Agapanthe d'Afrique, Tubéreuse bleue

Agapanthe d'Afrique, Tubéreuse bleue, Agapanthus africanus
Agapanthe d'Afrique, Tubéreuse bleue, Agapanthus africanus

Botanique

Nom latin  : Agapanthus africanus
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : juillet à novembre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante tubéreuse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 70cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -3°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : conteneur
Plantation, rempotage : semis, divisions
Méthode de multiplication : printemps, été

Agapanthus africanus, l’agapanthe d’Afrique, est une plante vivace et tubéreuse de la famille des Amaryllidacées. Originaire de la province du Cap ouest, l’agapanthe d’Afrique est distribuée sur les pentes montagneuses, sablonneuses et rocheuses. Les agapanthes d’Afrique y subissent des incendies qui stimulent la floraison. Agapanthus africanus est un peu plus délicate de culture que les autres agapanthes. Bien des plantes vendues sous le nom d’Agapanthus africanus sont en fait l’espèce Agapanthus praecox.

Description de l’agapanthe d’Afrique

Agapanthus africanus est une plante aux racines épaisses et tubéreuses. Ses feuilles persistantes sont en forme de ruban de 20 à 35 cm de long et de 1,5 cm de large. La plante est distique : les feuilles poussent rangées face à face. Elle se propage en plusieurs touffes serrées. Les hampes florales émergent durant l’été. Les tiges rigides, hautes de 45 à 70 cm, portent une ombelle de fleurs campanulées bleues. Les fleurs attirent nombre de pollinisateurs et produisent des capsules renfermant des graines. Agapanthus africanus existe sous forme blanche, mais aussi avec un feuillage panaché.

Agapanthus africanus subssp walshii, très belle, est beaucoup plus rare, presque disparue dans son biotope. C’est l’une des agapanthes les plus délicates à cultiver. Ses fleurs bleues sont plus longues et fermées, elles pendent gracieusement de l’ombelle. Ses feuilles sont plus larges.

Culture de l’agapanthe d’Afrique

La culture d’Agapanthus africanus est plus facile en pot, ce qui permet de lui donner un mélange terreux drainant et acide, à base de sable, de tourbe et de terreau. La plante est rempotée au printemps dans des conteneurs pas trop profond, avec une couche de drainage dans le fond : quelques cm de gros gravier ou billes d’argiles. Elle peut éventuellement être plantée dans les rocailles des jardins aux hivers doux.

L’agapanthe d’Afrique, aux feuilles persistantes, est assez peu rustique, elle ne supporte pas le longues période de gel. Elle est cultivée dehors au soleil jusqu’à l’automne, mais passe l’hiver abritée du gel, à une température de 0 à 10°C.

Pour bien fleurir, l’agapanthe d’Afrique demande des arrosages assez abondants durant la formation des hampes florales. La floraison de l’agapanthe d’Afrique est aussi favorisée par des apports d’engrais à libération lente. L’exposition doit être chaude et lumineuse. Agapanthus africanus aime ensuite une période hivernale sèche. Elle est rentrée avant les premières gelées dans une pièce fraiche et lumineuse.

Cette plante n’aime pas trop être dérangée. Une plante dont les racines ont été perturbées peut mettre 2 années avant de refleurir. Cependant avec le temps, l’agapanthe d’Afrique nécessite d’être divisée pour bien fleurir.

Comment multiplier l’agapanthe d’Afrique ?

Par division. Les divisions se font au printemps. Il s’agit de diviser l’agapanthe en morceaux ayant chacun des racines et des bourgeons de feuilles. La division n’est intéressante que si le pied d’agapanthe est trop serré et fleurit moins puisque la plante est lente à se remettre.

Par semis. Les graines récoltées sont conservées au frais et au sec, puis semées au printemps dans un mélange de tourbe et de sable, très humide et à 22°C minimum. La germination est assez lente.

Espèces et variétés de Agapanthus

Le genre comprend moins d'une dizaine d'espèces
Agapanthus praecox, la plus fréquemment cultivée

Agapanthus campanulatus, une espèce caduque rustique
Agapanthus inapertus, aux tiges très hautes
Agapanthus walshii, renommée Agapanthus africanus subsp. Walshii
Agapanthus africanus 'Albus' ou ‘Albidus ‘, aux fleurs blanches
Agapanthus africanus ‘Sapphire’, bleu foncé
Agapanthus africanus ‘Variegatus’, aux feuilles bordées de blanc

Nos fiches
Lire aussi
Kenyan evening, une jardinière au gout d'Afrique Kenyan evening, une jardinière au gout d'Afrique

Composition de l'arrière-plan de cette jardinière : Coreopsis grandiflora 'Heliot®' Agastache aurantiaca 'Apricot sprite' Osteospermum ecklonis 'Jamboana® Purple' Composition du premier-plan de...

La mésange bleue La mésange bleue

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année....

Diviser l'agapanthe Diviser l'agapanthe

Plante au charme évoquant la Provence et les littoraux de méditerranée, l'agapanthe fait toujours son effet au jardin. Si elle se plaît chez vous, elle formera au fil du temps de belles touffes...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Claudius (Aquitaine)
    Je voudrais replanter mon agapanthe en pleine terre comment faire ?
    Répondre à Claudius
    Le 10/10/2017 à 12:01