot d’Espagne
Phaseolus coccineus est une liane, s’allongeant sur 3 à 4 m, en une tige volubile qui s’enroule autour d’un support. Les feuilles alternes sont divises en 3 larges folioles ovales et pointues. Les inflorescences en grappe sont longues de 10 à 20 cm. Les fleurs sont de la forme typique des fabacées, dans une riche couleur rouge orangé. De multiples variétés offrent des coloris alternatifs: blancs, bicolore, rose, saumon. Les fleurs pollinisées produisent de longues et larges gousses de haricot. Les haricots sont aussi de couleurs variables, souvent très beaux.
Le haricot d’Espagne est vivace et vit théoriquement plusieurs années lorsqu’il ne gèle pas, passant l’hiver sous forme de tubercules dans le sol.
Cultiver le haricot d’Espagne
Phaseolus coccineus aime une exposition ensoleillée à mi-ombre, un sol riche et drainant, ni trop compact, ni gorgé d’eau. Il préfère une situation relativement protégée des courants d’air.
Les fleurs sont nombreuses en début et en fin d’été: le haricot d’Espagne arrête de fleurir s’il fait trop chaud. Les gousses se développent mais mettent 3 à 4 mois pour arriver à maturité et produire des graines que l’on peut récolter pour l’année suivante. En climat tempéré, elles n’ont souvent pas le temps d’arriver jusqu’à la maturité l’année du semis.
Le semis du haricot d’Espagne
Il est semé au printemps, après que les graines aient été mises à trempées durant 12 heures. Il germe en 10 jours à 20 °C dans une terre qui ne sèche pas, et croît très rapidement s’il ne manque ni d’eau, ni de nutriments.
-
Le semis peut être forcé à l’intérieur, en serre ou sous châssis en mars-avril. Les graines sont semées par 3-4 dans des pots assez grands. Ils seront mis en place en mai, en perturbant les racines le moins possible.
-
Semer en place directement est possible aussi, lorsque la terre est réchauffée en mai. Les semis sont copieusement arrosés jusqu’à la germination, puis jusqu’à ce qu’ils montrent une croissance vigoureuse.
Entretien et récolte de graines du haricot écarlate
Les gousses non matures d’une quinzaine de cm de long peuvent être cueillies. D’une part, empêcher Phaseolus coccineus de fructifier va favoriser la remontée de la floraison, et d’autre part les graines immatures sont délicieuses cuites. Les graines fraiches cuisent d’ailleurs rapidement.
Eventuellement, les racines tubéreuses peuvent être sorties de terre et hivernées comme les dahlias. La floraison la deuxième année est moins importante, mais plus précoce, ce qui permet de récolter des graines matures en vue de semis futurs.
Espèces et variétés de Phaseolus
36 espèces d’annuelles et vivaces
Phaseolus vulgaris, le haricot commun cultivé en multiples variétés au potager
Phaseolus lunatus, le haricot de Lima
Nombreuses variétés de haricots d’Espagne
Vos commentairesAjouter un commentaire