Renouée rose

Renouée rose, Persicaria capitata
Renouée rose, Persicaria capitata

Botanique

Nom latin  : Persicaria capitata
Synonyme  : Polygonum capitatum
Famille  : Polygonacées
Origine  : Asie, Himalaya
Période de floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : plante herbacée à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant en climat doux
Hauteur : 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -8°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : argileuse et humifère
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : massif, couvre-sol, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Persicaria capitata, la renouée rose est une plante herbacée vivace de la famille de Polygonacées. Cette renouée est originaire d’Asie, mais son aspect de couvre-sol coloré et florifère en ont fait une plante cultivée dans de nombreuses régions du globe, parfois échappée des jardins et invasive.

La renouée rose est facile de culture et fait un couvre sol rapide, mais moyennement rustique. Elle est parfois cultivée comme annuelle.

Description de la renouée rose

Persicaria capitata est une plante herbacée persistante en climat doux, mais qui perd ses feuilles quand l’hiver est froid. Elle développe de longues tiges prostrées et ramifiées, recouvertes de poils. Ces tiges portent de belles feuilles ovales et pointues, de 2 à 6 cm de long pour 1 à 3 cm de large, au pétiole court et disposées de façon alterne. Les feuilles montrent leur face supérieure vert foncé, marquée d’une macule en chevron pourpre. Si le feuillage est plutôt vert, en plein soleil, ou en période de sécheresse ou de froid, il devient pourpre. Les fleurs naissent en épi globulaire, une petite boule rose pale, de 1 à 2 cm de diamètre, faite de minuscules fleurs agglomérées. Les épis contrastent joliment avec le feuillage sombre. Les fleurs s’épanouissent en de nombreux épis durant toute la belle saison, et même en hiver si le climat est doux. Les fleurs produisent un grand nombre de graines, d’où la présence de semis spontanés. Persicaria capitata s’étale facilement sur 60 cm pour 10 à 15 cm de hauteur.

Culture de la renouée rose

La culture de la Persicaria capitata est facile, bien que sa rusticité soit parfois mise en cause. Elle demande une situation ensoleillée à mi-ombre, dans un sol restant relativement frais tout l’été. Elle supporte même des sols humides. La composition du sol importe peu.

Elle est installée au printemps en cassant la motte de racines pour que celle-ci s’intègre mieux au sol du jardin, souvent très différent du terreau de culture. Après quelques arrosages pour parfaire la reprise, la renouée rose doit avoir une croissance rapide et fleurira abondamment dès la première année.

A l’automne, en climat doux elle reste vivace, et même persistante. S’il gèle légèrement, elle est caduque, et renait de ses racines au printemps. En climat vraiment froid, elle gèle complètement, mais ses graines germent et pérennisent facilement l’espèce, elle est alors à considérer comme une annuelle.

Persicaria capitata se maintient aussi facilement en pot, si les arrosages sont réguliers. Elle offre un joli tableau avec ses tiges retombantes ponctuées de petits glomérules rosés, et peut entrer dans la composition de jardinière.

Envahissante ou non ?

Les semis spontanés sont quasiment assurés, c’est pour cette raison qu’en climat non gélif, la renouée rose est considérée comme invasive. En Australie et en Réunion, elle se multiplie dans la nature au détriment des plantes indigènes. En France métropolitaine, elle est limitée par le froid mais peut être considérée comme envahissante du fait de ses semis spontanés. Pourtant, les plants s’arrachent sans difficulté là où ils gênent.

Espèces et variétés de Persicaria

genre comprenant environ 80 espèces, annuelles ou vivaces
Persicaria amplexicaule, graphique et généreuse
Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
Persicaria affinis, une plante couvre sol florifère
Persicaria polymorpha un buisson de fleurs blanches
Persicaria amphibia, une espèce aquatique
Persicaria runcinata autre couvre-sol au feuillage décoratif
En variétés :
Persicaria capitata ‘Magic Carpet’ au feuillage vert et très florifère

Nos fiches
Lire aussi
Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Creer une nouvelle variété de rose Creer une nouvelle variété de rose

Si vous avez l'âme d'un apprenti sorcier et que vous aimez les surprises, n'hésitez pas à tenter de créer une nouvelle variété de rose. La technique demande un peu de savoir-faire et beaucoup de...

Histoire de la rose et du rosier Histoire de la rose et du rosier

Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps. Reine du jardin à juste titre, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de...

Le bouturage du Laurier Rose Le bouturage du Laurier Rose

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une...

Vos commentairesAjouter un commentaire