Renouée rose
La renouée rose est facile de culture et fait un couvre sol rapide, mais moyennement rustique. Elle est parfois cultivée comme annuelle.


Persicaria capitata, la renouée rose est une plante herbacée vivace de la famille de Polygonacées. Cette renouée est originaire d’Asie, mais son aspect de couvre-sol coloré et florifère en ont fait une plante cultivée dans de nombreuses régions du globe, parfois échappée des jardins et invasive.
Description de la renouée rose
Persicaria capitata est une plante herbacée persistante en climat doux, mais qui perd ses feuilles quand l’hiver est froid. Elle développe de longues tiges prostrées et ramifiées, recouvertes de poils. Ces tiges portent de belles feuilles ovales et pointues, de 2 à 6 cm de long pour 1 à 3 cm de large, au pétiole court et disposées de façon alterne. Les feuilles montrent leur face supérieure vert foncé, marquée d’une macule en chevron pourpre. Si le feuillage est plutôt vert, en plein soleil, ou en période de sécheresse ou de froid, il devient pourpre.
Les fleurs naissent en épi globulaire, une petite boule rose pale, de 1 à 2 cm de diamètre, faite de minuscules fleurs agglomérées. Les épis contrastent joliment avec le feuillage sombre. Les fleurs s’épanouissent en de nombreux épis durant toute la belle saison, et même en hiver si le climat est doux. Les fleurs produisent un grand nombre de graines, d’où la présence de semis spontanés. Persicaria capitata s’étale facilement sur 60 cm pour 10 à 15 cm de hauteur.
Culture de la renouée rose
La culture de la Persicaria capitata est facile, bien que sa rusticité soit parfois mise en cause. Elle demande une situation ensoleillée à mi-ombre, dans un sol restant relativement frais tout l’été. Elle supporte même des sols humides. La composition du sol importe peu.
Elle est installée au printemps en cassant la motte de racines pour que celle-ci s’intègre mieux au sol du jardin, souvent très différent du terreau de culture. Après quelques arrosages pour parfaire la reprise, la renouée rose doit avoir une croissance rapide et fleurira abondamment dès la première année.
A l’automne, en climat doux elle reste vivace, et même persistante. S’il gèle légèrement, elle est caduque, et renait de ses racines au printemps. En climat vraiment froid, elle gèle complètement, mais ses graines germent et pérennisent facilement l’espèce, elle est alors à considérer comme une annuelle.
Persicaria capitata se maintient aussi facilement en pot, si les arrosages sont réguliers. Elle offre un joli tableau avec ses tiges retombantes ponctuées de petits glomérules rosés, et peut entrer dans la composition de jardinière.
Envahissante ou non ?
Les semis spontanés sont quasiment assurés, c’est pour cette raison qu’en climat non gélif, la renouée rose est considérée comme invasive. En Australie et à La Réunion, elle se multiplie dans la nature au détriment des plantes indigènes.
En France métropolitaine, elle est limitée par le froid mais peut être considérée comme envahissante du fait de ses semis spontanés. Pourtant, les plants s’arrachent sans difficulté là où ils gênent.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprenant environ 80 espèces, annuelles ou vivaces
- Persicaria amplexicaule, graphique et généreuse
- Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
- Persicaria affinis, une plante couvre sol florifère
- Persicaria polymorpha un buisson de fleurs blanches
- Persicaria amphibia, une espèce aquatique
- Persicaria runcinata autre couvre-sol au feuillage décoratif
En variétés :
- Persicaria capitata ‘Magic Carpet’ au feuillage vert et très florifère
Vos commentaires